
Impacter le monde avec Karine Champagne
Découvre mon nouveau podcast "Impacter le monde "
Un podcast dédié à ceux qui souhaitent laisser une empreinte positive sur notre planète.
Chaque épisode est une invitation à explorer les histoires inspirantes de personnes qui change le monde à leur manière.
Karine Champagne, avec sa voix chaleureuse et son approche empathique, vous guide à travers des conversations captivantes avec des invités exceptionnels.
Ce podcast offre une dose d'inspiration et des leçons pratiques pour ceux qui aspirent à faire une différence.
Rejoins-moi pour un voyage inspirant vers le changement et la découverte de comment, ensemble, nous pouvons impacter le monde.
Impacter le monde avec Karine Champagne
114. Elle voit la lumière que vous ne voyez pas avec Maryline Tremblay
Tu peux directement me texter tes commentaires!
Maryline Tremblay, connue sous le nom de MaryPhotos nous plonge dans l'univers de la photographie comme moyen de révéler la beauté authentique des femmes à tout âge.
Cette photographe extraordinaire partage son parcours atypique, de professeure d'histoire à entrepreneuse créative, et sa vision révolutionnaire qui célèbre le vieillissement comme un privilège plutôt qu'une fatalité.
• Du professorat à la photographie: comment Maryline a suivi sa passion depuis l'adolescence jusqu'à en faire son métier
• Son don spécial pour voir la lumière intérieure des gens et la capturer dans ses photos
• L'évolution de son entreprise vers la formation d'entrepreneurs et de photographes avec "Art Vision Succès"
• L'organisation en trois jours d'un mariage pour une femme en phase terminale de cancer
• Ses voyages transformateurs entre femmes qui allient aventure et séances photo dans des destinations extraordinaires
• L'exposition "100 ans sans visage" présentant 100 portraits de personnes âgées de 0 à 100 ans
• Sa philosophie de vie: ne pas attendre la perfection et passer à l'action immédiatement pour réaliser ses rêves
Si vous êtes intéressés par l'exposition "100 ans sans visage" les 20 et 21 septembre à Québec, ou par les voyages transformateurs comme "La joie de l'âge",
Pour découvrir l'univers de Maryline Tremblay c'est ici https://linktr.ee/Maryphotos
Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact
Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca
Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.
www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact
C'est vrai que c'est bon, cette intro-là. Comment ne pas être allumé comme un sapin de Noël? quand on entend ça? La vibration est dans le plafond et attache ta tuque. Parce qu'aujourd'hui aussi, j'ai un épisode pour toi qui risque de te faire frissonner et peut-être que t'auras même envie de commencer à regarder ton budget et des dates potentielles, parce que, juste avant d'enregistrer cet épisode, on a parlé d'un projet à pillage en voyage, avec des photos, avec un sacré trip. Bref, je suis tellement excitée et reconnaissante que tu sois avec moi. Marilyn Tremblay, alias Marie Foto, une extraordinaire photographe, est avec nous aujourd'hui. Salut, salut, karine. Es-tu prête à impacter le monde? Tout à fait, et tu l'impactes déjà d'une façon grandiose. Juste vous dire si vous avez déjà vu la couverture de mon livre La poussière peut attendre. J'ai été croquée par Marie Foto. Une expérience photo extraordinaire. Ça ne t'a pas fait mal, ça ne m'a pas fait mal Quand j'ai vu la photo. Puis je t'en parle avec émotion, j'en pleurais.
Speaker 2:Mais voyons Puis j'avais demandé tout de suite l'autorisation à Marine Pellerin qui m'avait maquillée Marie Makeup. Est-ce que je peux l'utiliser pour la couverture de mon livre? Merci pour ça. Avec grand plaisir. Et des femmes, t'en as photographié des centaines et des centaines, t'as fait des milliers de photos. D'où vient cette passion pour l'image, la photo, l'art, la création.
Speaker 1:Oh my God, est-ce que c'est à la base une passion de l'image, de la photo ou de la femme? Je pense que c'est ça la question.
Speaker 2:Ah oui.
Speaker 1:Parce qu'honnêtement, oui, la photographie comme médium, mais la femme derrière la photographie, c'est encore plus hot. Ce que j'aime de la photo, c'est d'apprendre à connaître la personne, c'est d'aller chercher la lumière dans ses yeux, c'est d'aller chercher qu'est-ce qui l'allume, qu'est-ce qui l'habite. Je pense que j'ai un don pour ça, ce qui fait que quand les gens regardent mes photos, il y a un war automatique, il y a comme un étincelle, il y a quelque chose de plus avec l'IA ou en te prenant un selfie, parce que j'ai une façon de voir la vie qui est différente, une façon de voir qui est complètement.
Speaker 2:T'as un oeil, tu perçois quelque chose que juste toi peux percevoir.
Speaker 1:Oui, mais j'aime dire que c'est mon don, parce que Là je vais rentrer dans l'ésotérique. Attention, mon père ne sera pas content Parce que On n'a pas parlé de ça dans la préparation.
Speaker 2:C'est parfait, c'est pas grave.
Speaker 1:Papa, il y a des dons. Mon père faisait l'écriture automatique quand on était petits. Il fait des voyages astrales. Pendant le mariage de mon fils, il a vu aussi des gens qui étaient là mais qui n'étaient pas là, des anges, on ne sait pas comment les appeler, mais bref, il a vu des trucs. Puis, le lendemain du mariage, il les a dessinés. Là, il nous a montré ça, mais en pleurant. Mon père, c'est un homme qui est super terre-à-terre. Il ne croit pas à ces affaires-là, mais il les vit. Il les vit et il ne veux pas les vivre. Donne-moi-les, donne-moi-les, ton don, moi, j'aimerais ça, avoir ce don-là de communication et de perception que tu as. Et je pense qu'en fait, c'est après que j'ai réalisé que ce don-là, je l'avais moi aussi. Mais je'elle est pour de vrai, de vrai, Wow, voilà.
Speaker 2:Laisse-moi reprendre mon souffle un peu. Ouh, là, t'es photographe. T'es pas photographe. Excuse-moi, j'en ai perdu mes mots. T'es prof de base.
Speaker 1:Oui, je suis prof de formation en histoire. J'ai eu au français au secondaire, j'ai joué avec des grands ados. Mes préférés, c'était ceux en adaptation scolaire, qui avaient plus de difficultés.
Speaker 2:Est-ce qu'à ce moment-là, tu crois que, indépendamment de ton appareil photo, tu voyais aussi leur potentiel?
Speaker 1:Je pense que oui, oui, je pense que oui, mais je pense que l'adolescence, c'est l'âge que je préfère aussi. J'ai une facilité à connecter avec les jeunes, avec les ados. J'ai envie avec eux, je les trouve beaux, je les trouve fins, je les trouve fascinants, les jeunes. Je trouve qu'on a une belle jeunesse, une belle relève, on est chanceux.
Speaker 2:En 2010-2011,. Tu commences à Pas. Tu commences, en fait tu deviens photographe à temps plein. Est-ce que tu avais pris une formation? Est-ce que c'était autodidacte? Comment tu as fait cette transition-là?
Speaker 1:Écoute, j'ai toujours fait de la photo. Toujours Adolescente, j'avais toujours mon appareil photo Dans ce temps-là. C'était des 24 poses. On les faisait sortir en double pour les donner à nos amis, mais j'avais toujours un appareil photo, je faisais toujours des photos. Puis, bien, à un moment donné, à la fin de mon secondaire, je voulais rentrer en photographie. J'avais été acceptée au collège de Matane à l'époque, mais étant une ado insécure, je n'ai pas voulu partir, fait que je n'ai pas été faire ma formation de photographe à Matane. Je suis allée faire un cours en vente, en vente, conseil, représentation à la place, ce qui m'a outillée pour plein d'autres choses.
Speaker 2:Dont on va parler dans quelques instants, parce que tu accompagnes les entrepreneurs aussi à se lancer en affaires. Exactement. Donc tu es allée faire cette formation-là, Puis quand est-ce que tu rentres à l'université?
Speaker 1:Après ça, j'ai travaillé comme vendeuse, puis j'ai fini par décider que je ne voulais plus être vendeuse, je voulais jouer plus grand Fait que je suis rentrée à l'université sous base d'adulte à 21 ans, en même temps que j'avais un enfant déjà. C'est ça, le processus s'est fait. J'ai fait ma famille au complet en étant à l'université.
Speaker 2:Wow. Puis la photo elle arrive. Quand. Quand est-ce que ça le fun? que tu me dis au cégep? c'est ça que je voulais faire. Je peux aller, parce que des fois il y a des rêves qui sont latents ou qui doivent naître à un moment précis de notre vie.
Speaker 1:C'était juste pas prêt je pense, c'était pas mon moment. Puis j'avais d'autres choses à vivre, puis d'autres choses pour m'outiller. Puis je suis très contente d'avoir fait ce parcours. Mais la photo est revenue officiellement quand j'ai eu mon deuxième enfant, alexis, mon grand ado maintenant de 17 ans. C'est là que j'ai recommencé à faire de la photo. Je me suis rééquipée d'un appareil photo fun fact pour m'acheter mon appareil photo, parce que j'étais pauvre. Ah oui, j'ai fait des tests. Voyons, des tests de médecine.
Speaker 1:Oui, de médecine, oui pour essayer les médicaments, comme une fin de semaine au complet, monitorée Exactement. J'avais fait une étude de médecine. Comme ça, j'avais pu acheter mon premier appareil photo numérique de qualité professionnelle. C'est là que j'ai commencé à faire de la photo pour vrai, de vrai.
Speaker 2:Il y a une phrase qui dit How bad you want it, C c'est comme. Je veux tellement le faire que je vais me trouver une façon».
Speaker 1:Jusqu'où je suis prête à aller.
Speaker 2:mettons Et est-ce que c'est revenu comme naturellement ou tu as pris des formations par-ci?
Speaker 1:par-là, parce que tout ça, c'est, je suis très autodidacte, très, très autodidacte. J'ai suivi beaucoup de formations, au départ sur Youtube, sur les chaînes. J'ai pris une formation chez Gosselin aussi, avec mes vendeurs, qui sont exceptionnels, mais en gros, je l'ai appris toute seule. Puis, ça a pas été long, tu sais. Je veux dire, quand t'es un artiste, t'es un artiste. L'œil, le cadrage, tu vas l'avoir. Ce qui reste à acquérir, c'est la technique. La technique, ça s'apprend bien. Après ça, je suis partie, j'ai continué l'enseignement en même temps que la photographie, mais au bout de trois ans de mixer les deux, il a fallu que je choisisse et j'ai choisi la photo.
Speaker 2:Et là, tu es tombée dans un univers aussi extraordinaire avec l'entrepreneuriat, les entrepreneurs. Tu es la photographe, en tout cas, tu fais de multiples photos, entre autres de Marilyn Pellerin Je vais juste la nommer encore parce que j'admire tellement cet entrepreneur-là qui est Marie Makeup Et toutes les photos. À chaque fois que ces filles-là posent des photos qui sont prises par toi, il y a des milliers de commentaires, des centaines de commentaires.
Speaker 1:Oui, les photos avec Marilyn, c'est tout le temps. C'est un univers en soi. On part sur une dérape de créatrices les deux, puis on vire folle, puis elle me fait sortir de ma zone de confort, elle me fait toujours. Elle a des drôles de choix des fois, dans ses images, elle dit ça va être beau, les canneberges entre autres Les fameuses canneberges Qui étaient gilées? qui s'est mis la tête dedans? Écoute, il n'y a rien qu'on ne fait pas, qu'on n'essaie pas.
Speaker 2:Peut-être que vous ne connaissez pas Marilyn puis, je ne veux pas vous exclure de la conversation ici, marilyn Pellerin mais on va vous mettre des liens dans la description Un.
Speaker 1:le premier lien, c'est bien sûr les magnifiques photos. Puis on va retrouver les photos de Marilyn sur ton Instagram aussi.
Speaker 2:Ton site, ton Instagram, ça, les liens sont là déjà. Juste, aller voir la créativité. surtout si ça réveille quelque chose en vous, que ce soit à propos de la photographie, tant mieux, que ce soit peut-être aussi avec ce qui s'en vient. puis on va vous parler, comme les, puis les formations aussi. Mais si ça allume cette conversation-là, la créativité, une espèce de spark d'étincelle, bien on est là aussi, puis on est au bon endroit, parce que c'est ça qu'on veut créer, on veut impacter le monde, mais de différentes façons, avec différents thèmes. Je pense que la créativité, l'art, puis aller au bout de soi, voir la vie autrement, c' l'incarne, toi, je trouve.
Speaker 1:Je pense que oui, je pense que je l'incarne bien, je pense que je permets aux femmes de l'incarner aussi.
Speaker 2:Je les accompagne dans ça, en fait, parce que tu sais, pour avoir vécu une session avec toi. Puis on va pouvoir parler de ton accompagnement aussi à travers une session de photos, si tu veux bien. Tu sais, je me souviens je t'habillais en plus court, j Alors, on s'entend que ce n'est pas mon habillement ni mon habitat naturel. On se croirait à l'Halloween. Exactement, il y avait la décapotable sur le terrain, il faisait frais. Ça n'avait pas de bon sens. J'avais un manteau d'hiver, j'étais inconfortable. Je suis rigide, solide. Avant, au début d'une session détend, c'est comme si ça devait être un jeu, j'avais la tête en bas, à un moment donné, sur le capot, tu te?
Speaker 1:rappelles, c'est vrai, on t'a poussé pas mal, en tout cas je pense pas pouvoir faire bien plus.
Speaker 2:Qu'est-ce qu'il fait? ou c'est juste une image?
Speaker 1:Je pense que c'est juste d'avoir du plaisir. C'est que j'ai tellement de fun et j'ai une facilité à communiquer aussi avec mes clientes, avec mes modèles, qu'on devient proche rapidement. J'arrive à les siser très, très vite et à les mettre à l'aise. Après ça, un coup que le lien de confiance est instauré, ça va bien. Ils finissent tout nus dans l'eau, souvent Avec leur consentement.
Speaker 2:Oui, oui, oui, s'il vous plaît, sinon ça va inquiéter les gens.
Speaker 1:C'est pas tout nu-lètre, c'est toujours beau, c'est toujours gracieux, Mais c'est vrai que j'aime l'élément de l'eau et je trouve que la femme est belle. Le corps d'une femme, c'est extraordinairement beau Fait que de mixer les deux, l'eau et la femme no-transcript.
Speaker 2:Tu sais, quand tu dis, marilyn, le corps de la femme est beau. J'entends des dents grincer en ce moment des gens qui nous écoutent. Ils disent ah oui, peut-être parce que tu as des modèles, parce que les femmes qui sont devant toi sont jeunes. Il y en a qui sont des vrais mannequins de profession. Qu'en est-il de moi? Peu importe l'âge, je ne mettrai même pas d'étiquettes d'âge là-dessus, mais j'ai ma cellulite, j'ai mon bras mou, j'ai le sein tombant.
Speaker 1:Comment tu peux trouver un corps beau? Toutes les femmes ont leur beauté, mais chacune des femmes ont leur complexe aussi. Puis, j'aimerais dire que même les femmes les plus belles mannequins du monde, des fois, le matin, elles vont se regarder dans la glace, puis ils vont faire arc. Non, non, on est tous magnifiques. Puis, la beauté, que nos corps soient différents, qu'on ait des fois des cernes, qu'on ait des fois des rides, qu'on ait un petit bourrelet ici, qu'on ait un simple gros clôtre, je veux dire, c'est ça qui fait notre unicité, puis c'est ça qui fait aussiillir, de grandir, puis de passer une autre journée sur la Terre, fait que je pense que c'est juste des petites traces qui prouvent que c'est vraiment beau ce qu'on vit, puis on a la chance de le vivre.
Speaker 1:On en a combien des amis qui sont décédés avant 30 ans, qui sont décédés avant 40, puis qui n'ont pas pu en profiter, ou qui se sont dit Ah, j'aimerais donc bien ça, perdre du poids, puis perdre du poids, puis perdre du poids. Puis ils ont passé combien de temps à juste focusser là-dessus, au lieu de focusser sur vivre et en profiter, puis sur leur lit de bord. Bien, ce qu'ils ont dit c'est Je regrette d'avoir perdu ce temps-là».
Speaker 2:Et par rapport à la joie de vivre, puis la cinquantaine, puis le fait d'être en vie, rester jusqu'à la fin, parce qu'on va juste déposer l'idée qu'on a eue. Puis, si jamais ça vous intéresse, faites-nous un petit coucou dans les commentaires, mais il faut rester encore quelques instants. Tu as ce grand talent, donc, et tu fais de la photo depuis des années et des années.
Speaker 1:Je voudrais dire 15, 16 ans, je ne compte plus vraiment.
Speaker 2:Exactement, Et là, à un moment donné, accompagner d'abord les photographes. mais après, ça s'est élargi complètement. On peut parler des formations de photographes D'abord. c'est ça que tu as mis sur pied.
Speaker 1:Oui, j'ai commencé par lancer un accompagnement de coaching pour les photographes, les photographes qui avaient envie d'aller plus loin, parce que, souvent, les métiers artistiques, quand on a la fibre artistique, quand on a la fibre artistique, on n'a pas nécessairement la fibre entrepreneuriale qui vient avec Et malheureusement, dans le monde qu'on vit présentement, pour vivre la photographie, souvent, ça fait en sorte qu'on va être travailleur autonome, qu'on va être travailleur indépendant. Il faut savoir se vendre, il faut être capable de mettre en place des stratégies. Donc, j'ai mis sur pied un programme, qui n'exist Québec, en francophonie, de vraiment d'accompagnement de photographes pour les aider à monter la structure entrepreneuriale, monter le marketing, leur apprendre à vendre, à faire des automations, à créer des sites web. Bref, un accompagnement complet qui leur permettait de vendre leur service après, puis d'être à l'aise avec ça aussi, de pouvoir bien, éventuellement, quitter leur emploi salarié pour juste vivre la photo, éventuellement quitter leur emploi salarié pour juste vivre la photo.
Speaker 2:Tu fais des retraites aussi avec les photographes pour leur montrer certaines façons de faire des photos. J'ai vu l'éclairage de nuit de soir, les mariages. Je me demande s'il n'y avait même pas, il y avait-tu de l'horreur? Je ne sais pas tout ce que j'ai vu, mais je te regarde tout le temps parce que je trouve ça fascin. Les femmes qui t'accompagnent ont l'air à triper solide.
Speaker 1:Je pense que oui, pas.
Speaker 2:je pense que oui. Oui est une bonne réponse.
Speaker 1:C'est que j'ai vraiment un esprit créatif qui est sans fin. Puis, dans mes formations, j'aime ça, permettre aux photographes aussi de créer du portfolio original qui va être différent, fait que, oui, on part dans toutes sortes de concepts. Des fois, ça va être une déesse queen habillée en gold, en or. Puis on va travailler la formation flash, parce que les photographes ne sont pas tous à l'aise avec le flash. Donc, on va développer cette compétence-là en même temps qu'ils vont créer du portfolio extraordinaire. J'ai fait des photos aussi avec eux, des créatifs, que là, on avait deux guerrières avec des grosses tresses, qui étaient des costumes toujours extraordinaires, dans une carrière de s bionlaire, en plein désert, on a fait des dragons pour ajouter, dans ces images-là, c'est hot, c'est vraiment hot.
Speaker 2:Juste pour vous dire, il y a une femme avec qui tu as travaillé récemment. C'est une artiste des ongles. Tu as même réussi à trouver des serpents pour le photo shoot. Oui.
Speaker 1:Ma belle Martine est arrivée avec l'idée que, pour son concept, c'était la métamorphose, comme les serpents qui changent de peau. Quand j'ai eu ma rencontre avec Martine, j'ai dit que ce serait vraiment cool d'avoir des vrais serpents. T'es-tu game, on ne trouvera jamais de serpents. J'ai fait un post et on a trouvé des serpents. On a fini la séance photo avec trois gros anaconda. Je ne sais pas comment il mesurait, il était gigantesque, je veux dire c'est gros un anaconda, c'est gros de même.
Speaker 2:Wow.
Speaker 1:Il n'y a pas de limite à ta créativité.
Speaker 2:Tu vas juste te questionner, parler à tes contacts et dire Let's go, on le fait.
Speaker 2:C'est souvent ça, une bulle, puis je fais On le fait Wow Si on le remet dans la vie des gens qui nous écoutent peut-être. En ce moment, on parle de photos. Puis j'espère que vous allez être inspirés par Marilyn, que ce soit de la contacter pour apprendre à faire de la photo, à explorer aussi vos talents créatifs et faire des voyages transformateurs, et on y revient dans quelques instants. Mais aussi si on l'applique dans notre vie, c'est OK, mais à quel point puis-je être créative dans ma vie? Puis, quelles sont les questions que je peux me poser? De qui je peux m'entourer, de qui je peux apprendre, qui peut m'inspirer à créer autrement? C'est ça que tu fais, c'est plus large, tu sais. Il y a la photo, que je le vois bien, ce que tu dis partager aussi.
Speaker 1:Oui, mais tu vois, ça, je le vois pas nécessairement. Je pense que c'est les gens de l'extérieur qui le perçoivent, puis qui le voient, qui me le disent. Mais personnellement, moi, je fais juste m'amuser à créer, puis j'aide les femmes à créer, puis à jouer avec moi, puis à se sentir bien et belle, parce que Mais tu sais, dans la création, il y a ça aussi Les femmes. Quand elles ont envie de se sentir puissantes, avoir envie de jouer, de créer, je les aide là-dedans. Ce n'est pas juste des entrepreneurs. Je vais jouer autant avec des femmes qui ont juste envie de faire une séance boudoir, par exemple, ou juste de réapprivoiser un corps qui va avoir changé suivant une grossesse, suivant peut-être une mastectomie, peu import, peut-être une mastectomie, peu importe, qui ont envie de vivre le moment. Ça, c'est beau.
Speaker 2:Puis, marilyn, en plus de ça, tu as un très, très grand cœur, tu as une générosité et tu es toujours prête à donner au suivant. Tu as réalisé un rêve qu'une personne, en fin de vie, ne pensait même pas pouvoir réaliser. Cette femme-là s'appelle Chantal Chantal. Elle avait un rêve, puis tu as réussi en peu de temps à le réaliser. Quel était son rêve?
Speaker 1:Chantal, elle avait un cancer, puis elle rêvait de se marier, mais elle était vraiment au stade 4, en fin de vie, elle n'avait pas le temps d'organiser un mariage, de se marier. Elle cherchait une photographe pour faire des photos de couple Et moi, d'emblée, de lui proposer On va l'organiser, ton mariage, as-tu envie? Oui, mais j'ai pas l'argent pour organiser un mariage, je te parle pas d'argent. Là, ça a pris trois jours. J'ai contacté tous mes contacts que j'avais dans le domaine du mariage Maquilleuse, donc Marilyn Pellerin, maquilleuse, les bijoux, les robes, gâteau. On avait le DJ, puis on avait Étienne Drapeau qui était venue aussi chanter pour elle, pour leur union. Donc, en trois jours, on avait réussi à monter un événement d'envergure pour qu'elle puisse réaliser son rêve.
Speaker 2:C'est ça, c'est une transformation, c'est une transformation intérieure, c'est un cadeau, c'est un bombe pour son âme de pouvoir quitter le plan terrestre en ayant accompli un rêve qu'elle chérissait.
Speaker 1:Ça, c'est extraordinaire. Ce que tu fais, j'ai fait parce que ça me faisait plaisir de le faire, parce que, dans ma tête, c'est inconcevable de voir qu'une femme autant belle, autant intelligente, avec autant de rêves. Parce que Chantal, c'est une fille comme moi. Elle aimait voyager, elle voulait faire le tour du monde, elle voulait avoir des enfants. À cette époque-là, j'étais enceinte de ma dernière. Puis elle, elle me disait la seule chose que je vais pouvoir porter, c'est mes boules de cancer. Elle en riait, elle trouvait ça rendu, elle faisait des blagues, mais Dans le fond, c'était égoïste, parce que c'était m'aider à supporter ça, le fait qu'on ne pouvait rien faire et qu'on était impuissants. Face à ça, j'ai donné ce que je pouvais lui donner.
Speaker 2:Tu as parlé de voyage, de Chantal qui aime voyager, mais de toi qui aimes voyager aussi. Et il y a des nouvelles retraites que tu as mises sur pied, ré, tu as décidé de faire des retraites aussi pour que les femmes se trouvent belles à travers un voyage transformateur. Oui, parle-moi de ce nouveau bébé.
Speaker 1:Nouveau, pas tant que ça OK, ça fait quand même trois ans, trois, quatre ans que je fais des voyages comme ça. En fait, je dirais fin COVID, fin COVID, qu'on est rembarqués, c'était trois ans. Bref, on part avec une gang de femmes, on choisit une destination qui n'est pas un tout inclus Fait qu'on fait vivre vraiment une aventure. On part en groupe de 10 à 12 personnes, puis on fait des photoshoots qui vont permettre aux femmes de se redécouvrir sous un nouvel oeil. Mais aussi, surtout, les femmes qui viennent, c'est celles qui, souvent, vont vouloir voyager, mais dont le conjoint ne veut pas nécessairement suivre. Ces femmes-là qui n'osent pas voyager toutes seules non plus, donc dont le conjoint est au groupe, ils sortent de leur zone de confort, vont chercher une confiance supplémentaire. Ça, ça paraît dans leur posture Quand on les prend en photo, on le voit, qu'ils sont fiers. Ils sont fiers d'avoir fait le move complète, ces voyages-là.
Speaker 1:Puis, on choisit toujours des destinations qui sont extraordinaires. Je veux dire le Maroc, le Costa Rica, le Nicaragua, c'est quoi que je t'ai dit, tantôt Bali, bientôt L'Égypte, qu'on part là au début octobre. Donc, c'est toujours des destinations qui sont vraiment, vraiment hot. C'est sûr qu'on a des destinations plus accessibles aussi, mais principalement, on essaie d'y aller pas nécessairement tout inclus, pour que les femmes vivent vraiment une expérience transformationnelle, mais d'aventure, qui permette de sortir un petit peu, étirer la zone de confort, parce que aller à Cuba dans un 5 étoiles, c'est facile, mais s'intégrer un peu plus dans la culture, c'est ça le vivre vraiment Oui.
Speaker 2:puis il y a de l'aventure là-dedans.
Speaker 1:Ça veut dire qu'on sort au magazine, on fait peut-être des activités. Oui, on va se promener les volcans Avec là, est-ce que vous avez un petit?
Speaker 2:Mais c'est juste une idée. Mais tu m'as proposé, parce que je dis 50 ans et plus, mais on carte personne Si vous avez 48,. Si vous avez 27, vous voulez venir? on ne cartera personne. Ok, ça c'est sûr. On s'est dit pourquoi pas un projet à pillage?
Speaker 1:Marie-Foto vive la joie de l'âge à travers un voyage transformateur la joie de l'âge à travers un voyage transformateur La joie, le plaisir de vieillir, puis la chance qu'on a de vieillir, puis de pouvoir se permettre ça. C'est extraordinaire Parce que souvent, les femmes c'est ça que je te disais d'emblée tantôt les femmes à partir de 45-50 ans vont chercher des crèmes antirides, vont chercher des anti-cernes, anti-toute. Ils ne veulent pas vieillir. Pourtant, vieillir, c'est un cadeau, c'est une chance et un privilège qu'on a.
Speaker 2:Est-ce que tu es en train de me dire que si jamais on part et qu'on est sur le bord de la mer et tout, que je risque d'avoir des photos nues de moi, finalement, dans l'eau?
Speaker 1:C'est clair, clairement. Écoute, si tu réussis ça, chapeau. Ah oui, je vais me laisser guider, mais il n'y a rien de forcé. Non je comprends, je blague, c'est dans la douceur, puis on le fait quand ça, le fait quand ça fit.
Speaker 2:C'est vrai que c'est intéressant quand tu me parles de ça, la cinquantaine, j'ai les cheveux blancs, les rides et tout le reste. Puis, des fois, quand quelqu'un me dit Ah, est-ce que je peux te photographier? Je suis comme Mouais, je ne sais plus où j'en suis avec la photo, c'est correct, mais je suis comme Ah, oui, peut-être Des fois. c'est surprenant quand on se voit, parce que l'énergie, elle, ne change pas, mais c'est notre reflet qui change, votre reflet qui change. Puis, bien que je sois très en paix, avec vraiment beaucoup d'affaires, il y a des fois où ça me tente moins de voir ça, je comprends, mais c'est ça l'idée dans une photo, c'est d'aller capter cette énergie-là dont tu parles.
Speaker 1:Ce n'est pas juste de fixer, figer. Maintenant, la couleur des cheveux est rendue, comment Cette ride-là, as-tu grandi? as-tu pas grandi? C'est pas ça. Le focus va se retrouver dans tes yeux, dans ta posture, dans toute l'énergie que tu vas incarner. Je l'ai vu, tes dernières photos, puis t'es toujours magnifique.
Speaker 2:C'est super gentil, mais en tout cas, si ça vous intéresse, et si vous vous dites ça, ça serait un sacré trip. Puis on serait une douzaine, puis on part, puis là on faisait du brainstorming parce que là on est vraiment allés au balbutiement, puis je vous parle d'une exposition de photos dans quelques instants, où j'aimerais vraiment ça vous retrouver aussi. On parlait peut-être d'aller dans une blue zone. Ça veut dire une zone où il y a beaucoup de centenaires. Ça veut dire qu'on pourrait peut-être vivre un trip rencontre des gens.
Speaker 1:T'imagines les photos. Changer avec eux.
Speaker 2:Prendre un verre de vin dans un bar où on a une gang de centenaires, on serait les petites jeunes poulettes. Oui, tout à fait. Ah, très cool. Merci pour cette inspiration-là. On n'a pas fini, bien sûr. On va parler d'un facteur temps aussi. Il y a une exposition de photos qui s'en vient, que tu as fait avec tes photographes. Je pense peut-être du coq à l'âne, mais je suis tellement excitée d'avoir Marilyn Tremblay Moi je te suis, c'est toujours comme ça, c'est tout bon.
Speaker 2:Il y a une exposition de photos le 20 et le 21 septembre. Si vous écoutez après, vous irez voir les photos sur son Instagram, mais si jamais, vous allez pouvoir peut-être aller faire un tour à Québec. Qu'est-ce que c'est cette exposition-là?
Speaker 1:En fait, c'est dans le cadre de mon accompagnement pour les photographes, la troisième cohorte. On finalise cette cohorte-là en grand avec une expo photo qui se nomme 100 ans sans visage, et c'est une exposition qui va mettre en valeur 100 portraits de 100 âges différents, donc de zéro à 100 ans. On va avoir un portrait, c'est au-dessus de 30 artistes photographes qui participent à cette œuvre-là. Donc, c'est tous des portraits qui vont être différents, pris par des yeux différents aussi. Donc, on a toute une vision différente en tant qu'artiste. C'est ce qui rend la chose très intéressante. Puis, on voit justement l'évolution. J'en parle encore, je le sais, mais c'est beau de vieillir. Puis, c'est ça qu'on veut transmettre avec cet expo-là, c'est que c'est beau de voir cette évolution. Puis de voir le regard qui brille dans chacun de ces portraits-là, que l'enfant ait deux ans ou que ce soit une madame de 85 ans, on a lumière-là puis qui va briller Toujours une passion en arrière. On le voit, on voit l'âme à travers les photos.
Speaker 2:Puis, quand tu regardais les photos, est-ce qu'elles sont toutes prises, toutes prêtes, parce qu'on est quand même proches de l'exposition.
Speaker 1:Il me manque 5-6 portraits là OK, qui sont faits ou qui sont, Qui sont en processus.
Speaker 2:Qui sont en processus. Mais quand tu tu regardes le premier, est-ce qu'il y a zéro? ou un an, Il y a zéro.
Speaker 1:C'est un bébé naissant, c'est un bébé-bébé. Jusqu'à la Deux semaines, je crois.
Speaker 2:Jusqu'à 100 ans.
Speaker 1:Quand tu regardes ces images-là, dis-moi qu'est-ce que ça provoque quand tu vois toutes ces projet d'envergure, puis de deux? c'est que j'ai tellement été accompagnée par mes photographes que c'est moi qui ai supposé les accompagner, mais ils ont embarqué dans cette idée-là, puis ils sont présents, ils sont toujours là. S'il me manque une heure, j'en ai 10 qui vont lever la main pour la faire. C'est vraiment un oeuvre de communauté. C'est vraiment ma petite gang qui l'a faite et je trouve ça extraordinaire. Oui, il y a les portraits finaux qui vont venir créer des émotions, c'est sûr, mais pour moi, c'est plus le fait que ça a été fait par des femmes de cœur. C'est ma gang de photographes qui l'ont faite, et ça, je trouve ça vraiment beau.
Speaker 2:Est-ce que, par hasard, il y a une photo en particulier qui t'a touchée? Je pense peut-être à la centenaire, je ne sais pas si tu l'as vue ou si tu l'as en tête, celle-là je l'ai faite cette semaine.
Speaker 1:C'est vrai, c'est toi qui vas la faire. Oui.
Speaker 2:Tu as trouvé comment la personne C'est quelqu' Puis, est-ce que tu?
Speaker 1:sais tu as une idée déjà de, je sais exactement ce que je vais faire avec la maman.
Speaker 2:Est-ce que tu peux nous en donner juste un petit peu?
Speaker 1:C'est une belle madame aux yeux bleus, des grands yeux bleus. Puis je veux vraiment qu'elle se sente reine. Ça va vraiment être la reine qui va clôturer l'exposition. Donc on fait une photo en fonction de ça. Donc, ça se peut qu'elle soit couronnée pour sa photo. Wow.
Speaker 2:Donc comment, si on veut se rendre à cette exposition les 20 et 21 septembre, tu peux m'expliquer peut-être comment ça va se passer. Redire, c'est où puis?
Speaker 1:s'il y a des moments marquants. Où est-ce qu'il y a un vernissage? va être à midi ou 13h? OK, il y a un événement qui roule sur Facebook. Vous allez le voir si vous allez dans les liens, c'est certain. Mais c'est ça. Les gens vont être là, on va avoir évidemment une présentation de l'exposition et après ça, les gens peuvent circuler. Je vais avoir beaucoup de photographes qui ont réalisé les portraits, qui vont être sur place d'aller, pouvoir échanger avec eux aussi pour voir leur vision du monde, voir leur vision de la photographie, et chaque portrait est présenté avec une petite phrase à côté également.
Speaker 2:Dis-moi l'idée, parce qu'on parlait de ta créativité, tantôt tes idées qui jaillissent, puis tu as peut-être déjà une idée de ce que tu vas faire l'année prochaine. Mais quand tu t'ai dit 100 ans sans visage, ça vient comment, c'est quoi? le flash? Puis tu sais ce don-là que tu as hérité de ton père ou que tu avais aussi de par toi-même. Est-ce que tu as la perception des fois que tu as des messages qui arrivent d'un peu partout pour la prochaine idée ou le prochain projet transformateur?
Speaker 1:Je ne sais pas. Tu viens de me pogner avec ta question. Je ne sais pas. Les idées viennent. Moi, je pense que les idées circulent, ils te les attrapent au vol. Si ce n'est pas toi qui l'attrapes, c'est une autre qui va l'attraper. Ça se peut qu'on soit deux à attraper la même idée en même temps aussi, Mais outre ça, Ce 100 ans sans visage.
Speaker 2:Tu l'as attrapé. Comment? C'est quoi le flash?
Speaker 1:C'est quoi le flash?
Speaker 2:Je ne me rappelle plus pourquoi j'ai voulu faire ça, t'avais juste envie, t'as eu. T'as dit comme tu t'es vu un matin en disant voici ce qu'on va faire.
Speaker 1:Mais tu sais, l'évolution, puis l'âge des gens, vieillir, ça vient, m'a toujours touchée, fait que je pense que c'est vraiment parti de là, de l'idée de montrer que c'est beau, c'est beau ce privilège-là de pouvoir vieillir à travers les années. Puis, on devient polais parce qu'on vieillit. Je veux dire, on est juste plus beau avec plus d'expérience.
Speaker 2:Avec ton oeil de photographe, de créative, de créatrice de contenu, d'entrepreneurs, est-ce que tu trouves justement que cette femme-là qui vieillit, elle est bien représentée dans ce qu'on voit en ce moment à travers les médias et la télévision.
Speaker 1:C'est une bonne question. J'écoute pas la télévision beaucoup, ou quand tu feuillettes les magazines, je pense que oui, quand même, de plus en plus, on laisse place à la vraie femme, et ça, c'est beau. Ça c'est beau. Puis, c'est surtout beau pour le modèle qu'on laisse à nos générations de jeunes filles qui grandissent, qui peuvent s'accorder le droit de grandir puis de vieillir au naturel, sans pousser à chercher 12 millions de crèmes, sans pousser à mettre 3 pouces de maquillage. C'est beau ça. Puis, d'un autre côté, si la personne a besoin de faire une petite injection pour se sentir bien, c'est correct aussi. Je pense que c'est vraiment une question de liberté dans tout ça. Puis, que les gens s'assument, puis qu'ils s'aiment au final.
Speaker 2:Par rapport à tout ce que tu as entrepris. Est-ce qu'il y a quelque chose que tu es vraiment fière, Soit à travers ta foi, ta confiance ou une réalisation professionnelle? Est-ce que, des fois, tu te pinces et tu te dis je ne peux pas croire que j'ai réussi ça?
Speaker 1:Je pense que je dirais l'ensemble de ma vie. Présentement, j'ai vraiment créé la vie de rêve. Si je regarde la petite ado que j'étais à 14-15 ans, avec son Kodak dans le cou, qui voulait juste prendre des photos, puis qui rêvait de voyager, bien, je fais exactement ce que je voulais faire. Je voyage huit à dix fois par année. J'ai une famille extraordinaire. Je fais des photos. Il n'y a pas un matin que je me lève puis que je me dis ça ne me tente pas, puis, tu sais, c'est drôle, parce que j'aiie de prendre des vacances, juste parce que je suis bien dans ma vie. Puis, c'est ça, en fait, que je souhaite aux gens qu'à un moment donné, ils oublient juste de se setter des vacances parce que ils n'en ont pas besoin.
Speaker 2:Tes projets s'appellent succès. oui, ça s'adresse aux photographes. Ça s'adresse aussi aux entrepreneurs qui voudraient élargir leur vision de comment être en mesure de générer de l'argent, mais ça s'adresse également à toutes les femmes, peu importe le métier, à travers les voyages pour vivre une transformation.
Speaker 1:Oui, exactement, exactement, Art vision, succès. En fait, c'est vraiment l'accompagnement de coaching qui, au départ, était pour les photographes Et, à mesure des cohortes, je me l'ai fait demander souvent par des amis entrepreneurs, des amis travailleurs autonomes dans d'autres domaines, qui me disaient oui, mais on en a besoin de ton accompagnement, Marie, Pourquoi tu ne l'ouvres pas à tout le monde?
Speaker 2:Et bien, c'est cette année que j'ai décidé de l' Et les voyages pour vraiment un public encore plus grand qui voudrait voyager, triper entre femmes et, en plus, avoir des photos exceptionnelles. Ça, c'est assez phénoménal comme façon de faire d'évoluer doucement et de dire quoi d'autre est possible. Puis, qu'est-ce que je pourrais faire de différent dans ma business? Est-ce qu'il y a d'autres projets qui mijotent? Et on a sûrement toujours pleinautres projets qui mijotent. Il y en a sûrement toujours plein des projets qui mijotent.
Speaker 1:Il y en a toujours plein. Je ne peux pas l'appeler encore projet, mais je rêve d'avoir un ranch. Mon chum n'aimera pas ça.
Speaker 2:écoutez ça, Ton père n'aimera pas ça, ton chum n'aimera pas ça. On va faire un avertissement. Ce serait bien Parce que tu adores les chevaux. J'ai vu justement, je pense que c'est un vidéo de toi sur ton Instagram. Peut-être que tu as tourné, je ne sais pas si c'est hier, mais ce n'est pas grave, le facteur temps n'est pas important.
Speaker 1:Ou, je pense que le cheval vient littéralement te donner un bisou, vient t'embrasser. Ah oui, je chantais des chansons. Oui, tu mon café, puis regarder mes chevaux. ce serait extraordinaire Puis utiliser mon terrain pour faire les photos. Je fais déjà des photos avec les chevaux, mais c'est pas sur mon terrain. Mes chevaux sont en pension, fait que j'amène les gens à l'écurie.
Speaker 2:Mais j'aimerais ça, que au moins une shot, une photo. Je ne sais pas que ce soit en sautant en parachute, en bungee, je dis n'importe quoi, quelque chose d'extrême. C'est sûr que je ne saurais pas, c'est sûr que tu n'y avais pas parti, mais est-ce qu'il y a quelque chose? est-ce que des fois, tu te dis ça sur ma bucket list de prendre, il y aurait ça.
Speaker 1:C'est difficile parce qu'à mesure que j'en ai un, je le réalise. Je suis très vite sur l'action. Fait que dès que j'ai un rêve ou que j'ai un projet, bien, je vais m'arranger pour que ça se concrétise. J'avais le Sahara, je les ai faits, mes shots dans le Sahara, puis ils sont magnifiques. C'est des shots que je pourrais souhaiter. Peut-être un envolé de Montgolfière en Turquie, ce serait beau. Les îles grecques.
Speaker 2:Les îles grecques. L'envolé de Montgolfière. Moi, je suis allée à Alburquerque, au Nouveau-Mexique. On a fait de la Montgolfière. J'étais en train de travailler un vlog, justement, qui devrait être sur Karine, et On m'entend pleurer dans la montgolfière, tellement que je capotais.
Speaker 1:C'est voluptueux voler en montgolfière, c'est certain, ça doit être tout le silence, puis en même temps l'immensité, quand tu prends ton envol de te rendre compte que je suis tellement petite.
Speaker 2:Oui, Ah écoute, j'ai des frissons. Ah oui, c'est à faire. puis je te le souhaite, puis tu vas certainement le faire. Puis, en Turquie, c'est sûr que c'est complètement magique, On en voit des shots qui sont incroyables.
Speaker 2:Nous, on avait trippé. Moi, mon rêve, mon film préféré, c'est Hop de Disney, tu sais, la maison qui sort avec les ballons. Exact Fait qu'on avait littéralement l'impression d'être dans Hop, mais dans une vision complètement différente. Wow, je te laisse le mot de la fin. Belle Marilyn, pour peut-être toutes les femmes encore là qui ont peut-être encore des hésitations à se montrer leur créativité, à passer à l'action. Parce que moi, je retiens deux choses de notre conversation Pratique, action, ça a l'air d'être des moteurs de ta vie. à ce que j'ai noté, tu t'es pratiquée à faire de la photo. Tu n'as pas attendu d'être parfaite, tu as commencé et tu es dans l'action. Quand tu me dis que j'ai quelque chose sur ma bucket list, je passe à l'action. C'est encore plus large que l'art et la photo. Tu es vraiment un entrepreneur d'action. Je trouve ça peut-être la joie de laisser le mot de la fin, de dire le mot de la fin aux gens qui sont là avec leur créativité, avec leur corps.
Speaker 1:Je pense que ce serait ça, ce serait de ne pas attendre la perfection, ne pas attendre le bon moment. Le bon moment, c'est là, c'est quand tu y penses. Puis, si tu te mets en action maintenant, tant mieux, ton rêve va se réaliser juste plus vite. Je tu te mets en action maintenant, tant mieux, ton rêve va se réaliser juste plus vite. Je pense que ce serait ça mon message.
Speaker 2:C'est une façon extraordinaire d'impacter le monde, parce que plus on réalise nos rêves, plus on est dans l'action, plus on émane une fréquence et une vibration qui est complètement différente.
Speaker 2:Ça, c'est l'effet papillon, c'est ça qu'on veut incarner encore plus, on le incarné encore plus. Puis, si on le disait, le moins incarné, il est peut-être galvaudé. Puis, on le dit souvent, mais plus on va être ça, cette énergie-là de impacter le monde, impacter le monde, impacter le monde, bien, c'est ça qui va vibrer. Puis, les gens vont juste être séduits, puis vont avoir envie d'être ça, eux autres.
Speaker 1:En fait, l'année passée, ma citation dans mon programme, c'était à la fois on change le monde Dans le sens qu'une photo de toi qui fait que tu te sens belle tu vas te sentir belle et bien tu vas peut-être être juste plus de bonne humeur à la maison avec tes enfants. Tes enfants vont être plus de bonne humeur à l'école avec la prof. La prof va être plus de bonne humeur aussi parce qu'elle a eu du plaisir avec les enfants.
Speaker 2:C'est petit des fois, ça prend pas grand-ch. Merci, marie-lise. Avec grand plaisir, karine. Merci d'avoir accueilli. C'était super amusant.
Speaker 1:Hors contexte, c'est terrible, mais j'ai hâte d'être tout nue avec toi dans l'eau. J'adore ça. c'est parfait. C'est un rendez-vous, Karine, On n'a pas le droit de prendre cette clip-là hors contexte.
Speaker 2:Ça peut être drôle. Merci à vous d'être là. J'espère que vous aussi, ça vous tente d'être avec nous, tout nu dans l'eau. C'est ça Peut-être? à faire un voyage à pillage avec des photos extraordinaires, juste pour honorer le fait qu'on est en vie, qu'on est vibrante, puis permettre aussi à la jeunesse de voir le vieillissement autrement et de ne pas avoir à passer à travers tous ces blocages-là que nous, on a peut-être en ce moment. C'est ça, changer le monde. J'adore ça. Oh, marilyn, c'est un rendez-vous.
Speaker 2:Merci à vous. c'est un rendez-vous avec vous aussi et je vous laisse avec la plus belle des prières. Merci, Et encore plus de ceci, s'il vous plaît.