Impacter le monde avec Karine Champagne
Découvre mon nouveau podcast "Impacter le monde "
Un podcast dédié à ceux qui souhaitent laisser une empreinte positive sur notre planète.
Chaque épisode est une invitation à explorer les histoires inspirantes de personnes qui change le monde à leur manière.
Karine Champagne, avec sa voix chaleureuse et son approche empathique, vous guide à travers des conversations captivantes avec des invités exceptionnels.
Ce podcast offre une dose d'inspiration et des leçons pratiques pour ceux qui aspirent à faire une différence.
Rejoins-moi pour un voyage inspirant vers le changement et la découverte de comment, ensemble, nous pouvons impacter le monde.
Impacter le monde avec Karine Champagne
75. Explorer sa créativité en ralentissant avec Nessa Dupuy
Tu peux directement me texter tes commentaires!
Après avoir vécu une vie à cent à l'heure, mon invitée a découvert que ralentir pouvait être la clé pour libérer sa créativité et révéler sa véritable essence.
Cette semaine, nous accueillons Nessa Dupuy, créatrice de réactions chimiques, qui nous inspire à être authentiquement nous-mêmes sans prétention.
Ensemble, nous explorons comment adopter un rythme de vie plus serein peut non seulement enrichir notre propre bien-être, mais aussi notre impact sur les autres.
Dans cet épisode d’Impacter le Monde, Nessa Dupuy, "créatrice de réactions chimiques", partage son parcours de vie, ses découvertes et son cheminement vers le ralentissement pour vivre de manière plus authentique. Elle nous raconte comment elle est passée d'une vie à 100 000 à l’heure à un quotidien où chaque décision est prise en conscience. Découvrez comment cette transition l’a menée à exploiter pleinement sa créativité et à se reconnecter à elle-même. Un épisode inspirant pour tous ceux qui cherchent à se retrouver et à se libérer de la pression de la performance.
Tous les liens pour retrouver Nessa sont ici
https://bio.site/100pourcentmoi
https://www.instagram.com/nessa.dupuy/
https://www.facebook.com/nessa.dupuy
5 raisons d’écouter cet épisode avec Nessa Dupuy :
1. Découvrez comment ralentir peut libérer votre créativité et vous donner la clarté pour concrétiser vos idées et vos projets.
2. Apprenez à vivre 100 % vous-même et à vous affirmer sans artifice, un message inspirant pour ceux qui cherchent à se reconnecter à leur authenticité.
3. Explorez le concept unique de "réactions chimiques", ou comment réunir tous vos talents pour impacter votre vie et celle des autres de manière positive.
4. Connectez-vous à la spiritualité et découvrez comment des pratiques simples peuvent nourrir votre bien-être quotidien et votre connexion à vous-même.
5. Écoutez une histoire de résilience et de courage, de l’immigration à la transformation personnelle, qui montre qu'il est possible de créer sa propre voie.
Citations que je retiens:
"Plus je ralentis, plus mes idées prennent vie."
"Nous sommes tous suffisants, exactement comme nous sommes."
"Chaque expérience sur mon chemin a planté une graine pour arriver à qui je suis aujourd’hui."
#inspiration #ralentir #ralentirpourréussir #êtresoimême #créativité #authenticité #impactpositif #développementpersonnel #impacterlemonde #multipotentialité #spiritualité #bienêtre #vieauthentique #réactionschimiques #épanouissement #transformationpersonnelle #connexionàsoi #libertépersonnelle #écoutedetoi #paixintérieure #choixconscie
Pour te procurer GRATUITEMENT mon livre best-seller la poussière peut attendre, tu peux cliquer ici!
*tu dois payer les frais de shipping*
https://www.karinechampagne.ca/livre-gratuit
Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact
Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca
Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.
www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact
parce que plus j'étais à 100 000 à l'heure, moins je donnais la possibilité à ma créativité d'avoir de la place. Je n'avais pas de créativité. Je pensais en avoir absolument. Oui, j'avais mille et une idées, mais il n'y avait jamais rien qui se concrétisait vraiment de ce que je voulais. Plus j'étais rapide dans la vie, plus ça avançait et plus je faisais ce qui devait être fait, Mais ma créativité, elle était où.
Speaker 2:Sous-titrage Société Radio-Canada. pour toi, et j'aimerais déjà que tu puisses me répondre dans les commentaires C'est quand la dernière fois que tu t'es sentie 100% toi? Dans quel contexte est-ce que tu te sens 100% toi? Est-ce que ça arrive un peu beaucoup passionnément, à la folie, ou pas du tout dans une journée? Si tu es encore un peu à la recherche de ce moment où tu te sens bien et tu te sens 100% toi, tu vas adorer l'émission qui suit. Nessa Dupuis, créatrice de Réaction chimique. je me demande c'est quoi? es-tu prête à impacter le monde Absolument? Qu'est-ce que c'est pour toi, nessa? impacter le monde?
Speaker 1:Impacter le monde. Je te dirais que c'est pour moi laisser une empreinte. Laisser une empreinte dans le cœur des gens qui vont être au contact de moi de n'importe quelle façon qu'ils soient, que ça soit pour 30 secondes sur les réseaux sociaux parce qu'ils voient une story, que ça soit parce qu'ils se sont assis et ils ont discuté avec moi, peu importe. Je veux impacter le monde. C'est vraiment laisser une empreinte dans le cœur des gens.
Speaker 2:Ça m'a déjà fait vraiment frissonner en tout cas cette réponse-là. Alors je peux dire que sur moi tu peux dire mission accomplie, nessa. Yes, 100% moi, 100% toi. C'est aussi une phrase que tu as commencé à faire sortir et à incarner complètement.
Speaker 1:D'où ça vient, cet intérêt à devenir toujours un peu plus 100%, toi? Ça vient de l'envie d'être simple, de ramener tout ce qu'on peut faire dans la vie, tout ce qu'on peut être, à la simplicité de ce que l'on veut. Je trouve que aujourd'hui on est quand même en 2024, il y a beaucoup de choses qui sont développées pour qu'on puisse paraître, et c'est facile de tomber dans ce mouvement de je parais qui. J'ai l'impression que je veux être, incarner de plus en plus mon 100% moi. Venir l'assumer pleinement, c'est pour moi me ramener à la source, me ramener à l'essence même de qui je suis, sans avoir besoin d'artifice, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit pour me sentir assez. J'ai envie que moi, nessa, tout court, je sois assez Et j'ai envie aussi que toutes les femmes, tous les hommes de cette planète puissent se sentir assez. Avec qui on est, on est suffisant.
Speaker 2:On est suffisant. On est suffisant, et je veux revenir sur ton titre Créatrice de réactions chimiques.
Speaker 2:Là, je veux juste vous dire qu'ici, il y a probablement le résultat de l'intelligence de Nessa Et je vais ouvrir ça. Mais l'enfer, on va l'ouvrir pendant le podcast. Fait que je veux ouvrir ça avec vous. Je suis convaincue que ça va peut-être même se retrouver sous votre arbre de Noël. Donc, restez avec nous pendant quelques minutes. Vous allez découvrir ceci. Créatrice de réactions chimiques. Il faut que tu m'expliques. je n'ai jamais entendu un titre ainsi. Ça veut dire quoi pour toi?
Speaker 1:En fait, j'ai toujours été du plus loin que je me souvienne. Je pense que, toute petite, j'ai toujours été multipotentielle, mais je me suis toujours sentie trop pour les gens. J'allais trop vite, j'en faisais trop, mais moi, j'avais besoin de cette nourriture-là, d'être multipotentielle. Puis, on m'a toujours dit de me calmer, de rabaisserai de ma personnalité, et je suis convaincue que chacune d'entre nous, on a plein de talents, qu'on fait des fois taire parce que la société dit qu'il faut que tu rentres dans une certaine boîte beige. Mon but premier, c'est de créer des réactions chimiques entre tous les talents de ta personnalité, tous.
Speaker 1:On n'en met pas un de côté. On a tous des côtés de lumière, on a tous des côtés d'ombre, et tout ça ensemble, ça crée notre personnalité, ça crée des belles choses Et ça a créé ce que tu as dans le petit sac blanc présentement. J'ai vraiment envie de créer des réactions chimiques, justement entre tous les talents de la personnalité des gens qui m'entourent, des gens qui se connectent à moi, des gens qui, des gens Et à travers tous les sens aussi, Autant la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher l'énergie le son.
Speaker 2:Donc tu veux vraiment rendre ça un grand tout, un grand tout.
Speaker 1:Oui, parce qu'on est tout ça. On a des oreilles, c'est pour entendre. On a une voix, c'est pour se faire entendre. On a des yeux, c'est pour voir. Pourquoi on n'utilise pas tout ça à chaque jour de notre vie, pourquoi on met toujours un petit quelque chose de côté. J'ai envie qu'on utilise absolument tout. Puis, plus tu te mets à utiliser tout ce que tu possèdes à l'intérieur de toi, et plus il y a des opportunités qui s'offrent à toi que tu n'aurais pas laissé venir. Parce que les opportunités autour de nous, on en a tellement, on en a plein, sauf qu'on ne leur laisse pas la possibilité de nous atteindre.
Speaker 2:On est tellement dans le contrôle, dans l'agenda, on doit faire ceci, cela, donc, il n'y a pas d'espace pour créer davantage ou pour recevoir davantage Pour recevoir davantage.
Speaker 1:S'il y a quelque chose que j'ai appris dans les derniers mois, c'est de ralentir, et à quel point ça m'a emmenée sur des chemins que si je n'avais pas ralenti, je n'aurais pas parcouru ce chemin-là, je ne serais pas là aujourd'hui, on n'aurait pas mon produit dans les mains. Il y a plein de choses qui ne se seraient pas passées et je serais toujours dans ce, dans ce tourbillon de la vie, parce que j'avais vraiment avant l'impression de vivre un tourbillon, un tourbillon d'obligations. Par le fait qu'on est une femme, par le fait qu'on est une maman, par le fait qu'on est employé, salarié, qu'on est une entreprise, on a toujours l'impression d'avoir des obligations. J'ai décidé dernièrement que j'allais prendre des choix et non des obligations.
Speaker 1:Donc, depuis quelques temps, je me dis OK, est-ce que je fais le choix? conscient de ça, oui, j'y vais, non, j'y vais pas. Et, en fait, qui s'impacte le plus? mes décisions, moi, pas les autres, moi, juste, moi. Ma famille proche aussi, mes enfants, mon mari sont toujours là. Mais j'ai conscientisé que plus je me laissais aller dans ce tourbillon et plus c'était moi qui étais impactée.
Speaker 2:Quand tu parles de ralentir, nessa, ça prend de la maturité ou ça prend des changements brutaux, intérieurs, brutaux, c'est peut-être pas le bon mot, mais des changements, un impact, on veut. là, on fait un grand choix qui est celui de ralentir, parce que tu as été à 100 000 à l'heure.
Speaker 1:Oui, absolument.
Speaker 2:Il est où le moment? Parce que les gens qui nous écoutent en ce moment dites-moi, quand on vous parle de ralentir dans votre cadence de vie, qu'est-ce que ça résonne? Est-ce que vous faites comme Vraiment pas. Je suis dans mon prime, je ne peux pas, c'est impossible. Ou vous vous accordez pardon, de plus en plus l'espace pour ralentir. Ralentir aurait été voilà quelques mois ou quelques années pour moi un concept complètement utopique.
Speaker 1:Tellement Moi, deux ans en arrière, tu me disais tu vas ralentir, tu vas voir, ça va être tellement bien.
Speaker 2:Je me disais mais t'es folle.
Speaker 1:C'est impossible. Je vais m'ennuyer. Ça ne marchera pas. Ce n'est pas moi. Moi, je suis à 100%, tout le temps.
Speaker 2:Oui, oui, moi je suis dans le tapis, c'est comme ça que je suis. Puis, tu sais c'est une définition personnelle plus le TDAH, ou tu sais vite Comment tu veux que je ralentisse. C'est un morceau que je n'ai pas, moi, dans mon corps, dans mon expérience terrestre.
Speaker 1:Et c'est tellement. C'est comme laisser ton multipotentiel s'épanouir. C'est en ralentissant qu'il s'épanouira le plus Et c'est ce que j'ai conscientisé dans les deux dernières années, Parce que plus j'étais à 100 000 à l'heure, moins je donnais la possibilité à ma créativité d'avoir de la place. Je n'avais pas de créativité. Je pensais en avoir, absolument. Oui, j'avais mille et une idées, mais il n'y avait jamais rien qui se concrétisait vraiment de ce que je voulais. Plus j'étais rapide dans la vie, plus ça avançait et plus je faisais ce qui devait être fait. Mais ma créativité, elle était où, Elle était cachée.
Speaker 1:Et depuis que je ralentis, depuis que je prends le temps de penser, réfléchir, prendre soin de moi, me déposer, m'ennuyer parce que, clairement, ça fait partie de la vie, on apprend ça à nos enfants, d'arriver à s'ennuyer. Tu sais, Depuis que je fais ça, j'ai tellement plus d'idées, encore plus de créativité. Mais le meilleur dans tout ça, et ce qui goûte tellement bon, c'est que mes idées prennent vie. C'est juste fou De te dire qu'avant, oui, j'étais multipotentielle, je ne l'assumais pas à 100% nécessairement. J'avais des idées, j'étais toujours à 100% à l'heure, mais mes idées ne prenaient jamais vie. Donc, je ressentais tellement une frustration de ne pas pouvoir mettre mon potentiel à son plein potentiel.
Speaker 1:Je n'ai pas d'autres mots.
Speaker 2:Oui, visible sortir ces idées visibles. Sortir ces idées-là. Sortir ces idées-là. Quand est-ce que tu as commencé à ralentir? De quelle façon tu as intégré le ralentissement dans ta vie?
Speaker 1:Ça a été vraiment un cheminement. Ça s'est fait étaler sur les deux dernières années. Le choc ultime a été mon divorce entrepreneurial. Je m'étais associée à une personne pour créer une entreprise. une entreprise qui a super bien fonctionné, avec un très gros chiffre d'affaires, mais avec de très grosses responsabilités qui, à un moment donné, ne me correspondaient plus. Je n'arrivais plus, j'étais fatiguée, j'étais épuisée, je ne faisais que travailler, je ne profitais pas de ma famille, j'en pouvais plus. Et quand j'ai dit stop, j'ai tout coupé. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à rien. Mais j'ai voulu repartir dans ce tourbillon, dans ce moi, je suis productive, moi, je vais me relever, moi, je vais y arriver, moi je vais y aller. J'ai repris les mêmes décisions pendant au moins six à neuf mois. J'ai relancé une entreprise et j'ai recréé du contenu, j'ai recréé une formation en ligne, j'ai fait plein d'affaires qui ne me correspondaient toujours pas. Ça a pris à peu près, je te dirais, un an avant que je me dise ok, je n'ai pas tout lâché du jour au lendemain pour recommencer le même processus, le même chemin.
Speaker 1:Je me retrouvais, un an après ma rupture entrepreneuriale, à être dans la même situation Et là, je me suis dit comme ok, non, je retombe dans la fatigue, je relaisse ma famille de côté. Je me relaisse de côté. Qu'est-ce que je peux faire de différent? C'est là que j'ai commencé à enlever des choses de mon quotidien. J'ai commencé par faire le ménage de mon entreprise, le ménage de tous les logiciels qu'on a à l'infini, qu'on utilise peut-être même jamais, dans notre entreprise. J'ai commencé à laisser aller certaines choses jusqu'à ma dernière employée, pour me retrouver juste moi, moi et ce projet-là dans le sac.
Speaker 2:Alors tu parles de ce qu'il y a dans le sac cadeau. J'ai hyper hâte de l'ouvrir. Je n'ai pas regardé, je vous le jure, et je suis convaincue que vous allez vibrer autant que moi et que vous allez vouloir aussi vous le procurer ou, sinon, le mettre sur une courte liste de cadeaux. Tu as parlé de choses récurrentes. Puis, juste avant de l'ouvrir, je veux qu'on parle de choses récurrentes, puis je veux que vous nous écriviez à combien de choses reviennent dans votre vie, parce que la récurrence de la performance, la récurrence amoureuse, il y a la récurrence d'amis, de certains types d'amis, de certaines actions qu'on répète en boucle. Tu parlais au niveau de ton entreprise, mais c'est des récurrences qu'on a de différentes façons. J'aimerais savoir quelle est votre récurrence en ce moment? Qu'est-ce qui revient en boucle, qui nécessite une intervention? Toi tu as parlé, nessa, de ta business, mais c'est applicable partout, que ce soit vraiment dans nos idées, dans le ménage, dans toutes les sphères de notre vie, il y a des récurrences.
Speaker 1:Ne serait-ce que les personnes qui nous entourent. Quand on regarde vraiment ça fait longtemps que je fais du développement personnel puis j'ai toujours entendu tuer la somme des cinq personnes qui t'entourent. Analyse ces personnes-là Est-ce qu'elles te nourrissent ou est-ce qu'elles te drainent de l'énergie? Puis juste le premier ménage entre guillemets, si je peux dire à faire, c'est pas mal. Ton entourage, parce que tu vas te rendre compte que, des fois, tu fais des choses et on se donne des obligations par rapport à ce qui nous entoure, de revenir à une certaine base. Généralement, on n'a pas besoin d'avoir énormément de monde qui sont proches de nous. Quand tu te rends compte de ça, que tu gardes les personnes les plus pépites autour de toi, à quel point ton quotidien à toi devient plus léger, devient plus agréable à vivre.
Speaker 2:Ça fait tomber certaines obligations qu'on se met quand on n'a pas les bonnes personnes autour de nous Ou sinon, s'autoriser à être 100% nous, indépendamment de qui est à côté de nous.
Speaker 1:Généralement, quand tu incarnes de plus en plus ton 100% toi, ça fait un tri naturel autour de toi.
Speaker 2:Donc, si vous ne voulez pas dire rien à personne en ce moment, c'est comment pouvez-vous vous autoriser à être encore plus vous? Ça, ça change tout.
Speaker 1:Oui, parce que les personnes qui restent sont les personnes qui sont là pour les bonnes raisons. Ce sont les personnes qui sont là pour nous, pour notre personne et pas par intérêt. Oui, est-ce?
Speaker 2:que je peux ouvrir Absolument, ah, ah. Alors dis-moi, pendant que j'ouvre ce sac, si vous nous écoutez en audio, je suis en train d'ouvrir un magnifique sac avec je ne sais pas quoi qu'est-ce qu'il y a là-dedans, la petite boîte rose.
Speaker 2:La petite boîte rose. J'ai une magnifique boîte rose. Donc, si vous nous voyez, je l'ai ici devant moi, je vais l'ouvrir. Oracle 100%, moi. La boîte, elle est magnifique, le packaging est magnifique Et si vous me regardez sur YouTube, vous allez comprendre que j'ai plus que 50 ans et que je vois juste d'un oeil de proche. On, on a manqué les lunettes. On a manqué les lunettes. Quel est ce projet que tu m'offres en ce moment?
Speaker 1:En fait, ça a été le projet de tout mon été. cet été, j'ai ralenti, j'ai arrêté complètement, j'ai tout coupé mon entreprise au complet. Donc, je suis revenue à zéro, strictement rien. Et je me suis dit OK, qu'est-ce que j'ai envie d'être aujourd'hui? Et Et je me suis dit, ok, qu'est-ce que j'ai envie d'être aujourd'hui? Et j'avais profondément envie de partager mon histoire. Et je me suis dit comment je fais pour partager cette histoire? C'est histoire de vie, je veux dire j'ai immigré, J'avais 22 ans, toute seule, avec mon mari.
Speaker 1:J'ai eu deux enfants, loin de ma famille, à Baie-Comeau. À Baie-Comeau, oui, on en parlait tout à l'heure À Baie-Comeau, mon couple a tenu. Ça fait 18 ans que je suis avec mon mari. Quand même, j'ai eu une entreprise à succès que j'ai laissée. J'ai fait 10 ans en entrepreneuriat. Tout ça, ça emmène des expériences de vie que je voulais partager pour montrer aux gens que, oui, être entrepreneur, oui, avoir une belle vie, tu peux te le permettre, tu peux l'avoir, mais c'est jamais sans conséquence. Il y a plein de choses qui peuvent arriver, il y a du beau comme du moins beau. Puis, je voulais arrêter que les gens mettent que le beau en avant. Donc, je voulais tout montrer. Qu'est-ce qui était possible? Donc, je me suis dit partagez mon histoire, comment je fais?
Speaker 1:Je vais faire un livre, tout le monde fait un livre. Mais le jour où je me suis déposée devant mon ordinateur pour commencer à écrire, blan, je n'étais pas capable d'écrire. Et une personne est arrivée dans ma vie et m'a dit Nessa, ton pouvoir, c'est ta voix. Quand tu parles, les gens écoutent, les gens entendent, les gens vibrent. Utilise ta voix. Je me suis mis à réfléchir Et si je n'avais pas tout déposé, si je n'avais pas arrêté complètement mon entreprise, je n'aurais pas pu réfléchir et arriver à ce projet-là. Donc, j'ai dit je vais utiliser ma voix. Ok, mais comment? Je vais faire un livre audio. Mais le livre audio, il faut l'écrire pareil pour pouvoir le parler.
Speaker 1:Mon problème était le même Et en arrêtant et en prenant du temps pour moi cet été, je me suis dit qu'il y avait une partie de moi que j'ai toujours cachée depuis les dernières années, par peur de jugement, par peur que les gens me trouvent peut-être trop, trop intense. C'était mon côté plus spirituel. J'utilise les huiles essentielles depuis toujours. Mes filles sont nées dans des huiles essentielles. J'ai des pierres naturelles à la maison. J'utilise ça tous les jours. Je crois en cette énergie-là. C'est comme ça nous accompagne au quotidien. Je tire des cartes d'oracle à tous les jours, mais ça, les gens ne le savaient pas Et je me suis dit comment je peux mettre un projet en vie avec tout ça à l'intérieur?
Speaker 1:Et voilà je l'ai dans mes mains.
Speaker 2:J'ai pigé une carte qui s'appelle Opportunité. C'est Jade et Clou de girofle. Donc tu mets la pierre et l'huile essentielle.
Speaker 1:Exactement Dans le fond, chacune des 50 cartes contient un mot qui peut nous faire vivre des choses dans notre quotidien de femme, de maman, d'entrepreneur, peu importe. C'est un mot qui a un message qui est relié par message vocal dessus. Donc, il y a un code QR sur chaque carte que tu scans et t'écoutes le message. D'où ma voix, ma puissance et ma voix. Donc, je l'ai fait de cette façon-là. C'est un oracle vocal. Je pense que c'est le premier au monde. pour l'instant, Il y en a probablement qui vont copier l'idée, puis c'est bien correct, mais c'est vraiment ça.
Speaker 1:Puis, il fallait vraiment que dans chaque mot, dans chaque carte, soit reliée une huile essentielle qui peut soutenir dans ces opportunités-là, dans les choses où c'est relié avec le mot dans le fond, une huile et une pierre naturelle qu'on peut utiliser à ce moment-là, quand on a besoin de vision, quand on a besoin d'opportunités, quand on a besoin de gratitude. tout ça, c'est relié énergétiquement à des pierres, à des huiles essentielles qui peuvent nous soutenir dans ces moments-là. Fait que j'ai vraiment allié tout ça dans un oracle et j'ai mis des messages vocaux à chaque carte.
Speaker 2:Oui, mais c'est une idée fantastique. Donc, moi c'est marqué. Comme je vous disais, jade et Kludjirov, chaque instant peut être le début d'une belle aventure, si ton esprit est ouvert. Et là j'ai un petit code QR. Scanne-moi et j'entendrai une méditation d'environ quoi?
Speaker 1:quelques minutes, quelques secondes, j'entendrai un message lié à ce mot-là pendant, je te dirais, quatre à cinq minutes chaque message. Donc, c'est vraiment. tu sais, il y a beaucoup de personnes qui l'ont acheté pour prendre ces minutes-là chaque jour, pour se déposer, donc chaque matin. les femmes qui l'ont acheté il y a beaucoup de femmes dans mon entourage c'est pour ça que je dis femmes, mais ça correspond à tout le monde elles prennent ce 4 à 5 minutes pour elles chaque matin. Donc, elles tirent la carte, elles écoutent le message, calment, sereines au repos, puis elles startent leur journée. C'est une belle façon de commencer la journée avec un petit message, puis ça résonne très, très, très, très, très souvent.
Speaker 2:Tu parles de la spiritualité, un côté peut-être un peu plus caché de qui tu es jusqu'à maintenant, les messages que tu as reçus pour cet oracle, de quelle façon tu les as reçus, de quelle façon tu les as canalisés, écrits, tout ce que tu as fait en messages audio.
Speaker 1:Pas mal, sur ma terrasse, assis en petit bonhomme et les yeux fermés, à ressentir l'air ambiant autour de moi. Encore là, j'ai ralenti pour recevoir ces messages-là. J'ai pris le temps de me déposer, j'ai pris le temps de ressentir chaque mot et de me connecter à la partie de mon histoire que j'ai vécue par rapport à ce mot, donc opportunité. J'ai vécu des moments où je pensais qu'il n'y avait aucune opportunité pour moi sur cette planète Et j'ai vécu des choses à travers ça. Donc, je me suis reconnectée à cette énergie-là pour pouvoir délivrer le message, parce que je crois profondément que si ça m'est arrivé à moi, cette expérience par rapport à ce mot-là, ça arrive à beaucoup d'autres personnes. Donc, ce qui est dans le message, c'est une partie de ce que moi j'ai. Comment, moi, je suis allée vers ces opportunités-là, comment l'énergie de l'opportunité ou d'un autre mot que tu vas piocher, évidemment, Abondance, ambition, créativité, manifestation, éveil, gratitude, influence, énergie, sérénité.
Speaker 2:Il y en a 54 cartes. Il y en a 50. 50.
Speaker 1:C'est vraiment comme. Je pense que c'est une façon différente de propulser mon histoire sans me mettre moi de l'avant, et plus de mettre ce que les gens peuvent ressentir, ce que les gens peuvent, comment on peut faire pour se connecter sans être influencée par l'histoire. En fait, je ne voulais vraiment pas que les gens soient influencés par ma partie de l'histoire. Donc, oui, je me suis connectée à ce que j'ai vécu par rapport à chaque mot, évidemment, pour canaliser ces messages-là, mais je voulais que ça reste, que chacun puisse se l'approprier, parce que je crois profondément qu'on est tous libres et que cette liberté, on y a droit. Donc, chaque mot, chaque message qui est venu avec peut résonner avec chacune des personnes de la façon dont elle a besoin. Que ça résonne aujourd'hui.
Speaker 1:Elle peut tirer une carte aujourd'hui, écouter le message, mais elle peut aussi tirer cette carte-là dans trois mois et que le message l'impacte différemment Et c'est ce que je voulais créer aussi, un produit qui pouvait me suivre dans le temps et me laisser la place d'évoluer, parce que des messages vocaux, je peux littéralement les changer, effacer le premier, puis en mettre un nouveau, puis la magie de ça, c'est que chaque personne qui l'ont acheté pourront évoluer avec moi. Dans chacune des cartes. Si je change un message, la personne va recevoir ce nouveau message-là. Donc, j'avais ce côté, je trouvais ce côté agréable de pouvoir évoluer, de jamais être fermée dans cette boîte c'est comme que j'aime vraiment pas et de pouvoir laisser aussi l'opportunité aux autres d'évoluer. Donc, c'est gagnant-gagnant. En fait, dans ce produit-là, je trouve, C'est comme il n'y a pas. Les possibilités sont infinies.
Speaker 2:Il n'y a pas de limite. Tu sais, tu parles de ne pas être dans une boîte. Je veux aller un petit peu ouvrir la porte de ton histoire. Puis, je ne veux pas qu'on aille nécessairement trop dans les détails, mais c'est quand même assez exceptionnel. Je ne conna, avant qu'on commence l'enregistrement, à l'effet que tu as immigré de la France à ici, tu t'es retrouvée à Baie-Comeau. Tu as 22 ans. Juste, explique-moi. La première journée où tu arrives, il est 23 heures. Tu débarques à Baie-Comeau. Qu'est-ce qui se passe? Vous avez quatre valises à deux.
Speaker 1:Oui, exactement, on est arrivés avec deux valises de vêtements chacun. On devait arriver vers 3h ou 4h de l'après-midi, mais les avions ont eu du retard. Arrivé à Montréal, il y avait plein de pluie, des pluies diluviennes, genre. Notre vol a eu du retard et on est arrivés finalement à 23h dans un appartement loué sur photo, au sous-sol d'une maison, avec en tout et pour tout comme meuble, un matelas, deux oreillers et une couette, et nos deux valises de vêtements chacun. Ok, qu'est-ce qu'on ressent? On se dit qu'on est complètement fous d'avoir fait ça. Puis, en plus, on est partis en trois mois. Donc, en trois mois, j'ai vendu ma maison en France, j'ai vendu tous les meubles que ça contenait, mes voitures, j'ai résilié tous mes contrats, j'avais plus de vie en France.
Speaker 2:Mettons C'est ton mari qui a eu une opportunité de venir travailler au Canada. Vous avez choisi à deux de dire go, let's, go, on y va. Qu'est-ce que tu faisais à ce moment-là, toi, en Europe?
Speaker 1:Moi, je finissais mes études, j'ai vraiment fait. En fait, la chance qu'on a en France, c'est de pouvoir faire des études pour quasiment trois fois. J'ai une école d'infirmière, j'ai un Voyons t'es infirmière de formation.
Speaker 1:Oui, j'ai fait l'école d'infirmière. J'ai fait un diplôme en esthétique aussi, je suis esthéticienne Et j'ai fait un diplôme en gestion de petites et moyennes entreprises. Donc, j'avais mes trois diplômes. Je venais de finir l'école. On mariée, on n'avait pas d'enfant, c'était le meilleur moment pour nous de s'en aller. Puis, on s'est dit, on va partir un an, puis on va voir ce que ça donne.
Speaker 2:Là, vous arrivez à Baie-Comeau. Pour quelle raison? Ça fait 14 ans, mais pourquoi Baie-Comeau? C'était comme ça.
Speaker 1:Ah oui, c'était la job, c'est vrai, tu l'as dit, ce soit à Baie-Comeau.
Speaker 2:Mais tu arrives à Baie-Comeau. Pouvez-vous juste vous imaginer je suis vraiment curieuse, même là où on est rendu dans la conversation. est-ce que vous seriez prête à vendre tout pour une possibilité ou une opportunité de travail? Tu arrives à Baie-Comeau, tu n'as pas d'auto, tu n'as pas de meubles. Tu n'as pas de meubles, tu n'as pas des petits.
Speaker 1:Premier salaire dans trois semaines.
Speaker 2:Premier salaire dans trois semaines.
Speaker 1:Oui, il faut vivre trois semaines. On en a mangé des pâtes. Oui, je te garantis, je te crois. On a compté nos scènes à la scène près, à la scène noire. À l'époque, il ne fallait pas la dépasser, c'est ça qui était ça, d'autant qu'on avait prévenu en France qu'on s'en allait. Mais ils ont coupé notre carte bleue La dernière semaine. on n'avait rien du tout. On n'avait pas de voiture, on n'avait pas d'argent, on n'avait rien, on n'avait plus rien. Juste nos yeux pour pleurer et tous les deux pour se consoler. Et encore, mon mari travaillait à Sept-Îles du lundi au vendredi. Donc, j'étais seule à Baie-Comeau la troisième semaine de décembre, où il fait nuit à 4 heures de l'après-midi.
Speaker 2:Oui, tu t'expliquais aussi tantôt, puis, je trouve l'histoire tellement fantastique. Ça montre ta capacité à sortir de la boîte, donc de voir à quel point on peut évoluer. Est-ce qu'on est prêt à s'autoriser à évoluer, à dire je suis rendu là, voici, et est-ce que je me permets d'innover, d'être créative, d'explorer? toi, tu t'en vas à la caisse pour ouvrir un compte de banque.
Speaker 2:Il fait, je sais pas moins, 5, moins 10, jamais moins 1000 t'as pas de manteau, d' Pas d'argent pour le taxi, vous n'avez pas de voiture. Tu arrives au comptoir et la fille te dit je vais aller te reconduire.
Speaker 1:Oui, Oui, je suis arrivée à 16h, il faisait nuit, j'avais la moustache, les sourcils, les poils du nez gelés, genre, littéralement, j'étais blanche. Puis, je pense qu'elle a eu pitié de moi. Elle m'a dit je vais te ramener chez toi.
Speaker 1:Merci, merci beaucoup, comment tu as réussi à t'intégrer, t'adapter, relâcher tes points de vue, découvrir, t'engager je pense que, à la base, de toute façon, si je restais dans ma bulle, je mourrais et je repartais en France. Puis, pour moi, il était primordial de découvrir autre chose. Le but premier d'un voyage comme ça, c'était de découvrir une autre culture, de découvrir une autre façon. De but premier d'un voyage comme ça, c'était de découvrir une autre culture, de découvrir une autre façon de faire. Parce que, malgré qu'on parle français, chacun d'entre nous je vous garantis qu'à Bekomo, il y a des accents, c'est pas facile, quand t'arrives, c'est pas facile Fait que j'ai pris mon courage à deux mains. Quand je magasinais quelque chose, ou quand j'allais au magasin pour mes meubles, par exemple, je parlais avec les gens qui étaient là. Je disais que je venais d'arriver, je demandais qu'est-ce qu'on pouvait faire, qu'est-ce qui était possible de faire, comment on faisait pour chercher un emploi, parce qu'on ne cherche pas un emploi en France comme on cherche un emploi au Québec. Je suis allée, je suis allée à l'avant. J'adore parler, de toute façon. Donc, ça a été ma puissance, ça a été ma force, ma voix, encore une fois, a été ma force. Je me suis intéressée Beaucoup.
Speaker 1:J'ai frappé à des portes À chaque petit magasin que je faisais. Je parlais avec la gérante, je parlais avec la conseillère qui était dans tout ça. Donc, j'ai frappé à des portes. J'ai finalement découvert l'école de musique. Je suis allée enseigner la musique à l'école de musique. Je pense que je suis arrivée le 1er décembre 2010 et le 7 février de l'année suivante, je travaillais. Donc, deux mois plus tard, je travaillais, j'avais un poste d'assistante. Comment?
Speaker 1:on dit Adjointe administrative chez les notaires à Baie-Comeau.
Speaker 1:Et tu enseignais la musique Et j'enseignais la musique à côté. Tout ça a fait que j'ai rencontré du monde. J'ai bougé, j'ai parlé. Ça m'a littéralement sauvée de connecter avec les gens et de ne pas montrer que j'étais française, que j'étais là, c'est vraiment plus m'intégrer, essayer de Écoute. J'ai été Le premier hiver, j'ai été dans des, parce qu'à Baie-Comeau, c'est beaucoup la nature, c'est beaucoup l'extérieur. T'es-tu allée à la chasse? Non, je ne suis pas allée à la chasse, parce que, mon Dieu, j'aurais tiré quelqu'un. C' chalets, genre un chalet accessible que par skidoo, donc 45 minutes de voiture, 45 minutes de skidoo pour se retrouver dans un chalet au milieu de la neige, à perte de vue que chez nous, il n'y avait pas de neige. J'ai vécu des expériences, j'ai ouvert des opportunités, je pense, quand je suis arrivée, ce qui a vraiment permis de voir plein de choses, de toucher, de goûter au mode de vie québécois, finalement.
Speaker 2:Et est-ce que tu crois, peut-être, sans savoir à ce moment-là, que ta spiritualité, ta foi, ta conscience t'a indiqué le chemin?
Speaker 1:Il y a littéralement quelque chose de plus grand qui était là pour me faire avancer. C'est sûr et certain, parce que sinon je serais rentrée. Je pense, comme beaucoup de personnes qui immigrent dans un pays et qui finissent par rentrer au bout d'un an parce que c'est trop difficile, je pense considérablement que déjà il y avait quelque chose entre mon conjoint et moi, parce que l'immigration sur un couple, on sait les dégâts que ça peut faire. Je pense déjà qu'on était très soudés et ça nous a encore plus rapprochés et on se suffisait à tous les deux. Ça nous a permis d'ouvrir encore plus de possibilités. Mais, considérablement, il y avait quelque chose qui me guidait parce que, avec tout ce que j'ai vécu juste le mois de décembre en arrivant, n'importe qui serait rentré le 31 décembre, tout le monde aurait fait demi-tour À ma place. Tout le monde aurait fait demi-tour, je pense.
Speaker 2:On ne peut pas imaginer ce que c'est d'arriver dans un pays où, même si la langue, c'est le français, c'est un peu étranger parce que l'accent c'était l'époque je ne sais pas si tu sais, mais il y a tous les soupers de Noël des entreprises, Premier souper de Noël.
Speaker 1:On était tous debout, tout le monde parlait. Mon mari et moi, on faisait oui de la tête, Mais il n'y en avait pas un des deux qui comprenait quoi que ce soit de ce qui était dit.
Speaker 1:Peux-tu croire ça? On est sortis du premier souper de Noël, mon mari, la seule chose qu'on s'est dit dans la voiture, c'est Est-ce que t'as compris tout ce qu'il s'est dit? Non, moi non plus. Ok, et on est restés là-dessus. C'était notre première expérience de souper de Noël. On est partis de loin, vraiment de loin, mais je pense qu'il y a quelque chose qui nous poussait à toujours voir plus loin, parce que, deux ans plus tard, on est resté quand même 7 ans et demi à Baie-Comeau avant de descendre à Québec. Profondément, il y avait quelque chose Pour nous tenir ici. Il y avait quelque chose avec moi, c'est sûr.
Speaker 2:Et tu as cette capacité-là à sortir des multiples boîtes dans lesquelles on est confortable ou inconfortable. Il n'y a pas de bon, il n'y aécamo, il y a eu un certain type de travail. On recommence, part à Québec, part une business, relâche la business. Part une business, relâche la business. Et là, tu connectes toujours à travers ce chemin-là, de plus en plus à toi. Oui, exactement.
Speaker 1:Je pense que chaque expérience que j'ai mise sur mon chemin parce que c'est moi qui les ai mises sur mon chemin, ces expériences-là, je me suis permise de pouvoir les vivre, puis de surtout pas abandonner à la première difficulté Ça a fait que ça a donné ces projets-là. Puis, chaque expérience a mis et a planté une graine à l'intérieur de moi qui avait besoin d'être là pour arriver à ça aujourd'hui.
Speaker 2:Et te permettre de ralentir maintenant.
Speaker 1:Et me permettre de pouvoir ralentir maintenant oui, wow.
Speaker 2:Alors à la personne qui, en ce moment, est encore peut-être sous le choc du mot ralentir, qui se dit c'est impossible, je veux pas qu'on revienne là-dessus, pour moi, c'est impossible. Qu'est-ce que?
Speaker 1:Que tout est toujours possible, puis que c'est notre choix de le faire ou non, c'est notre choix. On a le pouvoir de choisir. Ça, c'est quelque chose qu'il faut toujours garder en tête. On a toujours le pouvoir de choisir, même quand on est face à des obligations. On a le pouvoir de choisir.
Speaker 2:Merci infiniment, nessa. Si jamais ces cartes-là vous intéressent, vous avez le lien dans la description, vous allez pouvoir vous les procurer. Et j'en ai pigé deux pour terminer. J'ai pigé le potentiel croire en toi et en ton potentiel pour transformer tes rêves en réalité. J'ai hâte d'aller écouter l'audio qui vient avec ceci. mais il y a aussi le dernier, qui est l'idéal pour clore, en tout cas du moins, cette conversation. La gratitude, ça transforme tous les défis en opportunités de réussir et merci infiniment pour toutes ces pépites que tu as amenées, nessa. Ça a été un immense plaisir de te recevoir, à Impacter le monde.
Speaker 1:Merci, merci, merci beaucoup de l'opportunité et merci d'avoir fait place à mon histoire.
Speaker 2:Ça me fait tellement plaisir Et vous savez, vous et moi, on n'a pas terminé. Bien sûr, peut-être cette page d'histoire avec Nessa se conclut ici, mais vous savez que vous avez quoi? 50, 60 épisodes disponibles. Pour moi, ces épisodes d'Impacter le monde, ce sont les épisodes qui ont le plus transformé ma vie. Ça a un impact ultra positif parce que chaque histoire, chaque mot, chaque vibration a une possibilité de transformer mon monde, votre monde et notre monde. Donc, vous avez des possibilités à gauche, à droite de votre écran, d'écouter un autre épisode. Merci encore d'être là. Encore plus de ceci, s'il vous plaît. À tout bientôt.