Impacter le monde avec Karine Champagne

72. S’aimer et se comprendre pleinement avec Mylene Massé

Karine Champagne

Tu peux directement me texter tes commentaires!

"Je me suis levée et j’ai dit à voix haute : ‘À partir de maintenant, je me choisis.’ C’était un Game changer."

Dans cet épisode , Mylène Massé, alias "La Fille en Forme", nous partage son parcours déterminant de transformation intérieure et physique.

Après un moment décisif de sa vie, elle a choisi de reprendre les rênes de son existence en se concentrant sur l’amour de soi, la santé holistique et le renforcement physique.

Après s'être sentie prisonnière d'une faible estime de soi malgré une apparence façonnée par le bodybuilding, Mylene  a découvert l'importance de l'amour de soi véritable.

Ces prises de conscience avec Mylène pourra certainement raviver cette flamme intérieure qui nous pousse à s'honorer davantage.

Tous les liens pour rejoindre Mylene sont ici

https://www.facebook.com/lafilleenforme

7 jours de remise en forme gratuit:

https://mailchi.mp/lafilleenforme/7-jours-de-mise-en-forme-2

instagram: https://www.instagram.com/mylene_lafilleenforme/

https://linktr.ee/lafilleenform






Pour participer à la retraite d'un jour Mange-Prie-Aime-Joue
Inscris-toi ici!
https://www.karinechampagne.ca/mange-prie-aime-joue-2

Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact

Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca 

Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.

www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact

Speaker 1:

Tu fais ce choix alimentaire-là parce que tu te sens bien, parce que tu sais que c'est ça qui te fait vibrer en dedans, c'est ça qui t'apporte de l'énergie, tu vas le maintenir, ce choix-là. Mais si tu manges par force, par obligation, par rigidité, parce qu'on te dit qu'il fallait que tu manges de même pour arriver à des résultats, tôt ou tard, ça va s'estomper.

Speaker 2:

Allô, allô, je te souhaite la bienvenue à un autre épisode du podcast Impacter le monde. Lorsque j'ai parlé à mon invitée en pré-entrevue, elle a dit À go, on influence les femmes de la planète. Préparez-vous à un niveau d'énergie extrêmement élevé et je suis certaine que vos cellules vont pétiller Parce que mon invitée veut vous inviter à vous honorer encore plus. Oui, on va parler de mise en forme, mais pas nécessairement pour avoir ce corps très musclé, mais vraiment pour s'aimer encore plus. Mylène, Massé, la fille en forme, es-tu prête à impacter le monde?

Speaker 1:

Oh my God, je suis prête, je suis né prête, Oh.

Speaker 2:

Et qu'est-ce que ça veut dire pour toi impacter le monde?

Speaker 1:

Hé, impacter le monde, pour moi, c'est d'influencer, d'inspirer, d'emmener à aller chercher la petite flamme à l'intérieur qui fait en sorte que tu as envie de te choisir.

Speaker 2:

Il y a plein de femmes, il y a plein d'hommes, il y a plein d'humains qui ne se choisissent pas, qui ne s'aiment pas assez. Et ça, tu as décidé de renverser ceci. Qu'est-ce qui fait que t'as envie que les gens veulent s'aimer encore plus?

Speaker 1:

Tu sais, je crois que l'humain est fondamentalement un peu égoïste. Tout part de soi, right, Tout, tout tout. Et j'étais quelqu'un qui ne s'aimait pas. J'étais quelqu'un qui avait une très faible estime de moi-même et j'ai découvert, avec le temps, à m'aimer plus, à prendre soin de moi, à arrêter de me mettre au régime pour avoir des résultats. Et étant donné que maintenant j'ai une clé que je crois qui pourrait aider d'autres, j'ai juste envie de la partager. C'est ça que j'ai envie de faire de partager mon histoire pour influencer, pour impacter. Hey, je peux t'aider à faire la même chose que moi. As-tu envie de ça, toi aussi? Te sentir mieux, te sentir belle, te sentir bien.

Speaker 2:

C'est simple que ça. Quand tu as commencé, tu as levé les bras et on voit ta musculature. Oh my God, que j'aime tellement ça, moi, les bras musclés. On va juste revenir en arrière parce que tu veux partager ton histoire. puis ton histoire fait partie de notre essence. Cette histoire-là fait partie de ton essence, on l'a toute cette histoire-là, ou en tout cas des dérivés de l'histoire. Où est-ce que tu étais là quelques années?

Speaker 1:

juste pour que les gens puissent contexte. Il y a eu des étapes, mais mettons qu'on parle de quand. Est-ce que je ne m'aimais pas, Clairement, toute mon adolescence. Quand il faut se mettre des masques, Je ne sais pas si avant mettons le switch psychologique de vouloir me choisir. Je ne sais pas si je peux même mentionner que je me suis déjà aimée, Ah oui, Quand tu retournes donc au secondaire.

Speaker 2:

Ce n'est pas une belle période. Je ne dis pas bonne ou pas bonne période de ta vie, belle ou pas belle, mais il y a une période où tu te sens hyper inconfortable.

Speaker 1:

Je ne pense pas que je le sentais à ce moment-là, Jusqu'à temps qu'à un moment donné, je fasse un peu plus de développement développement personnel et que je me rende compte que je ne sais pas qui je suis. Et quand on ne sait pas qui on est, comment on peut aimer qui on est? si on ne peut pas mettre de mots sur quelque chose, comment on peut savoir si on aime ça? Il y avait beaucoup de carapaces que tu t'es mise Énormément.

Speaker 2:

Pour plaire aux gens te plaire à toi, te plaire à tes jugements.

Speaker 1:

Oui, j'ai l'impression que je suis née hyper sensible. Puis, quand on évolue dans la vie en tant qu'hyper sensible, il y a des choses, à un moment donné, qui, oh mon dieu, ça me fait de la peine, oh mon dieu, je veux pas me faire juger, oh mon dieu, je veux pas me faire abandonner. Fait que là, on rajoute des carapaces, puis des couches d'oignon, puis des couches d'oignon, puis la force de s'incarner en tant que nous-mêmes. Puis bien viennent ces carapaces-là, à un moment donné, qui nous font se demander, tôt ou tard, qui je suis, qu'est-ce que je veux? comment ça? que je ne me fais pas reconnaître à ma juste valeur? Oui, mais tu ne sais même pas qui, toi-même, tu es.

Speaker 2:

On veut que les autres reconnaissent notre valeur, mais on sait même pas c'est quoi la nôtre, exact. Donc, cette carapace-là, elle pèse lourd, il faut qu'elle vole en éclats À un moment donné. y a-t-il un breaking point? ou y a-t-il un moment où tu dis OK, ça peut pas être juste, ça, ça se peut pas.

Speaker 1:

je En fait, selon moi, où est-ce que j'ai vraiment commencé à dire je prends mon envol? c'est tout de suite quand j'ai terminé ma compétition de fitness, suite à une séparation quand même assez douloureuse, je voulais absolument me mettre quelque chose dans la tête. Je me suis lancée dans le monde du fitness, faire une compétition bikini, se promener en bikini sur un stage, puis avoir l'air belle, et j'ai vraiment vraiment été all-in dans cette expérience-là, à des grands, grands, grands détriments au niveau de ma santé, stéroïdes, nomme-les toutes, oui. Puis, quand que j'ai arrêté cette, quand que j'ai fait ma compétition, mais leemain tu te retrouves avec c'est quoi la suite? Tu ne sais pas. J'ai pris beaucoup de poids. Je ne m'aimais pas du tout. Il y a un soir, je me rappelle, j'étais assise à ma table de cuisine Entre la pensée de est-ce que demain je me suicide ou je prends un autre avenu?

Speaker 1:

Qu'est-ce que je fais? J'ai eu un énorme frisson, un élan. Je me suis levée toute seule dans mon condo, en train de souper. Puis je me suis dit À partir de maintenant, je me choisis. Et là, ça a été un game changer. Game changer. Tu l'as crié à voix haute Oui, je me choisis. Comme si je venais de comprendre La puissance du verbe choisir.

Speaker 2:

Qu'est-ce qui se passe à partir de ce moment-là?

Speaker 1:

Je consulte, parce que j'avais extrêmement d'idées noires. Je faisais du binge eating. Binge eating, pour celles qui ne savent pas c'est quoi, c'est manger sans arrêt, de là même, au point de m'endormir tellement que j'étais en hyperglycémie. C'est de l'auto-sabotage par-dessus, par-dessus, par-dessus. J'ai consulté, j'ai complètement essayé de changer mes croyances au niveau de c'était quoi être belle, c'était quoi s'aimer, c'était quoi être en forme? Puis, au lieu d'aller dans un gym, j'ai commencé du crossfit, qui n'était pas nécessairement pour aller show et up mes muscles dans un gym, mais plutôt faire du crossfit pour trouver une performance derrière le sport, pour trouver un temps à battre plutôt qu'un muscle à définir. Puis, là, j'ai commencé le crossfit, et avec les thérapies, et avec les lectures, et avec le développement personnel, et avec le questionnement, et, et, et, et. C'est là que j'ai enlevé, première couche d'oignon, deuxième, troisième, quatrième, puis j'ai découvert qui j'étais. Wow, je suis encore en processus là.

Speaker 2:

C'est une expérience terrestre, c'est un expérience, c'est ça.

Speaker 1:

Exact, mais maintenant du haut de mes 34 ans, depuis hier, oui, le 16 août, selon mon corps, vous allez écouter l'épisode.

Speaker 2:

Elle vient tout juste Sa fête de 34 ans. ça se passe ici.

Speaker 1:

Il n'y a personne qui pourrait me mettre un étiquette qui ne m'appartient pas Plus, jamais, jamais. Je sais tellement qui je suis que je ne peux pas me faire définir par autre chose que ce que je suis convaincue que j'ai à l'intérieur de moi.

Speaker 2:

Qui évolue et qui peut changer.

Speaker 1:

Exact. Je me laisse grande porte à continuer d'évoluer, que j'en fais une mission de vie, d'ailleurs. mais je ne veux plus me faire dire qu'est-ce que je suis, qu'estailleurs. Mais je ne veux plus me faire dire qu'est-ce que je suis, qu'est-ce que je ne suis pas, je le détermine par moi-même. maintenant, c'est comme ça que je crois qu'on peut s'aimer. Qui es-tu, qui veux-tu être?

Speaker 2:

Tu en as même choisi de faire ta mission, ton travail, ta business. Est-ce que tu as toujours été dans le monde du sport ou tu as une autre job où tu as fait des choix à un moment donné? Comment ça s'est passé l'évolution de ta carrière professionnelle?

Speaker 1:

J'ai toujours été sportive. De ta carrière professionnelle, j'ai toujours été sportive. Je me rappelle, à 16 ans, dans nos cours d'éducation, choix de carrière moi, je voulais être kinésiologue, on s'entend. Quand j'avais 16 ans, c'était longtemps. Ma prof m'avait dit kinésiologue, mylène, dans tes top 3 de ce que tu veux, c'était justement bouger, faire de l'argent, puis voyager. Puis là, elle disait ben, tu sais faire de l'argent en tant que kinésiologue, tu vas être dans un gym, puis tu n'en feras pas. Là. Je disais oh, mon Dieu, elle vient de me couper ça, l'herbe sous le pied. J'ai toujours aspiré à être millionnaire. J'étais enfant, j'ai jamais parlé Bon, je ne peux pas être kinésiologue. Le sport va être une passion, tout simplement. Je vais choisir mon troisième point, qui était voyager, tout simplement. Je suis allée en hôtellerie internationale.

Speaker 1:

J'ai effectivement fait le tour du monde, j'ai terminé mon diplôme, j'ai travaillé dans plein d'hôtels différents à travers le monde, mais c'est revenu vraiment fort à l'intérieur de moi, à un moment donné, que j'aime trop bouger. Je veux en faire ma vie, j'adore ça Drôlement. J'étais en train de m'entraîner dans un gym et la propriétaire de ce gym-là a dit Là, mylène, à chaque fois que tu rentres ici, tout le monde te dit bonjour, tu as une énergie qui est incroyable. Ça tente-tu de donner des cours de spinning?

Speaker 2:

Et tu travaillais encore dans le domaine de l'hôtel.

Speaker 1:

Oui, j'étais directrice générale. Puis, voyons donc aller faire mon cours de spinning. Ok, je vais aller faire ça, je vais donner deux, trois heures par semaine. Je vais donner des cours de spinning, le cardio-militaire, le power cardio. Après ça, je suis allée faire mon cours d'entraîneur et là, j'ai fait wow, c'était ça, moi que j'aspirais depuis que j'ai 16 ans. La vie m'a ramenée à ma mission, fait que j'ai commencé, très intelligemment, à descendre un peu mes heures à l'hôtel, travailler au gym. puis, de fil en aiguille, le gym a dû fermer pour se transformer en Écono Fitness, dans le fond, qui n'avait pas du tout d'entraîneur. Et là, l'arme entrepreneuriale que j'avais, que je ne savais pas que j'avais, a fait cling Toi, là, t'es en train d'être payé 17 $ de l'heure, alors qu'eux chargent 80 $ de l'heure pour que tu les entraînes.

Speaker 1:

J'ai appelé tous mes clients que j'entraînais Je vais t'entraîner chez vous pour 25 $ de l'heure, est-ce que t'acceptes ça? OK, j'ai bâti ma clientèle. Puis, là, ça a vraiment fait un back and forth au niveau de. Je diminuais mes heures à l'hôtel pour, justement, donner ma place à la nouvelle personne qui allait me remplacer. Je prenais encore plus de clients en entraînement et me voilà entraîneur 100% du temps maintenant. Naturopathe, coach en relations d'aide, ambassadrice de produits naturels, nomme-les toutes, mais j'ai été chercher tous les outils pour m'assurer de vraiment bien englober ma clientèle à se choisir Moi je trouve ça tellement fascinant.

Speaker 2:

Je ne sais pas si vous raisonnez à la même chose, vous qui nous écoutez. Comment, des fois, arriver à un point qui est vibrant pour nous? ça prend plein de détours, mais tu suivais l'appel. Tu suivais l'appel. Où est-ce que l'énergie m'amène? Où est-ce que l'énergie m'amène? où est-ce que l'énergie m'amène? Puis, pouf, après tu te retrouves et tu as une business.

Speaker 1:

Voilà qui est fleurissante et très payante. Je n'aurais jamais fait ça, à rester entraîneur dans un gym. Là, maintenant c'est mon brand, J'ai des memberships, Je peux charger le prix que moi je veux. C'est incroyable.

Speaker 2:

Puis tu accompagnes la transformation chez l'humain Exact, Parce que tu as dit quelque chose d'intéressant, un mot extrêmement fort quand on s'est parlé en pré-entrevue. On s'inflige la beauté.

Speaker 1:

C'est souffrant rentrer dans les standards actuels. On se fait tellement dire de choses. C'est vraiment merveilleux qu'on ait accès à l'information, c'est une mine d'or. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de désinformation. Puis, on se fait tellement dire de choses à droite, à gauche qu'à un moment donné, on ne se questionne même plus si l'information que je viens d'entendre, on ne se questionne même plus si l'information que je viens d'entendre est-ce qu'elle résonne pour moi ou pas. Ou je fais juste faire confiance à qui mieux, mieux, qui se prétend un coach en bien-être et que, parce qu'elle, elle a une belle shape, je devrais suivre ses conseils.

Speaker 1:

Non, non, bâtard, c'est pas de même que ça marche, tu comprends? C'est pas de même que ça marche, tu comprends? c'est pas de même que ça marche. Qu'est-ce qui résonne avec toi? Est-ce que tu sais pourquoi tu fais les choses? Est-ce que tu comprends pourquoi tu manges de telle manière? As-tu même regardé si ça fitait avec ton corps ou pas? Ça m'insulte un peu qu'on soit dans le fait de faire des choix pour soi, mais en étant complètement aveugle. C'est pas ça à quoi j'aspire, c'est pas ça que j'enseigne en tout cas.

Speaker 2:

Oui, tant mieux si le corps sera fermé. Oui, tant mieux si tu deviens plus musclé. Oui, tant mieux si tu deviens plus mince. Mais est-ce que tu t'aimes plus ultimement?

Speaker 1:

Aussi, aussi, parce que je suis convaincue que ça part de ça se choisir. Tu ne peux pas, à vie, maintenir un choix alimentaire. Si, dans ta tête, tu fais ce choix alimentaire-là par force, parce que ça va t'emmener à être mince, si tu fais ce choix alimentaire-là parce que tu te sens bien, parce que tu sais que c'est ça qui te fait vibrer en dedans, c'est ça qui t'apporte de l'énergie, tu vas le maintenir, ce choix-là. Mais si tu manges par force, par obligation, par rigidité, parce qu'on te dit qu'il fallait que tu manges de même pour arriver à des résultats, tôt ou tard ça va s'estomper.

Speaker 1:

95 % des gens qui perdent du poids le reprennent. 95 %, c'est énorme. C'est comme J'ose dire à la blague, c'est 9,5 personnes sur 10. C'est juste la naine qui a réussi à perdre du poids et qui va What the fuck? C'est comme. Les statistiques sont contre nous. Mais pourquoi on perd du poids et qu'on le reprend? Parce qu'il ne se passe rien comme switch psychologique, il ne se passe rien entre les deux oreilles quand on entreprend un changement, alors que c'est la base.

Speaker 2:

Quand tu étais sur scène et que tu faisais du bodybuilding et que tu étais extrêmement cut, musclé, bronzé et tout le reste, ton mindset, il était comment Complètement détruit.

Speaker 1:

En fait, mindset. Mettons d'estime personnelle, j'avais moins 1000 estimes personnelles. À ce moment-là, j'étais hyper tight, j'avais les abdos que tout le monde voulait avoir. Mais moi, quand je moment-là, j'étais hyper tight, j'avais les abdos que tout le monde voulait avoir, mais moi, quand je me regardais, j'étais encore gros, j'étais encore led, j'étais encore inutile, c'est ça. Puis, aujourd'hui, aujourd'hui, je ne suis peut-être pas aussi mince que quand on me regardait sur le stage, mais je me sens vraiment bien dans mon corps. J'ai un corps qui a du tonus. Je me sens belle, puis pas juste belle de mon physique. Je me sens belle pour qui je suis. Je sais que je suis une bonne personne, je sais que je rayonne, je sais que j'ai de l'énergie, je sais que je n'ai pas besoin de prendre tous les stéroïdes imaginables pour atteindre un résultat. Maintenant, je mange de manière saine, équilibrée, vivifiante.

Speaker 2:

C'est un switch complètement au niveau mental Quand les gens arrivent avec toi est-ce qu'ils arrivent avec des idées peut-être très arrêtées sur Ah Mylène, je veux perdre du poids? Une des premières choses que je t'ai dit, c'est Ah Mylène, peux-tu m'aider à retrouver mes bras? Oui, oui, c'est ça. Mais il y a autre chose. C'est plus large que ça.

Speaker 1:

Oui, en fait, c'est sûr que je me spécialise dans la perte de poids, parce que le mot perte de poids, c'est souvent ce qui va interpeller. On est encore, malheureusement, à l'ère de. les gens cherchent à perdre du poids. Ils ne sont pas, tu dirais. je me spécialise en gain et en légèreté de l'être. puis le monde ferait comme Ça ne m'intéresse pas.

Speaker 2:

Next, c'est ça.

Speaker 1:

Parle-moi de perte de poids. Par contre, rapidement, je les emmène dans l'univers de comprendre que la perte de poids, c'est pas le résultat ultime. Le résultat va être un, va être un Voyons un avantage du gain en santé.

Speaker 2:

C'est comme je veux dire le mot, c'est pas le mot dommage. C'est comme je veux dire le mot c'est pas le mot dommage, c'est un dommage collatéral, mais c'est pas le mot dommage, c'est un effet collatéral, Plus je vais me sentir bien. ça se peut que je relâche du poids après.

Speaker 1:

Exact. J'essaie de transformer vite la perte de poids dans Oui ou non. Ah bien, oui, bien voilà. Puis, en plus de perdre ton poids, tu ne le retrouveras jamais. Ça te tente-tu ça? Oui, ah oui, ça me tente. Ok, mais dans ce cas-là, laisse-moi t'expliquer le switch de mindset qu'il faut avoir pour arriver à ces résultats-là. La différence est dans la tête. Ah, totalement, totalement. Puis, une des choses en pré-entrevue que j'ai adoré qu'on avait discuté, puis que je pense qui est ma force, c'est que je vais t'enseigner l'alimentation, le sport, les hormones, pour qu'on déconnecte le mental, pour vite t'emmener dans l'aspect du ressenti, de l'observation et de l'amour, parce que si je te dis aime-toi, puis tu vas perdre du poids non, non, comment je fais ça.

Speaker 1:

Ben oui, comment je fais ça mamie ben fais du journaling, puis médite, puis écoute des podcasts motivants, ouais, mais si je mange vite poutine par semaine, comme là à date, mon mental est ben trop fort, parce que je peux pas penser que je peux manger de la poutine et perdre du poids, pis, et penser qu'il faudrait que je m'aime à travers tout ça. Ok, mais c'est l'outil, mais pourtant je sais que je mange mal ou je ne sais pas comment je devrais manger. Check, on va commencer par l'étape de t'enseigner c'est quoi l'alimentation. C'est quoi l'alimentation? Voici les glucides, voici ce que ça peut faire à ton corps. Va en observation avec ça.

Speaker 1:

Comprends comment on fait pour muscler un muscle. Comprends c'est quoi l'hypertrophie. Comprends c'est quoi l'endurance musculaire, comprends-le. Je ne te donnerai pas de choses à faire en tant que telle. Je vais t'expliquer c'est quoi. Par la suite, observe dans ton corps ce qui se passe. Une fois que tu comprends ces observations-là, une fois que tu les métabolises, une fois que tu fais Hey, wow, ça, ça fait mieux pour moi que ça. Hey, ça, wow, je me sens bien quand je fais ça». Après ça, je vais te donner des petits devoirs de développement personnel, des petits devoirs pour te connaître, des petits devoirs pour t'emmener à mieux t'aimer. Ça va avoir déconnecté le mental au niveau de l'alimentation, du sport et au niveau des hormones, qui va t'emmener dans un autre switch de mindset, qui ne sera pas à l'encontre de ce que tu as toujours appris Oui, mais je dois manger santé l'encontre de ce que tu as toujours appris Oui, mais je dois manger santé. Oui, mais je dois faire ci, je dois faire ça. Oui, mais tu vas savoir qu'est-ce qu'il?

Speaker 2:

faut que tu fasses, tu vas l'avoir compris, tu vas l'avoir observé, parce que manger santé, c'est un peu large comme terme. Puis, manger santé pour toi peut avoir un impact désastreux sur moi, parce que c'est pas le même métabolisme, parce que mon corps réagit peut-être pas de la même façon. Moi, manger une pomme, ça me fait mal au ventre, puis je gonfle comme un ballon après Fait que la pomme est santé, mais l'impact de la pomme sur moi, puis l'impact de la pomme sur toi, c'est complètement différent.

Speaker 1:

Exact. Puis en du monde, qui vont manger la pomme comme toi, qui vont se sentir gonflé, pas bien, mais c'est santé, une pomme. Puis, en plus, xyz dit qu'il faut manger une pomme par jour pour éloigner le médecin pour toujours. Fait que je vais continuer à le faire. Mais voyons donc, tu le sais, tu le sens que ça te fait pas, pourquoi tu continues? Puis, c'est là que je rentre en bout de ligne. Où est-ce que mon discours va être? Voici ce qui est théoriquement sain en naturopathie, voici l'enseignement, la base de l'alimentation, ce que ça va faire dans ton métabolisme. Maintenant, vas-y et observe-le. Ça fait-tu du sens, ce que je viens de dire pour toi ou pas? Ça résonne-tu? Puis, est-ce que, quand tu le fais, ça fait en sorte que tu te sens comme que je t'ai peut-être mentionné, que ça te ferait te sentir?

Speaker 2:

Puis, est-ce que c'est la même chose pour le mouvement? Parce qu'il y en a qui vont dire ah oui, le crossfit, il y en a, c'est la course à pied. Tu vois, je gonfle aussi le cortisol, je suis moins confortable. Je me dis qu'il y a des choses que je faisais avant que je ne peux plus faire maintenant.

Speaker 1:

Est-ce que ça se peut? Oui, mais en fait, encore une fois, autant au niveau sport qu'alimentation, je vais t'enseigner. Ok, karine, je suis rendue à un âge.

Speaker 2:

Ça me fait mal. Oh, je m'excuse, je m'excuse, non, non, non, On va le couper, on va le couper. On va le couper Comme t'es rendue à un âge, mais tu as tellement raison, bon mettons pas toi, karine, mais les femmes en général on vient à un âge que les ovaires donnent leur fonction, glande surrénale qui fait augmenter un peu le taux de cortisol au niveau métabolique.

Speaker 1:

OK, attends, répète-moi ça, ça m'intéresse. Les ovaires font quoi Ils vont donner leur fonction. Vont donner leurs fonctions parce que les ovaires eux disent je prends ma retraite Exact.

Speaker 1:

It's time for me to say goodbye. Les ovaires ont des fonctions extrêmement importantes au niveau métabolique. Elles vont donner leurs fonctions aux glandes surrénales. Mais les glandes surrénales ne peuvent pas, du jour au lendemain, commencer à sécréter de l'estrogène. Ça fait qu'ils sécrètent leur hormone à eux en plus grande quantité, qui est le cortisol, effectivement. Et là, on se met à prendre du gras abdominal, on se met à se sentir plus déprimé, on se met à Plus stressé, Plus stressé. Il y a des choses qu'on ne comprend pas dans notre métabolisme. Oui, mais je vais t'expliquer ce qui se passe dans ton corps. Je vais te demander de l'observer. Est-ce que ça fait du sens pour toi? Je vais aussi t'expliquer voici ce que je crois qui serait mieux au niveau activité physique pour toi.

Speaker 2:

Est-ce qu'on pourrait en parler tout de suite? Parce que, clairement, mes ovaires ont pris leur retraite. ça fait un bout. J'ai le cortisol dans le tapis, les glandes surrénales qui me pincent, ouais, fait que. quel type de sport puis-je?

Speaker 1:

faire. Ok, définitivement, selon moi, il faut comprendre qu'à partir d'un certain âge, on a une décroissance musculaire, on perd un certain pourcentage de masse maigre en vieillissant, c'est un fait. Ok, bien d'abord et avant tout, on va se faire une stratégie qui va te permettre de contrer cette perte de masse maigre. Comment, par l'hypertrophie musculaire, on va venir te faire faire de la contraction musculaire, qui va venir contrer la dégénérescence et qui va t'emmener à maintenir un tonus De un. On stimule ton système immunitaire, on stimule ton système circulatoire et tu vas te sentir plus forte, plus confiante, plus en posture, moins de risque de blessure. On part avec ça, c'est sûr à 100%. Maintenant, selon qui tu es, selon ce que tu aimes, c'est quoi, toi, qui te fait diminuer ton stress? Est-ce que c'est la marche, est-ce que c'est le badminton, est-ce que c'est le yoga, est-ce que c'est la nage, peu importe? Bien, on va te le faire faire. Puis on va te faire réévaluer Comment tu te sens après.

Speaker 1:

Est-ce que tu as été nager en hyperperformance? Tadadadada, il fallait que, vite, tu t'arrives au bout. Ou tu as été nager dans la gracieuse? pas la gracieuse, mais dans la grâce de nager. T'étais heureuse d'être comme un petit poisson dans l'eau. C'est quoi le mood dans lequel tu t'es mis quand t'as fait ton exercice cardiovasculaire, parce que, non, on veut pas t'emmener dans les paires performances. Qui va faire quoi? Augmenter le taux de cortisol, exactement. On vient tout évaluer, ça, mais encore une fois, comment? Par l'observation, comment que toi, tu te sens après un jogging. Peut-être que le jogging est bon pour toi, mais qu'il est pas bon pour l'autre à côté, qui a la même âge, les mêmes symptômes, mais que elle, le jogging, ça crée un impact au niveau de ses jambes, qui sont peut-être un peu plus inflammées, puis qui vient créer un surplus de cortisol. Finalement, ouf, je, ouf. Je sais, je m'excuse d'avance à tout le monde.

Speaker 2:

Je trouve ça juste fascinant, parce que jamais j'aurais fait le lien jusqu'à tout récemment. Le fait d'en parler avec toi, c'est encore plus clair, ok. Puis avec l'évolution de l'âge appelons-le comme ça, ce que je faisais avant fonctionne peut-être plus au même titre que l'alimentation. C'est pour ça qu'on dit oui, mais j'ai toujours mangé ça, puis je n'ai jamais pris de poids. Puis là, depuis que j'ai franchi le joyeux 4 de la cinquantaine, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh. il y a des choses que je ne comprends plus du tout Exact.

Speaker 1:

Comprendre que notre corps se transforme, c'est pas ici et maintenant. Puis c'est terminé après L'observation, c'est en continu. Puis, mon but va vraiment être de toujours continuer à t'informer, t'enseigner ce que je sais sur le corps humain et voir si ça résonne avec toi. T'es rendu à un âge que je devrais t'expliquer justement c'est quoi les fonctions de tes glandes surrénales? On est rendu à une étape de vie que là, je te sens plus stressé. Je vais t'expliquer c'est quoi le cycle du cortisol. Je te vois que tu fais un peu plus de crossfit. Je vais t'expliquer un peu c'est quoi l'inflammation du surentraînement. Je vais t'expliquer les choses pour que tu puisses les ressentir après et voir ah non, je ne me sens pas comme ça. Ou ah oui, c'est ça que je ressens.

Speaker 1:

Wow, je suis capable de mettre des mots sur comment je me sens. Une fois qu'on met des mots sur comment on se sent, il y a quoi des solutions. C'est quand on est dans le néant. Je prends du pouls, je me sens pas bien, je me sens enflé. Qu'est-ce qui se passe? je vais t'expliquer, puis, après ça, observe si ça fait du sens avec toi une fois que tu vas faire. C'est comme ça que je me sens à cause de ça, ça, ça. Voici, je crois, telle solution pour toi.

Speaker 2:

Je trouve ça incroyable de t'entendre et de dire OK, la perte de poids passe par l'éducation Effectivement Et l'observation.

Speaker 1:

Oui, Mon Dieu, tu dis dans les meilleurs mots imaginables ce que je n'ai jamais mentionné. Mais c'est exactement ça La perte de poids passe par l'éducation et l'observation, qui va mener à une prise d'action et de solution, qui va mener tôt ou tard, j'espère, à un switch psychologique de comprendre et de donc commencer à être dans l'acceptation, dans les solutions, dans l'action et s'aimer. Wow.

Speaker 2:

Et là, au lieu d'aller chez le médecin pour prendre une pilule pour endormir ce que le corps est en train de nous indiquer, on passe à l'action. Et je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas aller voir le médecin. Ne vous méprenez pas sur ce que je vous dis là. Pas du tout. Mais des fois, on endort quelque chose qui ne demande qu'à être vu.

Speaker 1:

Effectivement. Puis là, c'est très fragile comme discussion, ça. Médecin pas médecin. Effectivement, allez voir votre médecin, faites vos bilans sanguins, allez faire votre rendez-vous annuel, mais, effectivement, est-ce que votre corps est en train de vous dire quelque chose? Et si on l'écoutait, et si on entendait ce qu'il y avait à nous dire, s'il vous plaît, ça va me faire plaisir de vous ouvrir les yeux sur les signaux qu'il essaie de vous envoyer. Ça fait plus de 10 ans que je suis dans le domaine de la perte de poids, de toutes les manières imaginables Hormonal, alimentaire, sportif, mindset. J'ai été chercher tous ces diplômes-là. J'ai vraiment voulu me perfectionner à te comprendre du mieux que je peux et te donner les outils, te donner l'explication de ton ressenti pour finalement arriver à une solution. Mais oui, écoutons notre corps. Oui, tu sais, quandoutons notre corps.

Speaker 2:

Oui, tu sais, quand on fait une grande prise en charge, pour l'avoir vécu d'une certaine façon en 2011-2012, quand j'ai eu un diagnostic de dépression et j'ai pris la médication, je veux juste vous dire, par rapport à ce qu'on disait, je suis allée consulter parce que je me reconnaissais pas. Puis, j'ai pris la médication parce que c'était essentiel de calmer le niveau de stress, parce que je ne parvenais pas à garder la tête hors de l'eau. Mais j'ai eu un médecin brillant, ultra brillant, docteur Lamarre. Il est dans mon cœur pour l'éternité. Il m'avait dit Bouge le plus possible. Six heures de sport par jour, c'était sa prescription médical. Puis, lui, il avait même laissé entendre comme tu pourrais lâcher des antidépresseurs. Mais en fait, j'ai continué parce que j'en avais besoin. Mais il disait six heures de sport par jour. Quand je le racontais à l'époque, les gens disaient ouais, six heures, ça n'a pas de sens. Je comprenais qu'il ne m'avait pas obligé de faire six heures par jour, mais il c'est là. Il faut que tu connectes avec ton corps et il faut que tu bouges.

Speaker 1:

Oui, Mais ce que j'ajouterais si j'avais été ton médecin. À ce moment-là, je t'aurais dit Karine, il faut que tu bouges six heures par jour. Pourquoi? Parce que le sport va te faire sécréter une hormone qui s'appelle la sérotonine dans ton cerveau. La sérotonine, c'est l l'hormone antidépressif, au niveau métabolique. Donc, plus que tu vas en sécréter, moins que la dépression que tu vis en ce moment qui est complètement légitime, qui est suite à un événement qui s'est produit ça va diminuer peu à peu et tu vas te sentir mieux dans ton corps.