
Impacter le monde avec Karine Champagne
Découvre mon nouveau podcast "Impacter le monde "
Un podcast dédié à ceux qui souhaitent laisser une empreinte positive sur notre planète.
Chaque épisode est une invitation à explorer les histoires inspirantes de personnes qui change le monde à leur manière.
Karine Champagne, avec sa voix chaleureuse et son approche empathique, vous guide à travers des conversations captivantes avec des invités exceptionnels.
Ce podcast offre une dose d'inspiration et des leçons pratiques pour ceux qui aspirent à faire une différence.
Rejoins-moi pour un voyage inspirant vers le changement et la découverte de comment, ensemble, nous pouvons impacter le monde.
Impacter le monde avec Karine Champagne
97. Rallumer le feu intérieur : corps, esprit et âme avec Marie-Eve Tremblay
Tu peux directement me texter tes commentaires!
Après avoir traversé un burn-out qui a bouleversé sa vie, Marie-Ève Tremblay, naturopathe, redécouvre l'importance d'harmoniser son corps physique, émotionnel et mental. Elle aborde les défis auxquels elle a fait face, y compris les schémas de pensée qui l'ont retenue, et les stratégies qu'elle a mises en place pour retrouver son équilibre.
Marie-Ève nous offre un éclairage précieux sur des approches comme les constellations familiales, soulignant comment elles peuvent nous aider à libérer des patterns émotionnels limitants.
Pour rejoindre Marie-Eve, c'est par ici:
Site internet: https://lesalimentsfrescas.com/naturopathe/
Linktree: https://linktr.ee/marieevetremblay
Masterclass:
https://marieevenaturopatheholistique.lpages.co/masterclasstransformationremarquable/
Podcast: Goûte à la Vie!
https://smartlink.ausha.co/goute-a-la-vie/e000
Prendre rendez-vous avec Marie-Eve https://lesalimentsfrescas.com/naturopathe/
3 bonnes raisons d’écouter cet épisode :
1. Comprendre comment l’alimentation et l’esprit influencent votre santé
2. Découvrir des outils puissants pour réactiver votre énergie
3. Apprendre à identifier et casser les schémas qui vous freinent
5 citations percutantes de Marie-Eve Tremblay :
« La braise en vous n’est jamais éteinte. Il suffit d’y souffler dessus. »
« Changer ses pensées, c’est reprogrammer son cerveau pour une vie meilleure. »
« Manger, c’est nourrir bien plus que le corps : c’est nourrir l’âme et l’énergie. »
« Nos schémas inconscients nous dirigent… jusqu’au jour où on décide de les casser. »
« L’habitude est la clé du changement : 90 jours pour transformer votre vie. »
Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact
Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca
Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.
www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact
J'ai appris pour moi en premier lieu, à savoir comment je peux aider mon corps physique, parce qu'il avait complètement flanché. Comment je peux changer les pensées dans ma tête. C'est quoi qui se passe dans la. Puis, je voulais aussi comprendre ce qui se passe dans le cerveau de. L'autre.
Speaker 2:Ça c'est pendant ton burn-out, genre tu commences à te questionner là-dessus.
Speaker 1:Oui, je commence à me poser des questions tout le temps. Mais j'ai été en recherche, tu, moi, c'est toujours de trouver quelque chose. Donc, là, c'était vraiment d'aller chercher. Qu'est-ce qui va répondre vraiment à ce questionnement-là qui se passe quand on vit un événement comme celui-là?
Speaker 2:Allô, allô. Je te souhaite la bienvenue à un autre épisode du podcast Impacter le monde. Aujourd'hui, on va aborder la santé, mais pas la santé juste avec le corps. On va aborder le corps physique, oui, mais le corps émotionnel et le corps mental. Aujourd'hui, vraiment, on va ouvrir une très, très grande porte afin d'harmoniser la communication entre les trois, la compréhension entre les trois et, surtout, l'action entre les trois. Donc, si vous avez la perception qu'il y a peut-être un feu qui est complètement éteint à l'intérieur de vous, je veux juste vous dire que la braise n'est jamais éteint à l'intérieur de vous. Je veux juste vous dire que la braise n'est jamais éteinte Et on a une invitée absolument fantastique et lumineuse. C'est certain que tu vas tomber sous le charme de Marie-Ève Tremblay, qui est naturopathe holistique, créatrice du programme Goûtez à la vie. Marie-ève, es-tu prête?
Speaker 1:à impacter le monde. Oh oui, je suis prête.
Speaker 2:Qu'est-ce que c'est pour toi impacter le monde et de quelle façon tu impactes le monde?
Speaker 1:OK, Impacter le monde, pour moi, c'est d'avoir le pouvoir de partager mes connaissances, parce que j'en ai, j'en ai, j'en ai, parce que j'aime apprendre, puis qu'ils puissent, ces gens-là, créer ensuite un changement. Tu comprends Donc, vraiment, c'est ça, partager et créer le changement.
Speaker 2:Et des connaissances t'en as des tonnes.
Speaker 1:Oui, dans plein de domaines.
Speaker 2:Avec laquelle, de ces connaissances que t'as envie de commencer, qu'est-ce qui t'allume le plus?
Speaker 1:Oh my God, quelle question. Partout T'es intéressante. Qu'est-ce qui t'allume le plus? Oh my God, quelle question. Tout est intéressant. Mais bien sûr, j'ai ma petite étincelle, comme tu l'as nommée, mon feu sacré, c'est l'agriculture, c'est bien se nourrir. Ça, pour moi, c'est très important.
Speaker 2:Ça part de là. Vous allez voir à quel point c'est juste fantastique, que ça fait vraiment un grand tout quand on parle de santé physique, santé mentale, santé émotionnelle, avec une fille qui est multicertifiée. mais sa base, c'est que tu es tombée en amour avec la Terre. Et j'ai lu le début de ton livre Oui, Et tu avais quoi? 5 ans.
Speaker 1:Oui, exactement. Et tu es allée chez ta soeur. Oui, parce qu'il faut expliquer que ma soeur est plus vieille que moi. Puis, à l'époque, j'allais chez elle durant l'été, parce que je passais mes étés là-bas, parce que, bon, les vacances d'été c'est deux mois, donc il fallait un endroit, parce que mes parents travaillaient dans la construction, ils étaient très occupés. Alors, avec ma soeur, c'était possible d'aller passer mon été à, bien sûr, jouer, mais j'ai appris, j'ai appris l'agriculture, j'ai appris à travailler sur la ferme et c'est là qu'est né l'amour pour la terre, effectivement.
Speaker 2:Tu as fait tes études, ensuite secondaires, tout le reste.
Speaker 1:Secondaire. Après ça, je suis allée étudier en agriculture. Aussi, Tu n'es jamais partie de ton univers. Écoute, mon père m'a demandé à l'époque est-ce que tu veux travailler pour moi, La grosse?
Speaker 1:business de construction, la grosse business de construction, veux-tu travailler avec ton frère? Et moi, il m'a dit je ne suis pas sûre. Il dit essaie-le une année. Essaie-le une année avec nous, puis, si tu aimes ça continue, tu iras étudier dans le domaine. Donc, il m'ennuyais Tu vas rire de moi, mais je m'ennuyais d'être sur un tracteur. Oh, c'est trop, oui. Donc je suis allée étudier. À ce moment-là, mon père m'a dit c'est un non-retour. Il dit tu choisis ça, c'est correct. Il dit je trouve ça le fun. Mais il m'a dit je vais toujours t'encourager dans ce que tu vas faire. Alors j'ai dit bon, bien parfait, je m'en vais étudier en agriculture. Tu as travaillé tout de suite en agriculture?
Speaker 2:Quel type d'agriculture? excuse-moi, quel type d'agriculture tu aimes particulièrement?
Speaker 1:Bien, j'aimais beaucoup le végétal, le monde végétal à l'époque, vraiment aussi dans les fermes litières, les porcheries, le monde porcin, la viculture. Donc, j'ai touché à tout, à tout, tout tout, et j'ai commencé à travailler dans un centre de recherche, donc en agriculture. J'ai travaillé en recherche en agriculture pendant 14 ans, ce qui a été vraiment. Encore une fois, t'apprends tous les jours. Pour moi, ça, c'est important d'apprendre Et c'est jamais une journée qui est pareille. C'était très, jamais une job routinière. Ça, c'était merveilleux pour moi.
Speaker 2:Puis tu as travaillé dans cette entreprise-là qui t'a amené beaucoup de bonheur, beaucoup de connaissances et qui t'a aussi offert la possibilité d'avoir un problème de burn-out ou de dépression et de t'ouvrir une porte vers autre chose, exactement.
Speaker 1:Tu sais, des fois, on pense que c'est un moment qui est sombre, qui est noir dans notre vie. Est-ce qu'on va s'en sortir? Même je suis une personne qui est très persévérante. Donc, j'ai dit non. Là, suite à tous les événements qui se sont produits, à toutes les prises de conscience que j'ai faites, j'ai dit je retourne vraiment à l'école, je change de domaine Parce que, honnêtement, ça m'avait fait vraiment mal. C'est très poli, oui, oui, je suis polie présentement Parce que ils m'ont fait détester ma passion. Je pensais jamais ne pas aimer l'agriculture, à ce point où je voyais une vache dans un champ et ça me donnait vraiment le mot de cœur, à ce point-là, c'est vraiment vrai, c'est pour vrai vomir, je te crois.
Speaker 2:On fait le podcast si je renoue avec les communications. Mais quand j'ai quitté, j'étais à la même place que toi. J'ai lu aussi. On a certaines choses de très similaires dans cette histoire-là de départ. Tu n'en peux plus et tu es convaincu que cette passion-là pour les communications, toi c'était l'agriculture. C'est fini. Plus jamais je ne pourrais aimer ça.
Speaker 1:Plus jamais je ne vais toucher à ça. alors je me tourne vraiment vers la gestion de commerce dans un monde de ville. tu sais, vraiment, je suis motivée, je suis motivée.
Speaker 2:Jusqu'au jour où Un site de rencontre, un site de rencontre, t'amène à renouer avec l'agriculture d'une toute autre façon.
Speaker 1:Mais j'ai eu peur, j'ai eu peur, j'avais pas confiance. À ce moment-là, je me disais non, je peux pas croire, je peux pas croire que je vais retourner là. J'avais mal au ventre un petit peu. Je me disais qu'est-ce que ça va me faire quand je vais revoir la fameuse vache qui me faisait?
Speaker 2:mal au cœur. Exact, la vache qui te donnait mal au cœur, C'est sûr exact, finalement amoureuse de la personne que j'ai rencontrée. Quand tu es retournée dans ton livre, tu parles de un livre à venir, mais vous allez pouvoir découvrir déjà toute la beauté et ce que Marie-Ève vous offre dans la description. Le livre n'est pas encore sorti, mais tu te dis première rencontre, c'est cool, c'est un crush incroyable. La deuxième rencontre, il va vouloir me faire visiter son étable.
Speaker 1:Il ne sait pas parce que je ne l'ai jamais partagé, ce bout-là, moi. Alors, je me dis comment je vais être, Parce que, je sais juste, l'odeur pouvait me donner un sens. Le mental est fort. Puis le subconscient, Donc, je me dis, mon Dieu, comment ça va être. Alors, juste de mettre le pied à l'intérieur. J'avais le shake, comme ça, me dire je vais-tu être capable? Et je mets le pied à l'intérieur, je fais comme ah, wow, c'est beau, ça va bien, je me sens bien. Et là, je m'avance. Puis, là, mon but premier était d'aller toucher à la vache, parce que je me disais Je suis en business, Je le marie tout de suite. C'est quasiment ça qui est arrivé.
Speaker 1:Bref, je me suis approchée de l'animal et puis, écoute, regarde, je n'ai rien ressenti. Je me souviens, à l'époque, mon beau-frère m'avait dit écoute, marie-anne, ce n'est pas la même affaire. Tu aimes l'agriculture? Alors là, tu es dans un moment où est-ce que c'est un wow, ça va bien aller. Donc, il m'avait encouragée de cette façon-là.
Speaker 2:Tu vois ce que j'aime vraiment quand tu dis ça. Puis, j'aimerais ça, avoir vos commentaires, vous qui nous écoutez en ce moment. Est-ce qu'il y a des choses auxquelles vous avez renoncé en étant convaincue que ce n'était plus pour vous à cause d'un amoureux, d'un employeur? ça arrive des fois qu'on jette La fameuse expression jeter le bébé avec l'eau du bain. On a oublié que, finalement, c'était une passion et c'est quelque chose qu'on aime Tu l'as nommé tantôt le feu ardent.
Speaker 1:quand il est là, il ne s'éteint pas vraiment jamais. Il y a vraiment tout le temps une étincelle qui peut repartir. Il faut Ça, c'est important. Jamais je pensais mais écoute, c'est arrivé, c'est possible.
Speaker 2:Oui, même si on pourrait parler d'agriculture pendant une demi-heure facilement, puis peut-être qu'on aura la chance, tu reviendras, puis on ira, on fera de l'éducation, puis on parlera d'agriculture. Tu as fait quand même un pivot, tout en gardant l'agriculture, parce que c'était vraiment intéressant quand tu me disais OK, il y a des périodes où je ne peux pas être coach, ou je ne peux pas être naturopathe holistique, parce que je me consacre à ce qui se passe sur la ferme, mais en même temps, il y a une passion pour l'humain.
Speaker 1:Oui, parce que Avec tous les événements que j'ai vécus. moi, ce que j'ai fait? bon, comment je peux aider mon corps physique parce qu'il avait complètement flanché? Comment je peux changer les pensées dans ma tête? C'est quoi qui se passe dans la? Puis, je voulais aussi comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l'autre. Comment peux-tu être aussi méchant avec des gens autour de toi? Comment peux-tu les écraser comme ça?
Speaker 2:Qu'est-ce qui out? tu commences à te questionner là-dessus. Je commence à me poser des questions tout le temps mais j'ai été en recherche.
Speaker 1:Tu comprends que moi, c'est toujours de trouver quelque chose. Donc, là, c'était vraiment d'aller chercher qu'est-ce qui va répondre vraiment à ce questionnement-là qui se passe quand on vit un événement comme celui-là. Donc, c'est là que je me suis intéressée premièrement au corps physique, parce que là, j'avais fait une dépression physique par le corps. Mes intestins avaient complètement arrêté de fonctionner, ça ne marchait plus. Ce n'était pas chic, mon affaire. Ensuite, de ça, tu te dis bon, bien, là, ok, je mange bien, mais comment ça que je file aussi mal encore? Ah bien, là, on va changer des idées, on va essayer de trouver une façon d'aider la chose. Alors, je suis allée en neurosciences pour cette part-là.
Speaker 1:Où est-ce que j'ai fait mon cours comme praticienne en neurosciences appliquées, à savoir comment ça se passe dans le cerveau, comment on fait pour changer, c'est quoi aussi croire en quelque chose de plus grand. Il y a de quoi qui se passe dans le cerveau, puis tout ça. Mais il y avait quelque chose encore qui accrochait, parce que j'avais beau bien manger, j'avais beau bien changer mes idées de pensée, comment ça qu'il y a des patterns qui se répétaient ensuite, parce qu'évidemment, tu lis une histoire, mais il y a d'autres événements qui se sont produits. Puis, écoute, je me demandais mais qu'est-ce qui se passe à travers tout ça? Il y a un pattern dans ma vie. Où est-ce que là? c'est plutôt émotionnel. Qu'est-ce que je vais faire pour ça? Alors, j'ai cherché jusqu'au moment où est-ce que je vois une vidéo sur les réseaux sociaux qui parle des constellations familiales, et c'est là que je suis allée faire ma constellation pour le vivre.
Speaker 1:Et j'ai dit voilà l'outil ultime pour changer ce côté-là qui vient répéter des patterns. Alors, mon but, c'est vraiment d'unir les trois corps avec toutes les formations que je vais avoir faites, d'offrir cet accompagnement-là, si tu veux, aux gens afin qu'ils continuent, qu'ils rallument le feu. Si c'est ça qui est le problème Des gens qui n'ont pas du tout de problème, mais qui veulent juste encore plus de power Qu'est-ce qu'on peut faire? Tout ça répond. Tout ça ensemble, répond.
Speaker 1:Il y avait la naturopathie aussi à la base parce que tu voulais comprendre ce qui passait à ton corps Exactement.
Speaker 2:Il y a quelque chose d'intéressant. Tu utilises aussi quelque chose de différent, peut-être, de certaines facilitatrices ou coachs. Tu as choisi d'opter pour le profil Nova afin de bien connaître tes clientes. C'est vraiment intéressant. Vous allez voir, moi, j'ai une petite résistance à tout ce qui est profil, puis catégorie, puis on va avoir cet échange-là. Mais toi, tu t'es dit c'est une porte extraordinaire, parce que je ne peux pas parler au profil devant moi. Tu vas pouvoir nous l'expliquer de la même façon. Il y en a qui veulent que ce soit rapide, il y en a qui sont Il faut que ce soit le fun. Qu'est-ce que c'est pour toi, le profil Nova? C'est une porte d'accès incroyable pour l'humain?
Speaker 1:En fait, oui, absolument. Pour moi fois, Tu sais, j'ai déjà été photographe. Donc, de faire une photographie du physique de la personne, c'est une chose, Mais de connaître l'intérieur, là par contre, on n'arrive pas à trouver, à saisir peut-être la personne. Mais avec le profil, c'est comme si je venais faire une photo de toi à l'intérieur Et je découvre qui tu es vraiment.
Speaker 2:Qui tu es dans le moment présent. Dans le moment présent, parce que tout ça est évolutif. Moi, j'ai tellement peur des fois qu'on reste cantonné dans Ah bien, moi, je suis rouge, puis je ne peux pas faire ça parce que je suis rouge, non, non.
Speaker 1:C'est ça qu'on va démystifier aujourd'hui, pour éviter justement que les gens s'accrochent à une étiqu pas dans le monde. Donc, le profil, ce qui sert, c'est de savoir exactement qui tu es, quels sont tes besoins. Puis, avec ça, on est capable de voir ta personnalité, on est capable de voir tes motivations, parce que ce profil-là nous amène aussi les motivations, qui sont différentes les unes des autres, tout ça ensemble. On n'a pas juste une couleur qui nous appartient, ou je veux dire une personnalité, on les a tous. C'est juste qu'elles sont à un différent niveau, au stade de vie, où est-ce qu'on est actuellement. Alors, moi, je suis en mesure de savoir, quand je fais le profil d'une personne.
Speaker 1:Ok, aujourd'hui, la plupart du temps, quand on a un naturel, le naturel, lui va définir vraiment bien la personne, naturel, lui va définir vraiment bien la personne. Puis, honnêtement, ça se tient quand même dans le temps, le naturel, mais l'adapter, si on est à un moment de notre vie où est-ce que ça ne va pas, puis que la couleur, le pourcentage diminue ou encore augmente, qui n'est pas égal, parce qu'on a trois graphiques dans le profil, puis celui du centre nous indique la différence entre les deux. C'est celui-là que je dois vraiment regarder à ce moment-là, parce que c'est celui où est-ce qu'on est capable de dire bon, mais cette personne-là, aujourd'hui, si on n'avance pas assez vite, peut-être que ça va être tannant. Ou est-ce que l'autre bien, si on ne prend pas le temps de l'écouter, peut-être qu'il n'a pas vraiment un tableau qui explique exactement ce qu'on fait, peut-être que lui va décrocher, il va dire non, elle ne m'aidera pas, ce n'est pas vrai.
Speaker 2:Moi, c'est ça. Si tu me présentes un tableau, je ne suis pas encouragée. Oh non, la structure Oublie ça. Je ne veux pas aller là.
Speaker 1:Tu es plus dans le jeep. Toi, j'utilise des sortes de voitures pour rapidement expliquer aux gens qu'est-ce que c'est Alors. Pour la personnalité qui est plus rouge, la personne qui a besoin de défis et d'action, je dis qu'ils se promènent en Ferrari. Il a besoin de rouler la pédale, la pédale dans le fond, il a besoin de rouler la pédale dans le fond Fait qu'il faut aller vite.
Speaker 1:Skip, pas les dét. Montréal pour expliquer quelque chose, tu comprends, c'est droit au but. Le jaune, lui, c'est celui qui est sur le parter, la musique dans le fond, un peu, comme on est là, pétillante, on a besoin du monde avec nous autres. Puis c'est comme le jeep jaune décapotable que tu te vois dedans, puis tu s'abrasses, puis ça a du fun. Ça, c'est la personne comme ça, enjoué, qui aime parler avec les gens, qui aime être. On a le vert qui est, moi, mon Westphalien. Ça, je trouve que c'est bon an, mal an, on s'en va, c'est le fun. On ne veut pas trop déranger, c'est ça.
Speaker 2:Ils ont le cœur sur la main pour les autres, on parle de nos émotions, ou encore ça ne veut pas faire de chicane.
Speaker 1:On ne parlera pas. Donc, il y a une façon aussi de parler avec ces gens-là Il ne faut pas les brusquer parce que sinon ça ne marchera pas. Puis, on a le bleu, qui est pour moi la Tesla, avec le gros GPS où est-ce que tu as besoin de ton chemin pour te rendre? Puis, on ne change pas le chemin S'il dit que c'est comme ça, c'est comme ça. J'ai un tableau avec des pourcentages, je veux savoir les chiffres de chacun. Tu comprends. Donc, c'est plus ordonné, c'est plus encadré, c'est le bleu, ça. Mais on a tous ces couleurs-là. À certains moments de ta vie, je suis certaine que tu aimes ça être seule, puis relaxer chez vous. Tu vas utiliser une partie de ton verre. Il y a des fois, tu as besoin de défis d'action, tu as besoin d'être dedans. Bien, tu vas utiliser une partie de ton rouge. Mais peut-être que toi, dans la vie, t'aimes plus ça être joyeuse, puis se le parter.
Speaker 2:Bien, ça va être le jaune tu sais, j'aimerais savoir, vous qui nous écoutez en ce moment, est-ce qu'à la lumière de ce que Marie-Ève a dit, tu résonnes déjà dans une couleur en particulier? Qui est dans la Tesla Toi, t'es là, je suis jaune Qui est dans la Lamborghini Et qui est dans le Westfalia.
Speaker 1:Mais ça, j'haïs pas, ça aussi. Non, oui, c'est ça.
Speaker 2:Moi, je me vois bien avec la petite tige de blé entre les dents, les cheveux au vent.
Speaker 1:Avec des fleurs. Ah oui, ça va bien. Exact, pour moi, c'est la base.
Speaker 2:Ça c'est la base.
Speaker 1:Quand je rencontre une personne, je trouve ça important de faire ça au départ. De cette façon-là, je sais très bien comment débuter un accompagnement, parce que chaque personne est différente et leurs besoins aussi vont être différents. Mais en sachant exactement avec qui j'ai affaire, on avance à vitesse grandie avec ça.
Speaker 2:Tu confirmes, est à ce que tu vois, toi, que cette approche-là fait une grande différence, parce qu'il n'y a personne qui peut te bypasser.
Speaker 1:C'est ça, exact, il n'y a personne qui peut t'entourlouper ou faire semblant.
Speaker 2:Mais parle-moi juste de ce test-là. Je me rappelle de l'avoir fait. Je pense que ça prend combien de temps?
Speaker 1:à peu près 20 minutes, c'est maximum 20 minutes en plus que je dis parce que si on dépasse ce temps-là, c'est que tu réfléchis, Tu vas avoir la bonne réponse. C'est pas ça qu'on veut Dans une façon ou dans une autre, étant donné que c'est comme les détecteurs de mensonges.
Speaker 2:C'est vrai.
Speaker 1:C'est des questions à double négation, donc Essayez pas, ça ne marchera pas.
Speaker 2:Wow. Puis, quand tu utilises ceci, ça ouvre la porte. Puis, après, est-ce que Je ne sais pas s'il y a un ordre? je ne sais pas s'il y a un côté Tesla dans ton approche De recherche, oui, de recherche exactement, parce qu'autant qu'il y a l'alimentation, il y a la nature pathologistique en toi, en toi, il y a celle qui s'occupe de la plasticité du cerveau, les deux neuroséances, il y a la constellation familiale. Aussi, est-ce que, des fois, tu sais, ok, il faut commencer vraiment par débloquer peut-être les origines ou les ancêtres Absolument?
Speaker 1:Ah bien oui, parce que souvent, une personne peut répéter justement un pattern, puis je vais m'y prendre autrement. On ne commencera pas tout de suite à changer une alimentation. Si tu n'as aucune idée, d'où est-ce que tu t'en vas? Puis moi, j'essaye ça et ça ne me tente pas du tout. Mais pourquoi ça ne te tente pas du tout? Est-ce que ça te tente ou ça ne te tente pas? Veux-tu t'améliorer ou pas? Peut-être qu'il tu comprends. Et pour changer des idées de pensée, il faut vraiment faire beaucoup de répétitions. C'est pas juste en une fois qu'on peut le faire, donc de tout expliquer le fonctionnement, comment ça se passe. C'est bien beau dire, oui, il faut créer des nouveaux chemins neuronaux, il faut expliquer comment et pourquoi.
Speaker 2:Ça, c'est important ton podcast aussi, si jamais vous aimez la voix. moi, j'adore la voix du podcast. C'est juste fantastique. Tu as un podcast qui s'appelle aussi Envie de goûter à la vie Goûte à la vie. Tu veux créer l'envie de goûter à la vie encore plus aux gens de tous âges.
Speaker 1:Ça ne s'arrête pas. à 50 ans, les amis, ça ne s'arrête pas à 60. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais ça Peu importe, le feu peut toujours reprendre, peu importe que ce soit dans la santé physique de votre corps, parce que c'est quand même notre véhicule terrestre, qu'on se le dit, c'est notre char, c'est notre voiture. Il faut être en mesure de pouvoir fonctionner. Je m'intéresse beaucoup aux ondes bleues, j'en parle aussi, tu comprends, j'en parle aussi dans cet accompagnement-là. Comment c aller vers ça aussi?
Speaker 2:Les ondes bleues. juste si vous ne savez pas encore ce que c'est, c'est tout bon, Il y a eu plusieurs études qui ont été faites. Ta vision de la zone bleue, si tu veux l'expliquer, c'est quoi?
Speaker 1:Écoute, pour moi, ça, c'est aussi simple que si tu veux vivre longtemps, tu as juste à faire ça. Oui, ok. Donc, il y a plusieurs étapes qu'on peut toucher. Exercice physique, qui n'est pas un exercice physique à faire un marathon, c'est juste de faire ton jardinage, monter les escaliers, stationner ta voiture plus loin et marcher à la place. Ça, c'est l'exercice physique. Ensuite, de ça, il parle de l'équigail. La raison d'être, c'est quoi ta raison d'être? As-tu une passion? Parlez ton petit feu. C'est là que je veux aller rallumer cette flamme-là. C'est souvent ça qui manque. La confiance en soi, à la limite. Le partage avec la famille, ça, c'est super important. La communauté aussi, d'avoir des amis, autant, on peut dire moi, je ne suis pas rétue à la maison, mais de parler, de jaser, d'échanger, d'avoir du plaisir de rire, ça aide à vieillir en santé longtemps.
Speaker 2:Puis les zones bleues. C'est un chercheur, entre autres, qui s'est mis à s'intéresser à savoir où étaient les centenaires, où les gens les plus âgés sur la planète, et c'est devenu des zones bleues, tout simplement parce qu'il y a encerclé en bleu sur sa carte. C'est ça qui est devenu les blue zones, ou les zones bleues, et, entre autres, à Okinawa, ils se sont rendus compte que c'est l'endroit où il y avait le moins de fractures de la hanche.
Speaker 2:Parce que les gens sont assis très bas. Effectivement, les Asiatiques. Ils passent leur temps à se lever et à s'asseoir, ils squattent. naturellement, on n'est un style de vie ils ont de bleu, c'est ça.
Speaker 2:Oui, il y avait un petit monsieur. Je l'ai déjà raconté. Je ne sais pas si vous avez entendu, mais lui, sa femme était décédée. Il habite, je ne sais pas, ça a dû être en Grèce ou quelque chose comme ça. Puis, c'était très abrupt, fait que c'est en montagne, il marche 2000 ou un point, je ne sais pas, 2-3 kilomètres pour aller prendre un verre de vin, puis il redescend. C'est son exercice, c'est ça.
Speaker 1:Parle-moi de ça Exactement. Tu les vois, ceux qui sont en Sardaigne ou qui vont justement prier à l'église. Les gens ont aussi la foi en quelque chose de plus grand qu'eux.
Speaker 1:Ça aussi c'est important. Oui jeu, s'amuser. Écoute, il y a un endroit en Californie qui a une zone bleue. Là, malinda, où est-ce que tu dis? mais voyons, c'est quand même. Tu vois les fast-food et tout ça. Mais ces gens-là ont décidé d'avoir ce style de vie-là, puis ont décidé de partir. Quel sport déjà. Mais la dame, elle avait 80 ans, je pense, quand elle a commencé. Elle commencer à dire OK, on parle.
Speaker 2:C'est-tu le pickleball, par exemple? Oui, c'est le pickleball exactement. C'est le pickleball. On est sur le bord de rentrer dans l'aile. Hé, c'est ça, Ah oui vraiment Ah oui, fait que ça c'est vraiment fascinant. Puis, je trouve aussi que c'est une inspiration. Puis, tu sais, on s parle pas de jardin intérieur, à l'intérieur de notre corps, on parle de tour à jardin. Oui, mais c'était hot, parce que tu m'as dit je ne sais pas si c'est ta mère ou ta belle-mère qui a ça. Puis ils ont donné un nom à leur tour à jardin.
Speaker 1:Oui, c'est Floridette. Floridette, c'est hydroponique à l'année.
Speaker 2:Puis on avait connecté là-dessus, j'ai acheté ma tour et tout qui, finalement, est devenue de la broussaille incroyable, mais un pH très, très mal équilibré, oui, mais vous avez été bon quand même de le faire.
Speaker 1:C'est merveilleux.
Speaker 2:Mais j'ai adoré ça. Puis c'était le bonhe nature, c'est ça.
Speaker 1:On n'a plus ça. Non, on n'a plus ça. Puis de pouvoir le faire à l'année, d'avoir, tu sais, bien sûr, en naturopathie, moi, c'est d'avoir une alimentation qui est exemplaire, c'est d'aller chercher des aliments qui sont sans pesticides, tu sais bon pour votre santé, on le sait, tous les dommages que ça peut faire à l'intérieur du corps ou bousiller votre microbiote. Donc de manger des légumes sains, pour moi, c'est un must, c'est un must. Puis, on ne parle pas de perte de poids ici.
Speaker 1:Non, non, non. Écoute, chaque personne est différente. On ne peut pas C'est ce que je trouve difficile aujourd'hui de tous les programmes qu'on voit, parce que c'est vraiment axé dans cinq semaines tu vas avoir perdu dix livres, Et dans six semaines, tu vas en avoir repris vingt. C'est ce que je trouve dommage, parce que l'idée, c'est juste mange bien, fais juste bien nourrir ton microbiote, le microbiote, il y a un échange particulier et vraiment incroyable entre le cerveau et ton intestin, puis le microbiote, juste si jamais quelqu'un dit… C'est dans les intestins, ce intestin, puis la microbiote.
Speaker 1:Juste si jamais quelqu'un dit C'est dans les intestins, ce sont les bonnes bactéries de ton intestin qui font bien fonctionner et pas mal de choses en fin de compte.
Speaker 2:C'est un deuxième cerveau.
Speaker 1:Ah oui, si ce n'est pas le premier.
Speaker 1:Ah oui, oui, oui, c'est extrêmement important. Puis, qu'est-ce qu'on mange? De la poutine, puis on mange des hot dogs, puis on mange des chips. Donc, de juste se soucier qu'il faut quand même bien nourrir cette partie-là pour pouvoir bien digérer, pour pouvoir, si tu vas en manger une fois de temps en temps, c'est correct, des chips, là, je veux dire, je n'empêche pas personne de ça, mais il n'en reste pas moins, pense à nourrir ton microbiote aussi. Tu sais, ces bonnes bacté, qu'est-ce qu'on fait pour ça? Qu'est-ce qu'on fait pour ça? Plein de belles choses. Microbiote Pour les bactéries. Vous pouvez manger des aliments qui sont fermentés. Tu peux t'intéresser à ça. J'en parle aussi dans mon accompagnement. Tout ce que tu peux manger comme aliments qui vont amener des bactéries, comme le kéfir, par exemple, ou un bon yogourt, tu vas en amener des bonnes bactéries.
Speaker 1:Mais tu peux aussi prendre des capsules, des probiotiques. Par ailleurs, si tu prends des probiotiques, si tu amènes des bonnes bactéries, il faut quand même les nourrir. Alors, il faut manger des prébiotiques. Ah, mais quels sont-ils? Alors, je fais pousser chez moi des micropousses, des toutes petites plantes qui sont bon nutritionnelles, incroyables, qui viennent nourrir justement les intestins et les bonnes bactéries, parce que c'est la nourriture de tes probiotiques. Alors, tu auras beau prendre tous les probiotiques que tu veux, ça ne veut pas dire qu'ils vont tout être utilisés à leur juste valeur. Il faut les nourrir. Donc, les prébiotiques, ce sont la fibre dans tes aliments. Va chercher des épinards, va chercher tes laitues, va chercher ton brocoli, va chercher. Mais les micropousses, ça pour moi c'est la bombe, et en plus l'agricultrice en elle fait pousser les micropousses.
Speaker 2:Oui, et c'est ça qu'on peut. Tu peux les envoyer par la poste ou non.
Speaker 1:Non, ça c'est, tu peux les envoyer par la poste. Non, j'ai deux mondes. Il y a les tours à jardin où je fais pousser en aéroponie avec des plants, parce que les gens qui ont de la difficulté à démarrer les plants, je les envoie par la poste Et ces plants sont exceptionnels Parce que quand j'ai eu la tour, j'ai eu le droit à avoir J'avais déjà une forêt.
Speaker 2:J'ai clairement eu le nec plus c'est le propre, C'est vrai.
Speaker 1:Mais les micropousses, ça se pousse en plateau, tu sais des petits plateaux noirs. On met de la terre Et je fais pousser du pois, du tournesol, du brocoli, je fais pousser de la moutarde, du radis, j'en ai plusieurs, le cresson. Donc, tous des micropousses qui sont très, très, très fortes en vitamines, en minéraux, en enzymes digestives. Même Tu vas écoute quand je dis c'est une bombe nutritive, ça l'est. Et tout ça, ensemble, amène bien sûr des prébiotiques en plus.
Speaker 2:Et des enzymes digestives.
Speaker 1:Donc, as-tu pensé comment que ça fonctionne bien, quand, quand tu manges tout ça.
Speaker 2:Est-ce que c'est qu'on manque d'éducation, ou on est entêté, ou on est en résistance, ou on se dit ah, demain je le ferai, parce qu'il y a quand même de plus en plus d'informations qui nous pointent vers les micro-pouces.
Speaker 1:J'ai envie de te dire une chose Écoute, j'ai arrêté pendant une période de temps de faire pousser mes micropousses Parce que je partais en voyage. J'avais une couple d'affaires qui faisaient que j'arrêtais quasiment trois mois Et ma clientèle était rendue habituée d'en manger. Ils avaient leur sac une fois par semaine, mangent leurs micropousses tout ça, mais n'en font pas de coup. Là, ils me disent mais Marie-'en manger encore, parce que j'ai l'impression que je ne vais pas aussi bien aux toilettes, puis je ne digère pas aussi bien, puis, est-ce que ça peut avoir un impact à ce point? Donc, là, je recommence bientôt mes livraisons et ils attendent après ça. Donc, il y a un impact, vraiment, et c'est de créer l'habitude. C'est là l'affaire, parce que les gens, c'est pour ça que Le changement de pensée puis créer l'habitude je voulais qu'on vienne sur la répétition.
Speaker 1:La répétition, c'est ça qui se passe dans le cerveau Quand on dit répétition.
Speaker 2:on fait comme Combien de temps ça va me prendre, On aime ça le tout fait tout vite, eux viennent de réal, puis là, ils en ont besoin.
Speaker 1:Donc, c'est bon pour leur santé et c'est bon aussi pour tout ça.
Speaker 2:Oui, puis de s'en rendre compte. C'est extraordinaire Avoir la conscience que ça a un impact. C'est extraordinaire. On le fait des fois, on mange bien pendant X nombre de temps où on a peut-être adopté je vais employer le mot diète pas dans le format régime, mais un style de vie alimentaire qui nous sied super bien. Dans mon cas, c'est quand je réduis les glucides, quand je réduis le gluten, ou quand je suis plus alimentation keto ou low-carb. Je me sens extrêmement bien. Puis, bien souvent, je fais comme Imagine-toi avec des micro-pouces.
Speaker 2:Ah, imagine-toi avec des micro-pouces. Ah oui, serais-tu comme en bateau, en business.
Speaker 1:Ce qui arrive, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup. Il y en a sur le marché, mais souvent elles ne vont pas être fraîches, elles ne sont pas belles. La façon dont je fonctionne, c'est que je les coupe la journée même et je vais les livrer à mes clients.
Speaker 2:Tout le monde veut savoir ton adresse. Ah, c'est ça. Je ne veux pas avoir l'adresse, mais pourquoi pas? c'est tout beau, il paraît même que tu peux. tu as un petit libre-service, tu peux aller chercher.
Speaker 1:Oui à l'été. À l'été, oui.
Speaker 2:L'hiver, c'est trop froid Si jamais tu as une parade de gens qui arrêtent moi des infos. Il va falloir que tu y goûtes un moment donné. Absolument, on va aller camper chez vous. Mais parlons de la répétition.
Speaker 1:J'aimerais quand même qu'on prenne les prochaines minutes pour parler de l'importance de la répétition pour changer les chemins neuronaux ou changer notre façon de penser, exactement Pour créer un nouveau chemin neuronal dans le cerveau, donc un chemin neuronal c? tous les jours, je passe par la même route, à tous les jours. Je me lève, je mets mon pantalon, de cette façon-là, je vais aller me brosser les dents tout de suite après avoir mangé. Alors, on crée des habitudes qui font qu'à un moment donné, tu t'en rends même plus compte. Puis tu le fais.
Speaker 1:Pourquoi? Parce que ton cerveau l' pour changer ça, pour pouvoir dire Ok, j'ai envie de prendre des nouvelles habitudes. Tu sais, quand, justement, la nouvelle année arrive, tu te dis Là, je suis motivée. Pourquoi ça ne tient pas? Parce qu'on ne le répète pas assez longtemps. Certains vont me dire Oui, mais ça prend trois semaines à créer une nouvelle habitude, ça prend plus de temps que ça. On va y aller plus avec 90 jours. 90 jours, quand tu as répété à tous les jours cette habitude-là, là le cerveau commence à s'en rappeler, il commence à s'en rappeler. Alors, c'est ça la répétition, pour créer le chemin de Renard. Et ça prend beaucoup de temps quand même. Écoutez, ça fait une vie qu'on vit. On a 40 ans, on a 45 ans. Comment veux-tu? Tu sais marcher, on n'a plus besoin d'y penser, mais on le fait depuis qu'on a un an. Alors, pour partir d'une nouvelle habitude, pense-y, il faut faire un effort, il faut faire un effort, puis tu sais juste si on parle d'habitude.
Speaker 2:puis tu parlais du brosser les dents, se lever. regardez vos pensées. et quelles sont ces pensées-là? vous pouvez laisser en commentaire si ça vous tente. quelles sont ces pensées-là que vous avez répétées pendant beaucoup plus que Je saute, on dirait 90 jours. Que ce soit, je suis grosse, je ne suis pas bonne, tu ne te le répètes pas, juste une fois ça, oui, c'est ça.
Speaker 1:Puis là tu y crois parce que, justement, tu te l'es vraiment entré dans ton cerveau. Oui, c'est comme un mantra.
Speaker 2:Au lieu d'aller vers le positif. On est allé se marteler, Exactement Je ne suis pas capable, je ne suis pas capable, je ne suis pas capable. Puis ce n'est pas sur une journée, puis ce n'est pas sur une semaine.
Speaker 1:Une autre chose qui est importante, c'est qu'on est tellement habitué dans une route qui est Alors pour éviter, justement, de retomber dans cette facilité-là, de retomber dans nos vieux patterns, si on veut la méditation, prendre le temps de respirer, la cohérence cardiaque Juste, le temps de se ramener ici maintenant, puis de réaliser ce qu'on dit, ce qu'on fait, ça, c'est ultra important, parce que c'est une autre chose aussi que les gens ont accès avec moi, parce que je suis professeure de méditation aussi. Donc, ça, c'est super important pour moi de réapprendre à respirer, de réapprendre à s'arrêter.
Speaker 2:Puis méditer. Est-ce que ça peut être autre chose qu'assis sur un coussin Tu? peux le faire en marchant.
Speaker 1:Tu peux le faire en marchant, tu peux le faire, tu le fais En cuisinant. Puis, moi, je leur dis commencez pas avec une méditation d'un heure de temps, allez-y une minute à la fois. J'ai la petite méditation de trois minutes Et, mon Dieu, elle paraît longue, mais il n'en reste pas moins que c'est parfait. C'est juste le temps de voir. Quand on respire, quand on s'arrête, quand on fait un scan de notre corps, de notre corps, c'est quand, la dernière fois que tu t'es dit OK, ma tête, comment elle va, mes épaules, on ne fait jamais ça, ou est-ce que là, on prend le temps de le faire? Puis, qu'est-ce qu'on fait? Bien, on arrête de penser à autre chose durant ce temps-là.
Speaker 2:La méditation que j'aime faire en ce moment. Puis il y en chante un mantra, en même temps, à voix haute. Après, je chuchote c'est le langage de l'amour. Après, c'est silencieux, c'est le langage divin. Puis j'expliquais justement à mon mari j'aime ça parce que je respire aussi beaucoup plus, parce que je dois chanter, pousser la note, je me retrouve essoufflée et ét. Tu imagines comment. On n'est pas habitué Ben non, c'est ça, je trouvais ça fascinant. Je ne suis pas en train de courir un marathon.
Speaker 1:Tu le redécouvres, je le redécouvre, Oui, exactement.
Speaker 2:Puis je vois mes pensées, comment elles partent. Mais ce n'est pas grave, je le ramène. Je suis comme wow, ça fait du bien, exactement, pour l'instant, pas autre chose.
Speaker 1:Tu ne penses pas à ta liste d'épicerie? Un petit peu, je suis capable, oui, mais ça vaut les accueillir, ces pensées-là, c'est correct, ce n'est pas mal. Tu ne dis pas ah bien, là, j'arrête, je ne suis pas capable de faire de la méditation, non, ce n'est pas ça. On les accueille, ces pensées-là, puis après, on continue. La meilleure, on la prend pour acquis, cette respiration-là aussi. On ne se pose pas la question bouge-toi les deux narines, bouge-toi la bouche, tu réalises que tu ne respires plus. Mais sinon, quand on se ramène à la respiration, ça nous ramène ici et qu'on ne repense pas aux autres choses.
Speaker 2:Vraiment, tu m'as dit quelque chose qui m'a touchée aussi pendant notre pré-entrevue ensemble quand tu as vu, vu ensemble, quand t'as vu ta mère mourir du cancer Et de faire des choix qui étaient propres à elle, qui étaient probablement aussi un enseignement fantastique pour toi pour te permettre de faire d'autres choix. Mais tu t'es dit quelque chose comme je ne veux pas mourir comme elle, non, exactement Exactement Ça.
Speaker 1:Je me souviens très bien l'avoir vue dans ses derniers milles. Puis je me disais mais si elle avait fait d'autres choix, est-ce qu'elle serait encore ici? Si elle avait fait d'autres choix, est-ce qu'elle serait autant malade? Parce qu'avec tout le côté émotionnel, justement, c'est là que j'ai pris plus conscience qu'il y avait quelque chose à faire avec ça. Si elle avait fait d'autres choix, je suis convaincue qu'elle serait peut-être encore là. Mais c'est pas mon histoire, Et à chacun son histoire Et moi la mienne. Bien, j'ai pas envie que ce soit comme ça. Alors, oui, j'ai fait des choix qui ont été différents probablement d'elle, parce que je voulais pas me rendre comme ça. Je sentais que je pouvais me diriger vers, pas une répétition, mais quelque chose qui pouvait ressembler Du répétition, mais quelque chose qui pouvait ressembler Dupliquer, Oui, d'accepter ce qui est, mais que, finalement, c'est pas ce que je voulais.
Speaker 1:Alors, oui, ça, ça m'a vraiment touchée ça. Puis, tu sais ce qu'elle m'a dit dans les dernières phrases, parce qu'elle a été quand même un bout avant de mourir. Elle m'a dit toi là, puis c'est bizarre, parce qu'elle m'avait jamais dit ça. Elle a dit tu vas accompagner beaucoup de monde. J'ai fait On s'est parlé dernièrement, Je te dis c'est des flashs qui me reviennent, comme ça, J'ai fait ah wow, c'est vrai qu'elle avait dit ça à ce moment-là. J'ai rêvé à elle, d'ailleurs.
Speaker 2:J'ai dit il y a un lien là, c'autres choix, mais pour moi ça fait partie des derniers enseignements. Pour moi, dans ma perspective, c'était le choix qu'ils devaient faire afin de nous transmettre des derniers enseignements, absolument Pour nous permettre de choisir quelque chose de différent et briser un cycle.
Speaker 1:Ah oui, je, suis convaincue, c'est la plus belle école. Chaque événement qu'on vit, c'est la plus belle école. Puis, ça, c'est une part. Les parents, c'est une chose.
Speaker 2:Puis le travail, puis la dépression, ou les milieux qu'on va appeler toxiques, avec des patrons, C'est la plus belle école. C'est une, parce qu'il nous indique divinement la porte de sortie.
Speaker 1:Oui, Puis de faire des choix. Oui, nos journées sont remplies de choix, de milliers de choix. Alors, tous les choix qu'on fait impactent notre vie.
Speaker 2:Alors, faites les bons choix. On enregistre cet épisode-là alors qu'on est au début du mois de janvier. Puis, par rapport aux choix, j'ai entendu des phrases qui, moi, bon, pas dérangées, mais avec lesquelles je ne vibre pas. Je vais dire ça comme ça. Puis, il y a quelqu'un je ne sais pas si tu as entendu ça que les 12 premières journées de l'année sont les plus importantes parce qu'elles représentent les 12 prochains mois. Puis, je me disais pour la personne qui est malade ou qui ne file pas, c'est vraiment un donneur de phrases à entendre, parce que c'est comme si ça t'enlève de ta puissance et de ton choix.
Speaker 2:Pour moi, un choix, ce n'est pas une affaire de journée ou des gens qui disent le moment le plus important de ta journée, c'est le matin. C'est le moment de faire ses choix, sinon ta journée est quasiment inscrite parce que bien, c'est pas ça le libre-arbitre.
Speaker 1:Moi. je pense que tu peux le voir autrement, Vas-y Moi. c'était les derniers jours du mois de décembre, qui représentaient les 12 mois de l'année.
Speaker 2:C'est bon.
Speaker 1:tu vois, on a déjà changé de calendrier Tant d'autres, la lune, oui, je te dirais que c'est plus dans l'énergie malade, mais que tu as eu une maususe de belle journée cette journée-là. Tu sais, tu n'es pas obligé de dire tu sais, tu n'es pas obligé de dire écoute, je vais être malade toute l'année. Ce n'est pas ça, l'idée, c'est plus de t'être. Hé, j'ai été fatiguée cette journée-là.
Speaker 2:Peut-être que ça va être un mois qui va être plus lourd. On ne le discuter avec des copines parce que je ne vibrais pas. Puis, je suis comme mais vraiment, ça me dérange quand j'entends ça, parce que pour moi, c'est comme si ça m'enlevait de mon libre choix. Puis, tu sais, tu parles d'habitude. Oui, fait que je me suis dit, peut-être que c'est une façon d'intégrer l'habitude et la conscience à nos journées, absolument, parce qu'on n'en prend Exact. Et si les 12 premières journées de l'année, ou les 12 dernières, ou selon le calendrier X, puis la nouvelle année commence le 1er avril, il y a plein de calendriers différents. C'est quand même assez humain, l'affaire du calendrier. Ah, et si pendant les 12 premières prochaines journées, ou les 90, puisque tu m'as parlé de 90.
Speaker 2:C'est ça que j'étais pour dire. Et si les 90 prochain 90 journées de grande conscience, exactement?
Speaker 1:Et tu écris, et tu notes dans ta journée comment tu t'es sentie pendant 90 jours. Ça va te tenter de continuer après. Tu comprends? C'est ça l'idée, effectivement.
Speaker 2:Marie-Ève, oui, ah, t'es un. Je ne sais pas comment T'es sucré à souhait. T'es un bonbon, t'es des micro-pouces d'épinards. Une bombe, une bombe nutritive, oui, une bombe nutritive. Ça a été un délice d'avoir cette discussion-là avec toi.
Speaker 1:Merci beaucoup à toi.
Speaker 2:J'apprécie, c'était tellement chouette. Alors, je vous rappelle, quetez à la vie Marie-Ève Tremblay. le podcast, le programme, les micro-pouces, le voyage, on va peut-être faire un hippie land même.
Speaker 1:Oui, ça serait cool Un petit Woodstock en Westphalia On va faire ça avec joie.
Speaker 2:Merci, infiniment Génial. Merci à vous aussi de faire partie de cette grande communauté à impacter le monde. Merci, j'ai tellement de gratitude pour vous qui êtes rendus à la fin de l'épisode Et je vous dis encore plus de ceci s'il vous plaît, à tout bientôt.