Impacter le monde avec Karine Champagne

98. Comment se choisir encore plus avec Julie Morasse

Karine Champagne Season 2 Episode 98

Tu peux directement me texter tes commentaires!

Et si le plus beau voyage était celui vers soi-même ? Dans cet épisode, Julie Morasse, auteure de Se choisir, le plus grandiose des voyages, partage son parcours de transformation. Comment oser s'écouter, prendre sa place et créer une vie alignée avec ses désirs profonds ? Découvrez les clés pour incarner pleinement vos choix et ouvrir la porte à des possibilités infinies


Pour découvrir le livre "Se choisir, le plus grandiose des voyages" et en apprendre davantage sur les accompagnements de Julie Morasse:

https://www.facebook.com/julie.morasse.96 

https://juliemorasse.ca/ 

https://juliemorasse.ca/livres/


💬 5 citations percutantes
"Se choisir, c’est reprendre son pouvoir personnel et créer une réalité remplie de bonheur."
"Si rien ne change aujourd’hui, comment sera ta vie dans 5 ans ?"
"Tout commence par une décision assumée et franche."
"Notre énergie a un pouvoir concret sur la réalité que l’on expérimente."
"Faire un pas sans connaître le suivant, c’est accepter de se laisser guider vers l’inattendu."

3 bonnes raisons d'écouter cet épisode

  • Comprendre pourquoi se choisir change absolument tout.
  • Découvrir comment transformer sa réalité en changeant son énergie.
  • Apprendre à écouter son intuition et à suivre l'élan du cœur.


Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact

Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca 

Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.

www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact

Speaker 1:

Je me demandais d'ailleurs qu'est-ce que ça a changé pour moi. Puis, quand je dis que se choisir, c'est le plus grandiose des voyages, c'est réellement le plus grandiose des voyages, c'est un voyage sans fin. Au moment où j'ai choisi d'écrire, justement, sans jeu de mots, ce livre-là, je le faisais pour vivre plus de bonheur, pour être plus épanouie, plus comblée dans mon quotidien. Jamais j'avais l'idée que j'écrirais un livre Tu serais publiée.

Speaker 2:

Allô, allô. je te souhaite la bienvenue à un autre épisode du podcast Impacter le monde. On est sur le point d'avoir une conversation extraordinaire sur se choisir. Quelle est l'énergie rattachée à ces deux mots, se choisir en 2025 ou encore? au moment où vous écoutez cet épisode, je me questionnais, même avant de recevoir mon invité, qui est absolument fantastique, mais on dirait que l'énergie du mot se choisir s'est amplifiée. Elle est l'auteur du livre Se choisir, le plus grandiose des voyages. J'accueille avec tellement de joie Julie Maurras.

Speaker 1:

Comment vas-tu Julie? Bonjour Karine.

Speaker 2:

Ça va tellement bien. Très contente de te recevoir aujourd'hui. Et dis-moi ce que ça veut dire pour toi se choisir.

Speaker 2:

Se choisir, c'est vraiment reprendre place au cœur de sa vie, reprendre son pouvoir personnel pour créer une réalité remplie de bonheur, son pouvoir personnel pour créer une réalité remplie de bonheur. Créer une réalité remplie de bonheur, ça veut dire aussi lâcher prise. On va en parler dans quelques instants comment la vie a placé, depuis que tu as écrit ce livre, entre autres, tellement des possibilités que tu n'aurais jamais pu imaginer. Ah oui, on va y revenir dans deux secondes.

Speaker 1:

Juste avant, as-tu la perception aussi que se choisir tu sais, ça fait des années qu'on le dit Il y dans lequel il fallait avancer dans la vie ne tient plus. On est tous mûrs pour du changement. On a tous envie, de façon différente, mais, de plus de légèreté, de plus de bonheur et surtout, de ne plus subir un chaos ou des limitations extérieures. Qu'est-ce qui?

Speaker 2:

t'a amenée à écrire ce livre-là.

Speaker 1:

À la base, ça a vraiment été la maternité. En fait, je te dirais, Mes enfants, pas le moment où je les portais, mais bien de les voir grandir alors qu'ils étaient encore tout jeunes. Pour moi, c'était si clair. Je voulais que mes enfants sachent qu'était si clair. Je voulais que mes enfants sassent qu'ils sachent qu'ils s'imprègnent du fait qu'ils sont les personnes les plus importantes au cœur de leur vie, Qu'ils puissent créer une vie en fonction de leur passion, en fonction de ce qui les ferait vibrer. Et il était petit encore, mais ça a été le reflet pour moi de dire c'est plus ce que je fais, je suis en train moi-même de m'oublier derrière la charge des responsabilités, la vie qui va vite. J'étais ok là. Je pense pas qu'on a besoin d'une grande tristesse pour décider de changer, mais pour moi, ça a été. Je me dois d'être l'exemple deider de changer, mais pour moi, ça a été. Je me dois d'être l'exemple de ce que je souhaite qu'ils créent, eux, dans leur vie.

Speaker 2:

Je me dois d'être l'exemple de ce qu'ils créent, eux, dans leur vie. C'est une grande responsabilité, ça De se dire OK, moi, puis ça, on le souhaite. puis dites-nous si ça résonne, entre autres, dans les commentaires mais on souhaite que nos enfants aient une vie grandiose, On souhaite que nos enfants se choisissent, puis on leur dit, puis on leur dit puis, on est très, très bons maîtres pour nos enfants. mais quand tu commences à dire OK, attends moi, je leur dis de voyager. mais est-ce que je voyage? Moi, je leur dis embourbez-vous pas, vous pas, dans les maisons, puis dans la stabilité, comme, allez-y, je suis, comme. où est-ce que je suis, moi, par rapport à ce discours-là, complètement à côté de la traque Fait que, qu'est-ce que ça crée, toi, de prendre conscience que c'est le moment de te choisir?

Speaker 1:

Bien, je me suis dit reconnectons, à partir du moment où je réalise que je ne vime plus de temps, en que je ne vime plus de temps. En fait, je réalisais que j'étais en mode autopilote, donc il était temps de faire un changement. Et par où on commence? Et ça a été ça, le sens du livre. Je ne savais pas à ce moment-là que j'écrirais un livre, mais de dire justement par où on commence et de se libérer de la pensée de Ah, ça va être compliqué, ah, c'est bien trop long, je n'ai pas d'espace pour ça, ce sera pour plus tard. Donc, comment faire ce chemin-là, en toute simplicité. Puis, c'est le sens du livre, en fait.

Speaker 2:

Mais est-ce que quand tu as commencé à écrire le livre ou non? Attends je reviens. Est-ce que quand tu as commencé à écrire?

Speaker 1:

parce que toi, tu aimes ça profondément. É C'était ton processus de transformation personnelle qui est devenu un livre. J'ai beaucoup utilisé l'écriture dans mes moyens au fil du processus, mais ce n'est pas tout à fait ça qui a été le livre.

Speaker 2:

Le livre, j'ai vraiment choisi de l'écrire en captant vraiment l'essence de chacune des subtilités du processus, fait que tu as utilisé ton expérience personnelle, oui, que tu as été en mesure, toi, de placer dans une structure ou un système pour dire voici les étapes que j'ai franchies pour me transformer et vraiment incarner le mot se choisir.

Speaker 1:

Oui, absolument. Puis, j'ai vraiment combiné l'expérience personnelle puis l'expérience professionnelle. Je suis aussi dans le domaine de l'expérience personnelle, puis l'expérience professionnelle. Je suis aussi dans le domaine de l'intervention depuis plus de 25 ans. Donc de combiner les deux, mais malgré, tu vois toute mon expérience en intervention j'étais quand même en train de m'oublier Puis, c'est ce qui a fait toute la différence. Si je reviens à la question précédente de par où commencer tout ça? en reconnectant à l'intérieur. En fait, le point de départ, si je veux le simplifier, c'est, au lieu de regarder simplement à l'extérieur et de baser la satisfaction de notre vie sur ce qu'on voit concrètement dans notre réalité 3D, si on commence par revenir à l'intérieur, on se rend compte de tout le pouvoir qu'on a. C'est plusieurs thèmes, on peut en aborder vraiment plusieurs à travers notre conversation.

Speaker 1:

Il y en a plusieurs dans le livre aussi. À partir du moment où on reconnecte à ce qu'on ressent. Première étape si on est en autopilote, qu'on ne se ressent pleine conscience, mais si on n'est pas conscient du moment présent, on laisse aller toute une part de notre pouvoir personnel. En étant conscient, on sait ce qu'on ressent, on sait, tu sais, à l'intérieur de nous t'en parlais versus les voyages ou ce que tu peux nommer aux enfants à l'intérieur de nous, si ça dit non, si on n'est pas bien, s'il y a un inconfort, s'il y a une angoisse qui perdure, possiblement qu'on est sur un chemin qui est plus aligné pour nous, qui est plus harmonieux. Donc, au lieu d'attendre que les conditions extérieures se modifient, juste en changeant de point de vue à l'intérieur, on a déjà une grande part du changement de fait.

Speaker 2:

Tu as abordé le mot moment présent, les mots moment présent. Puis, tu sais, honnêtement, on en parle vraiment beaucoup, on en entend parler vraiment beaucoup. Il y a encore aussi plein de livres qui ont été écrits, eckhart Tolle et tous les dérivés. Puis, des fois, je suis encore étonnée, même dans ma propre vie. Il n'y a pas de jugement là-dedans, mais c'est donc bien un choix. Je m'en ai dit que c'est difficile, puis je ne voulais pas dire le mot difficile. C'est donc bien tout un choix. C'est un premier grand choix à faire. Comment tu as réussi, toi, à l'incarner, le choix du moment présent, le choix du moment présent.

Speaker 1:

En l'expérimentant. En fait, je te dirais, comme tu le dis vraiment bien, ce choix-là, cette décision-là, c'est à partir du moment où on prend une décision, une décision assumée, franche, c'est un engagement qu'on prend. Donc déjà, à partir de ce moment-là, notre intention change, puis nos actions changent. Donc, déjà, de prendre la décision en allant l'expérimenter, on en ressent les bienfaits. Quand les bienfaits sont présents, on a naturellement envie de poursuivre, donc d'être dans le moment présent, d'être conscient de ce qui se passe.

Speaker 1:

Ça permet de constamment réajuster notre attention, notre intention, en fait, attention intéressant, c'est super bon, mais notre intention, nos actions, nos choix d'être conscient de ce qu'on est en train de vivre, de le vivre pour vrai aussi. Donc, tout ça apporte des, en fait, ça apporte des changements instantanés. C'est des petits gestes, c'est des petits choix qui déjà amènent sur le chemin d'une transformation.

Speaker 2:

Puis qu'est-ce que c'est pour toi, ou comment tu l'expérimentes au quotidien. J'aimerais ça vraiment, qu'on partage ça avec les gens Comment tu sais que tu es dans le moment présent versus être sur le pilote automatique.

Speaker 1:

Exemple du pilote automatique. Quand on est en train de vivre un moment, si nos pensées sont ailleurs que dans le moment présent, si je suis habitée par d'autres préoccupations, par d'autres enjeux, je ne suis déjà plus dans le moment présent. Donc, d'utiliser j'en parle au début du livre d'utiliser nos cinq sens, c'est déjà un bon moyen de pratiquer au départ, si je suis en conscience de ce que mes sens ressentent, je suis dans le moment présent. C'est impossible, en fait, de ressentir avec nos sens durant que notre cerveau est en train de vivre un moment différent de ce qui est en train de se passer.

Speaker 2:

Tu ne peux pas être là, Si je pense ailleurs, si je suis dans le passé ou dans la performance ou dans qu'est-ce que je dois faire ou comment je dois faire les choses. je ne suis pas en train de percevoir ce que mes sens me disent.

Speaker 1:

Non, pas pleinement pas, ou même, je te dirais, pas du tout. Un exemple c'est un drôle d'exemple que je vais te donner, mais un exemple que j'ai envie de te partager, c'est moi. J'ai accouché de mon deuxième enfant en auto-hypnose Et à travers ce processus-là, c'est d'ailleurs ce qu'on apprenait, c'est que notre cerveau ne peut pas être à deux endroits en même temps. Donc, si j'étais au moment d'accoucher, mon cerveau était dans un endroit de bien-être, dans une pensée de douceur, où l'expérience est positive. Je ne suis pas en train de ressentir la douleur Et je l'ai expérimenté Et, effectivement, ça fonctionne. Donc, si je suis, dans le moment présent, connectée sur mes sens, je suis vraiment dans ce que je suis en train de vivre.

Speaker 2:

Tu me partages ton expérience d'accouchement, que je trouve absolument divine. Est-ce que tu le vois d'une façon aussi qu'on peut l'appliquer autrement, que ce soit dans notre vie quotidienne, quand il y a des tensions avec le conjoint ou encore dans une situation au travail? De quelle façon je peux juste devenir dans cet état-là de béatitude peut-être que c'est un peu fort comme mot mais de bien-être par rapport à ce qui se passe?

Speaker 1:

C'est une excellente question. En fait, ça rejoint tout le pouvoir de l'énergie De choisir consciemment l'énergie dans laquelle on a envie de vivre, que ce soit un moment précis ou que ce soit notre vie en général. C'est de se laisser habiter Exemple, tu parlais de béatitude ou de simplifier un moment qui pourrait être conflictuel Si tu as envie de vivre une relation dans le respect, dans l'harmonie, dans la légèreté, où on est capable d'adresser les vrais sujets, donc déjà d'amener ça à ta conscience, à ta pensée, pour le ressentir. En fait, c'est vraiment de se pratiquer à ressentir le moment avant même de le vivre. Puis là, on pourrait dire Oh, c'est abstrait, c'est compliqué.

Speaker 2:

Mais allons-y encore. C'est tellement chouette d'avoir ce type de discussion-là, parce que je trouve que ça ouvre différentes œillères sur Attends. qu'est-ce que je n'ai pas capté de ce choisir encore? Qu'est-ce que je n'ai pas capté du moment présent? Alors, pour toi, si on va au-delà de l'abstraction sur le plan terrestre, qu'est-ce que ça peut vouloir?

Speaker 1:

dire Oui, mais si on continue le filant, en fait, tant qu'il se rejoint, quand on parle d'énergie, d'intention, de comment on veut vivre le moment, je vous dirais, pour répondre à ta question, versus une situation précise, en fait, moi, c'est toujours de débuter même la journée. On peut revenir plusieurs fois dans notre journée. De quelle façon j'ai envie de vivre ma journée? Non pas dans les faits, mais encore là, dans l'émotion, dans l'énergie, dans le climat. Une fois qu'on clarifie ça, comment on peut le créer? On peut utiliser de la musique, on peut utiliser des mantras, on peut écrire Au début, d'écrire, t'en parlais. Comment une écriture, pour moi, est un moyen qui fonctionne bien, c'est qu'au début il faut y penser, il faut le rappeler souvent à notre cerveau.

Speaker 1:

Alors, une fois que l'intention est claire de comment on a envie de vivre le moment, puis intention est claire de comment on a envie de vivre le moment, puis, là, j'ai utilisé le mot comment, je modifierais mon mot comment pour vraiment, quand je parle de comment, ici, ce n'est pas dans l'événement, c'est vraiment dans qu'est-ce que j'ai envie de ressentir dans cet instant-là, dans cette journée-là, dans ma vie en général. Donc, une fois qu'on l'écrit, on peut le relire sans avoir besoin de toujours se rasseoir longtemps avec nous, que ce soit compliqué ou de perdre le filon. On écrit, on peut le relire, on peut s'enregistrer puis l'écouter, on peut se trouver plusieurs ancrages, que ce soit un objet, une odeur, encore là, nos sens, nos sens vont nous ramener dans l'énergie qu'on a envie de vivre.

Speaker 1:

Puis on a la chance, en 2025, d'avoir accès à des études, de savoir que c'est prouvé, ce n'est plus juste, une spiritualité, puis le juste n'étant pas en limitant la spiritualité, pas du tout. Mais ce que je veux dire, c'est que la science se combine aux croyances et à la spiritualité pour dire que notre énergie a un pouvoir concret et réel sur la réalité, qu'on expérimente. Donc, au lieu de Tu sais, avant là, je pense que, collectivement, c'est pas mal ce qu'on a appris. On devait faire des modifications extérieures à nous et espérer des conditions extérieures gagnantes.

Speaker 2:

Pour qu'on puisse être enfin heureux.

Speaker 1:

Tout à fait. C'était comme je vais me croiser les doigts, je vais souhaiter que j'aille à cette chance-là, alors qu'aujourd'hui, on sait, on a accès au fait de non, non, non, on a un pouvoir personnel. on porte ce pouvoir-là et, en modifiant ce qui se passe à l'intérieur de moi, je vais observer à l'extérieur de moi ces changements-là. Puis, je le sais qu'au début ça peut être non, non, ça se peut pas. puis, c'est ok, on n'est pas tous obligés d'acheter ça, mais moi, en l'expérimentant, j'ai réalisé à quel point on transforme notre réalité de façon beaucoup plus facile, beaucoup plus légère, beaucoup plus rapide que ce que j'aurais pensé, et ça nous ouvre des possibilités encore plus grandes que tout ce qu'on aurait pu imaginer Qu'on croyait invisible ou impossible.

Speaker 2:

On ne peut pas imaginer. Puis, c'est ce que j'aime avec se choisir. On en parlait à travers nos différents projets personnels. Ça a été l'Europe. On va en parler dans quelques instants. Pour moi, c'est un changement au niveau de l'habitation. C'est comme OK, si je choisis ceci, je n'ai aucune idée de ce qui va se produire. Il y a un grand lâcher prise, on relâche le contrôle et on laisse la place à toutes ces possibilités-là.

Speaker 1:

Oui, d'accepter cet inconfort-là, parce qu'il y a un moment d'inconfort de vouloir vivre une nouvelle réalité, une nouvelle étape, de s'aventurer dans l'inconnu. Il y a un inconfort, il y a une peur. Le premier réflexe humain, réflexe de survie, c'est Je vais rester dans le statu quo, je sais à quoi m'attendre». Mais le statu quo nous rend-il réellement heureux? Si oui, c'est bien correct. Mais si ce n'est qu'un niveau de satisfaction de OK, ou, au contraire, c'est tellement plus ça que j'ai envie de vivre, ça vaut le coup. Ce saut-là de l'autre côté de l'inconnu, de la peur, de l'incertitude, c'est ce moment-là qui ouvre la voie à des expériences grandioses.

Speaker 2:

Si rien ne change dans votre vie, si vous ne faites aucun nouveau choix, comment? expérience grandiose? Si rien ne change dans votre vie, si vous ne faites aucun nouveau choix, comment va être votre vie dans un an, trois ans, cinq ans, dix ans? Est-ce que vous êtes confortable avec le statu quo? Est-ce que vous êtes en train de tolérer le statu quo? Des fois, on ne s'en rend même pas compte que ce qui se passe en ce moment dans notre vie, ce n'est pas agréable. Des fois, on dit c'est ça la vie? Non, On ne peut pas se contenter de moins.

Speaker 1:

D'être en conscience, c'est exactement ça aussi. C'est d'être conscient des pensées qui traversent notre esprit, des peurs aussi qui nous habitent. Combien de fois on va prendre des décisions ou des choix par peur, pour éviter de vivre quelque chose? Il y a toutes sortes de peurs qui nous habitent la peur du jugement, la peur du manque, la peur d'être insuffisant, la peur du rejet, la peur de la trahison. C'est des grandes peurs qui sont assez généralisées. Puis, c'est OK. C'est OK de les vivre, mais surtout, on a le pouvoir de les surpasser en modifiant nos propres programmations, en modifiant notre propre discours intérieur.

Speaker 2:

Qu'est-ce que je trouve extraordinaire à la lumière de tout ce que tu nous as dit jusqu'à présent, toutes ces fois où on a conversé joyeusement ensemble aussi, à l'extérieur des ondes, c'est cette espèce d'énergie-là que tu as en toi qui te dicte quel est le prochain. Pas Moi, ce que j'entends, c'est beaucoup d'auto-coaching aussi. Ok, voici où est-ce que je suis Quand tu dis à tes enfants faites vos choix. Puis là, tu te rends compte que non, mais je ne suis pas heureuse. Tu as réussi par toi-même à trouver ce chemin-là. Oui, oui.

Speaker 1:

Oui. Puis ça, on a tous cette possibilité-là, en reconnectant à l'intérieur de nous. Ce n'est pas juste un beau concept de connecter à l'intérieur de nous, c'est combien de fois, humainement, on va aller chercher des réponses, puis des validations à l'extérieur. Si quelqu'un nous dit que c'est OK, je peux y aller. Si quelqu'un me dit que je vais réussir, il n'y a pas trop de danger. Alors que si on s'octroie pas cette permission-là, de toute façon, on a beau entendre des validations extérieures, on n'y croira pas et on ne le créera pas non plus. Donc, de connecter à nos réponses et d'y avoir confiance, en fait, c'est aussi cet engagement-là de dire je vais arrêter de me discréditer parce que ce que je ressens est tout à fait valide.

Speaker 1:

À partir du moment où on écoute cette intuition-là, cette petite voix intérieure, c'est nos sensations, c'est nos émotions, ça pourrait prendre toutes sortes de noms, mais à partir du moment qu'on écoute ce qui se passe, et je dirais même dans notre corps, beaucoup plus que dans notre tête. Je ne veux pas invalider ce qui se passe au niveau du cerveau, par contre, c'est souvent nos anciennes programmations qui nous parlent. Alors, quand on redescend aux sensations de notre corps, puis qu'on écoute le chemin, on ne se trompe pas.

Speaker 2:

Mais il faut oser. Tu parles du corps. Je suis coincée dans le cou et dans les épaules depuis fort longtemps. Puis, tu sais, c'est inconfortable, ça fait mal. Puis là, je me dis je ne peux pas m'entraîner parce que j'ai trop mal. Je me disais mais est-ce que j'ai trop mal? parce que, justement, je suis hyper sédentaire Et depuis que j'ai recommencé à soulever des poids, j'ai beaucoup moins mal. Ça fait que c'était intéressant de voir que ma douleur ne m'indiquait pas nécessairement une blessure, mais m'indiquait qu'il était en train de me donner une information que j'avais mal interprétée notre corps est tellement un allié merveilleux, combien de fois qu'il va nous indiquer des messages.

Speaker 1:

Puis ça, je refais encore le bouc avec la conscience du début. Mais si on n'est pas en conscience, on ne sait pas nécessairement ce qui se passe dans notre corps non plus. Donc, effectivement, d'être à l'écoute de tous ces messages-là, autant, quand notre corps se sent bien, que quand il y a une douleur, un malaise, qu'est-ce qui se passe?

Speaker 2:

Du moment où tu as commencé à te choisir, quand tu prends la conscience que tu le dis à tes enfants et que tu ne l'incarnes pas complètement, qu'est-ce qui se passe dans ton univers?

Speaker 1:

Ça, univers, ça a été un chemin, un pas qui en a emmené un autre, un autre, un autre, et qui ne s'arrête jamais, en fait. Donc, si je le résume à travers connecter à soi, être à l'écoute, prendre conscience de mes propres limitations, de mes propres programmations, qui ne sont plus valides, puis de dire OK, je vais changer tout ça, j'ai redécouvert une nouvelle version de moi, en fait, et qui évolue constamment. Donc reconnecter à des passions, aux possibilités. En fait, j'ai réalisé à quel point on se limite dans notre quotidien, on s'exige des stress et des pressions qui ne sont souvent pas si fondées que ça. Non, on choisit aussi et je sais que ça peut être difficile à entendre, mais on choisit aussi de les alimenter, à partir du moment où on s'ouvre à avoir des nouvelles perspectives, où on choisit de dire si j'essayais un discours différent, c'est parce qu'au fond, c'est un engagement avec soi-même.

Speaker 1:

Donc, moi, c'est ce que je me suis dit En tout cas, c'est une discussion que j'ai eue avec moi-même de dire si j'y crois, si je mets sur la table des rêves que j'ai envie de vivre et que j'ose y aller, c'est juste avec moi-même, c'est juste une question d'ego. Si je ne l'atteins pas, alors pourquoi je n'oserais pas y croire, parce que je réalisais que souvent on va se dire je n'oserais pas, tout à coup, que je serais déçue. On se déçoit avant même de commencer.

Speaker 2:

On le met dans l'univers, on le met clairement dans l'énergie.

Speaker 1:

Oui, définitivement, Donc de s'ouvrir. Tout s'est ouvert. Pour moi, Les transformations sont devenues si concrètes que là, j'ai eu l'idée d'écrire, en fait, Parce que je me disais le chemin peut être simple, peut être beaucoup plus, Parce que je sais que notre discussion peut avoir l'air abstraite pour certains peut-être, mais c'est en fait dans des gestes concrets.

Speaker 2:

Moi, je la trouve tellement concrète. en plus, ok, parfait, pas des points de vue. Est-ce que c'est abstrait? Est-ce que c'est concret? Pas de bon, pas de mauvais. Moi, c'est comme. OK, parce que toi, tu es prêt dans les étapes.

Speaker 1:

Oui, c'est ce que j'ai vou, de comment avoir ces étapes-là qui se font toi, avec toi, qui ne coûtent rien, qui sont à l'intérieur de toi, pour que, rapidement, tu puisses voir des transformations à l'extérieur de toi. Je me suis dit c'est simple, c'est concret. Donc, je veux démystifier ça, je veux faciliter ça Et c'est ce que j'ai mis par écrit.

Speaker 2:

Il y a combien d'étapes dans ton livre. Je ne les ai pas comptées mais il y en a une dizaine au moins.

Speaker 1:

Ah oui, tu vois le livre je ne veux pas induire en erreur si je ne me trompe pas, il y a 24 chapitres. Donc, c'est toutes des subtilités, ce n'est pas nécessairement tout ça imbrique, ce n'est d'arriver à combiner tout ça.

Speaker 2:

Ce que j'aime, c'est justement ça. Ce n'est pas ABC, parce que moi, je suis vraiment très, très allergique. À trois façons pour mieux choisir, quatre façons pour faire ceci pour plus de bonheur. Ce que tu proposes, c'est voici différentes idées. Tu vas peut-être le lire dans l'ordre. Puis, à un moment donné, tu vas juste voir comme OK, le chapitre 22 vient ouvrir ce que j'avais peut-être pas tout à fait compris dans le chapitre 4. Puis, après le chapitre 4, bien, il vient peut-être compléter ce que j'ai capté dans le 6. Puis là, comme ah, ok, là, ça s'ouvre devant moi.

Speaker 1:

C'est comme des clés, hein, oui, oui. Puis, c'est vraiment en l'expérimentant. Tu me demandais d'ailleurs qu'est-ce que ça l'a changé pour moi? Puis, quand je dis que se choisir, c'est le plus grandiose des voyages, c'est réellement le plus grandiose des voyages, c'est un voyage sans fin. Au moment où j'ai choisi d'écrire, justement, sans jeu de mots, ce livre-là, je le faisais pour vivre plus de bonheur, pour être plus épanouie, plus comblée dans mon quotidien. Jamais j'avais l'idée que j'écrirais un livre Qui serait publié. Qui serait publié? Qui serait en.

Speaker 1:

Europe, dans des points de vente. Oui, définitivement, que je vivrais une tournée en France, que je connaîtrais avec des gens. J'ai des amitiés maintenant Outre-mer. Oui, oui, oui. Puis, en fait, c'est ça aussi. Il y a tant de messages, on pourrait prendre toutes sortes de directions, mais à partir du moment où on fait un nouveau pas, on n'a pas idée où il nous mène, parce qu'en fait, dans ce parcours-là pas, on n'a pas idée où il nous mène, parce qu'en fait, dans ce parcours-là, à travers, entre autres, différents groupes de coaching, que ce soit en développement personnel, où j'ai été dans des groupes avec Roxy Vallade et où j'ai rencontré Violetta Rohingzas, pour qui j'ai co-écrit son livre et avec qui j'ai vécu la tournée en France.

Speaker 1:

Au moment où j'ai embarqué dans ce groupe-là, je ne savais pas que j'allais tisser des liens. Même chose dans le groupe, cette fois-ci plus au niveau de la création, avec toi, dans l'incubateur de contenu, où j'ai rencontré Émilie Poitvin. Jamais je n'avais idée qu'on connecterait de cette façon-là, qu'on se rencontrera en France, et Émilie a contribué à cette tournée-là, on a créé un événement ensemble là-bas. Donc, on n'a jamais idée d'une action qui nous fait du bien dans le moment présent, à quel point elle peut être exponentielle et avoir des répercussions différentes.

Speaker 2:

Quand tu es partie en tournée en Europe, c'est dans l'espace-temps il y a quelques semaines de ça. Ton en tournée en Europe, c'est dans l'espace-temps il y a quelques semaines de ça. Ton livre était pour être diffusé sur Amazon, donc en France, facilement facile à commander, et tout le reste. Il n'y a rien qui fonctionne, c'est bloqué. Tu es à la veille du départ. Tu as des engagements aussi au niveau de la diffusion, avec un podcast et tout Là. Tu dis OK, qu'est-ce que je peux choisir maintenant si ceci ne fonctionne pas? Mettons qu'il était le plan A. Fait, que tu as mis 33 livres dans une valise en disant ça pèse, je ne sais pas, ça doit être 52 livres ou quelque chose comme ça. Ça doit ressembler à ça. Voyons voir qu'est-ce que ça va créer. Fait, que toi, tu pars sans trop de côté de l'océan.

Speaker 1:

En fait, c'est un exemple tellement concret et un très bel exemple du pouvoir de l'énergie. En fait, à ce moment-là, je n'ai pas le Quand même. je voudrais contrôler ce qui se passe chez Amazon. Je ne peux pas, hein, à ce moment-là, Puis c'est un problème.

Speaker 2:

C'est une grosse machine en plus.

Speaker 1:

Oui, oui, puis, je suis en contact avec le service de la, mais c'est un problème technique au niveau de l'informatique. Donc, les gens font ce qu'ils peuvent, ça va se régler, mais je ne peux pas quand même. Je mets mon énergie à vouloir contrôler les conditions extérieures. Ce n'est pas possible. Je peux toujours, en tout temps, maîtriser ce qui se passe à l'intérieur. Alors, ce qui se propose devant moi, j'ai une tournée en France, je m'en vais vivre un voyage, je m'en vais rencontrer des gens extraordinaires, j'ai des événements de prévus. C'est pas en étant stressée ou découragée que je vais y aller, c'est en me disant coûte que coûte, peu importe les résultats, l'expérience que je m'en vais vivre est merveilleuse, je vais saisir l'opportunité. Puis, en plus, ce n'est pas vrai que la vie a mis tout ça devant moi pour que rien ne fonctionne. Il y a quelque chose à aller chercher. Donc, je me retrousse les manches. C'est quoi la solution? Effectivement, tu l'as nommé Maximum de poids possible. On amène des livres, on fait confiance, puis on se lance Avancer dans l'inconnu.

Speaker 2:

Faire un pas sans connaître le suivant, c'est exactement ça.

Speaker 1:

Et là, tu arrives en Europe, le pépin technique, pouf Oui. Et la veille. En fait, le pépin technique, c'est résorber la veille d'une entrevue qui était importante, parce que là, j'avais réglé le problème des livres. Pour ce qui est des événements, j'avais des livres avec moi, donc je pouvais les vendre directement. Ça, ça allait. Puis, au moment de l'entrevue, eh bien là, tout est réglé, tout s'est magiquement réglé.

Speaker 2:

Puis on revient à la base. Tout ça part de je choisis de mettre en action ce que je prône pour mes enfants, ce que je prône pour mes enfants, ce que j'encourage chez mes enfants, qui amène à la création d'un livre, qui amène aussi à la création de différents services, comme de l'accompagnement littéraire et tout le reste. Vous avez les liens pour découvrir autant le livre Se choisir, le plus grandiose des voyages de Julie Maurras, ses accompagnements et tout le reste. La douceur de sa voix, la la justesse de ses mots, ah, je suis intarissable quand c'est le temps de parler de toi, julie, J'ai tellement d'admiration. Ça amène la création d'un livre et ça amène une tournée en Europe. Jamais, quand tu fais la prise de conscience que tu ne te choisis pas assez, tu peux imaginer les portes que ça va ouvrir.

Speaker 1:

Non, jamais j'aurais pu l'imaginer, c'était à ce moment-là même pas dans la perspective de ma conscience, je crois. Puis, une fois qu'on ouvre ces portes-là, puis qu'on franchit ces pas-là, et peu importe quel est votre rêve, mais une fois qu'on réalise qu'on a le pouvoir de concrétiser nos rêves, de choisir notre réalité, malgré les contextes extérieurs, malgré Oui, il y a des stress, il y en aura toujours, des situations difficiles. Je ne dis pas que ça n'existe plus, je dis qu'on prend pouvoir à maîtriser ce qui se passe à l'intérieur. Et quand on voit que notre énergie aussi a ce pouvoir-là, puis que c'est plus juste, je vais espérer, je vais voir, mais qu'on le sait, ça l'ouvre la porte à créer des rêves toujours de plus en plus grands.

Speaker 2:

Des fois, ça va vite. Pour moi, j'ai comme la perception que je me retrouve dans une espèce de toboggan ou de grande glissade. Quand on a acheté, on a changé la rigue pour le VR, pour la fiffouille et tout. Mais le matin, quand on est allé visiter, j'ai dit à mon amoureux c'est aujourd'hui qu'on achète, mais je n'ai rien vu encore. Je ne sais même pas combien ça coûte. Mais c'est comme si l'univers qu'on se fait, on va dire qu'il est go. Puis il y a une énergie qui t'amène, puis je ne qui, des fois nous tirent vers l'avant, mais qui ne fait peut-être pas de sens. Financièrement, ça ne fait pas de sens, ou énergétiquement, ça fait du sens, mais matériellement, ça ne fait pas de sens.

Speaker 2:

Mais c'est là qu'il faut aller As-tu eu la perception d'être dans cette espèce de toboggan de l'univers, oui.

Speaker 1:

Et quand on regarde en arrière et qu'on réalise si peu de temps, j'ai fait tout ça Et quoi encore? Oui, quoi d'autre? C'est toute la différence. De vrai, dans le mot, énergie revient encore, c'est de mise. Mais quand on crée nos changements à partir de l'énergie, c'est pas la même durée de temps, la notion de temps n'est pas la même que si on choisit de créer les changements de notre vie à travers la matière. C'est beaucoup plus lent à travers la matière c'est super lent.

Speaker 2:

C'est comme si tantôt je t'ai parlé dans l'intro, on en a parlé ensemble. Est-ce que le mot se choisir avait une couleur différente? en ce moment, dans mon univers, se choisir, ce sont les bons mots. C'est pas ça que je veux dire, comprenez-moi bien, mais j'avais comme la perception. Puis là, c'est ce que je vois, puis je vais juste te partager ce que je vois, puis dis-moi qu'est-ce que ça veut. C'est comme si ce choisir devient suivre l'énergie. Oui, c'est se choisir devient le seul choix disponible, dans le parfait alignement, dans la légèreté.

Speaker 1:

Qu'est-ce que ça dit pour toi? Ah oui, ça vime pour moi aussi, et je crois qu'avant, peut-être, que la conscience collective était moins à cette étape-là, pour toutes sortes de raisons. C'est ça, l'évolution, absolument. Et aujourd'hui, je crois qu'il y a tellement de choses qui ne fonctionnent pas ou que les gens n'ont plus envie de vivre, que c'est. Eh bien, pourquoi qu'on n'essaierait pas, pourquoi qu'on s'ouvrirait pas à ça? Et encore, là, c'est à tous les niveaux, que ce soit autant dans l'univers du développement personnel, que ce soit La business les relations, le corps, le vieillissement.

Speaker 1:

Ça fonctionne à tous les niveaux, ici, collectivement, on avait ce grand pouvoir-là du bonheur Et je crois qu'en 2025, on peut se permettre de s'aventurer dans des sujets comme ça. Je crois que l'ouverture est là, que la conscience est là. Alors, se choisir, ce n'est vraiment pas un geste égoïste, parce qu'en cultivant notre propre bonheur personnel, en augmentant notre fréquence d'énergie, parce que quand on est dans le bonheur, quand on est épanoui, accompli, notre fréquence est plus élevée, alors on l'augmente dans la société, on l'augmente collectivement.

Speaker 2:

Tu sais, tantôt on parlait d'une conversation qui soit abstraite ou très concrète. Tu sais, je comprends qu'il y a bien des gens qui vont dire Oui, moi j'aime mieux quand c'est concret. C'est concret, puis, c'est tout à fait correct. Ceci dit, mais si le concret réglait autant de choses, notre société irait beaucoup mieux. Si on commence à se juste distancer légèrement de tout ce qui est concret, puis on capte une conversation comme ça, juste en se disant je me demande quelle est la chose qui va me faire du bien dans cette conversation-là, qui me semble peut-être à première vue abstraite. Mais ce n'est pas abstrait. On a des mots. On utilise des mots pour essayer de parler d'une énergie qu'on a été à mesure d'intégrer dans notre vie.

Speaker 1:

Oui, tu as raison. En fait, c'est concret. L'énergie, c'est juste que c'est invisible à l'œil, mais malgré que c'est invisible, c'est palpable. On le sait, quand on est avec quelqu'un, l'énergie qui circule entre deux personnes. Quand on rentre dans un lieu, si c'est chaleureux, harmonieux, doux, on le ressent.

Speaker 2:

Tu le sais, même si il y a un meeting, par exemple, tu rentres dans un bureau où il y a eu un meeting, puis ils se sont un peu chicanés ou ça a été tendu, tu rentres, tu fais comme C'est ça, l'énergie, tu le sais, t'es capable de capter l'énergie qu'il y avait dans la pièce, même si tu n'as pas assisté au conflit qui s'est déroulé dans la pièce.

Speaker 1:

Puis, c'est un bel exemple, parce qu'on pourrait se poser la question est-ce que c'est expansif, la tension et la lourdeur? Je crois que ça nous limite plus que ça nous permet de d'ouvrir encore plus.

Speaker 2:

La base de notre conversation, entre autres. C'est cette conversation-là que tu prends conscience, avec tes enfants, sur le fait que tu veux que tes enfants puissent évoluer dans la légèreté, choisir ce qui vibre pour eux, choisir la joie.

Speaker 1:

Depuis que toi aussi tu l'as incarné. quel impact ça a sur ta famille? no-transcript. mais quand on amène notre attention sur quelque chose, on y amène notre énergie. Donc, d'amener notre attention sur ce qu'on a envie de vivre, malgré les choses qui nous déplaisent un peu ou les obligations qui nous tentent moins, comment, à chaque journée, on peut amener notre attention sur un moment de plaisir, de bonheur, de légèreté. Donc, ça, ça fait partie du quotidien chez nous, c'est un essentiel, on ne passe pas à côté de ça.

Speaker 2:

Oui. Puis quand on commence à avoir ces conversations ou sinon, si on ne les a pas, avec nos enfants, avec notre conjoint ou peu importe conjoint c'est du moment où je commence à l'incarner. Ça a un impact quand même. Il y a une espèce de rayonnement. Puis j'en parlais dans un autre podcast, mais en 2025, j'ai demandé à mon fils aîné, qui habite toujours à la maison, parce que sa chambre est toujours en bordel. Ça serait cool si ta chambre était en 2025. Ça serait le fun qu'il y ait un changement dans ton environnement naturel ou ton habitacle naturel. Il dit ah, ouais, il faudrait vraiment que je fasse mon ménage. Puis j'ai pensé à toi, julie. Puis je dis non, non, non, essaye. J'ai choisi de garder cet endroit propre. Et là, je vois son visage de beau jeune adulte se comme. Puis là, je le vois qui dit ah, c'est fort, ça me ment. Avoir ce type de conversation-là, le plus concrètement possible ou le plus abstraitement possible, a un grand impact sur qu'est-ce qu'on choisit, nous, en ce moment.

Speaker 1:

Qu'est-ce que tu?

Speaker 2:

veux choisir. Puis là, c'est drôle, parce que ça fait quelques jours depuis cette conversation-là. Bravo d'avoir choisi de maintenir cet environnement propre. Ça fait que ça fait toute une différence. Qu'est-ce qu'on peut choisir?

Speaker 1:

Oui, ce n'est pas dans la résistance, non, c'est je choisis, je m'engage. Donc l'action devient naturelle, devient encourageante, stimulante. Ça porte une toute autre notion.

Speaker 2:

Oui, puis même, c'est comme si le sous-titre aussi que je vois apparaître dans ton livre, c'est oui, se choisir, c'est le plus grandiose des voyages. Et se choisir est le plus grandiose et naturel des voyages, c'est la voie facile demande pas tant.

Speaker 1:

C'est le plus bel investissement, et je parle pas d'investissement financier ici c'est le plus bel.

Speaker 1:

Investir en soi-même, en son bonheur, c'est non seulement le vivre, c'est le répandre autour de soi aussi, et c'est d'accepter de ne plus se limiter à une réalité toute tracée, toute faite. Mais si on accepte l'idée de je peux vivre tout ce qui me tente, tout ce qui me plaît, tout devient possible. Pas besoin de trouver un plan précis. En fait, c'est ça aussi qui est à éviter. On n'a pas besoin d'un plan précis, on n'a pas besoin d'avoir un résultat assuré, mais tout simplement d'avancer un pas à la fois vers chacun de nos choix, des choix qui sont en cohérence avec ce qu'on a envie de vivre. Ce qu'on a envie de vivre.

Speaker 2:

Et de quelle façon vous, à la maison, qui écoutez en ce moment, allez-vous décider d'incarner le choix. Quel est ce choix que vous voulez faire, qu'est-ce qui vibre en vous Et de quelle façon allez-vous explorer tout ce qui est possible pour vous? Julie Maurras, l'auteur du livre Se choisir, le plus grandiose des voyages, merci tellement d'avoir joué avec moi aujourd'hui.

Speaker 1:

Merci à toi, ça a été un plaisir.

Speaker 2:

Ça a été grandiose et j'espère aussi que pour vous, ça a été une aventure grandiose, et j'espère vraiment lire vos commentaires sur de quelle façon vous allez vous choisir à partir de maintenant. Tous les liens pour connecter avec Julie ou encore vous procurer le livre sont bien sûr dans la description de cet épisode de podcast. Merci de faire partie de la communauté. C'est en ayant des discussions qui sont parfois très concrètes, qui sont peut-être parfois très abstraites, mais qui ont quand même cette énergie-là, tellement fouf, qui nous permettent de nous transformer et nous ouvrir à encore plus grand. Alors, avec ceci, je termine avec ma plus fabuleuse des prières Merci, et encore plus de ceci.