Impacter le monde avec Karine Champagne
Découvre mon nouveau podcast "Impacter le monde "
Un podcast dédié à ceux qui souhaitent laisser une empreinte positive sur notre planète.
Chaque épisode est une invitation à explorer les histoires inspirantes de personnes qui change le monde à leur manière.
Karine Champagne, avec sa voix chaleureuse et son approche empathique, vous guide à travers des conversations captivantes avec des invités exceptionnels.
Ce podcast offre une dose d'inspiration et des leçons pratiques pour ceux qui aspirent à faire une différence.
Rejoins-moi pour un voyage inspirant vers le changement et la découverte de comment, ensemble, nous pouvons impacter le monde.
Impacter le monde avec Karine Champagne
64. Agrandir son habit d'humain avec Nathalie Rodrigue
Tu peux directement me texter tes commentaires!
Comment votre vie changerait-elle si vous pouviez créer plus d'espace dans votre corps et votre esprit?
Avec l'aide de la physiothérapeute Nathalie Rodrigue, nous vous révélons des techniques de respiration et de yoga-thérapie qui pourraient bien transformer votre bien-être.
Nous discutons de l'importance d'aligner le cerveau, le cœur et le corps pour bien vieillir, en mettant l'accent sur les problèmes de santé liés au plancher pelvien et comment l'équilibre entre souplesse et force est essentiel.
Pour rejoindre Nathalie Rodrigue
https://nathalierodrigue.com/
Pour participer à la retraite d'un jour Mange-Prie-Aime-Joue
Inscris-toi ici!
https://www.karinechampagne.ca/mange-prie-aime-joue-2
Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact
Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca
Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.
www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact
On sait que la cortisol est de façon plus forte entre 8 et 9 le matin. Donc, moi, je fais l'exercice de respiration 5 minutes, mais tant qu'à faire, je fais mon exercice de yoga-thérapie médicale. 2-3 petits exercices pour agrandir mon habit d'humain. Ça diminue la tension mentale, j'agrandis mon habit d'humain.
Speaker 2:Allô, allô. Je te souhaite la bienvenue au podcast Impacter le monde. Combien de fois as-tu entendu qu'on était des êtres spirituels dans une expérience terrestre? Et combien de fois est-ce qu'on a dit et parlé de l'importance de l'évolution spirituelle, de la grandeur spirituelle Aujourd'hui? oui, on va en parler un peu, mais on va parler aussi de notre habit d'humain qui bien souvent, est tellement trop serré. Alors, aujourd'hui, on crée de l'espace dans notre corps et certainement aussi dans notre esprit. Nathalie Rodrigue, physiothérapeute, est-ce que tu es prête à impacter le monde? Mais oui, Bonjour.
Speaker 2:Qu'est-ce que c'est pour toi? impacter le monde?
Speaker 1:C'est d'aller transmettre justement toutes mes connaissances à ce niveau de aligner son cerveau, son cœur, son corps. Le langage du cerveau, c'est la pensée, le langage du corps, c'est le ressenti, c'est la vie ensemble. Si on parle juste de musculature, on passe à côté de quelque chose. Vraiment, d'aller donner de l' Tout passe par l'éducation et la compréhension. Bien, c'est la puissance, c'est ce qui fait qu'on se redonne de la puissance et qu'on peut justement se réanimer pour justement bien vieillir, mieux outiller pour mieux vieillir.
Speaker 2:Et comprendre, c'est la puissance. Donc, il y a plein de choses qu'on pense à propos de notre corps humain qui fait en sorte qu'on a acheté. C'est comme ça, parce que c'est comme ça. On va parler, entre autres, de la santé du plancher pelvien, de la perimenopause, la ménopause, les hormones. On a comme la perception d'être devant un mur, puis que c'est inchangeable, immuable. C'est comme ça, parce que c'est comme ça. Alors que c'est possible, avec l'éducation, d'aller au-delà de ça.
Speaker 1:Oui, d'améliorer ses habitudes de vie, de faire ses exercices, autant la souplesse que la force, ce n'est pas juste de renforcer son plancher pelvien, c'est vraiment d'aller. C'est un équilibre entre la souplesse et la force. Si on parle Oui excuse.
Speaker 2:Ben non, si on parle de la santé du plancher pelvien, il y a une base pour toi qui est importante c'est ta relation avec une personne de ton entourage qui avait des petits problèmes de fuite d'urinaire.
Speaker 1:Oui, des grands problèmes, oui oui, C'est ça, les petites graines se sont semées comme ça. quand j'étais jeune, maman était infirmière et puis quand elle allait travailler à Sacré-Cœur, elle prenait l'autobus, puis elle faisait des fuites d'urine, Fait qu'elle nous appel nouvelle uniforme, ça fait que nous, ça nous faisait plaisir d'aller le porter sans se poser de questions. C'est plus tard, après, je disais il va y avoir fait un bon dégât pour qu'elle nous demande ça, Et après elle a eu les fuites de sel en vieillissant. ma mère, Ma mère, là, j'ai compris avec le micro-programme. c'est une formation de deux ans et demi où on est formé par gynécologue, pharmaciens, sexologues, psychologues, nutritionnistes, pédiatres de Saint-Justine.
Speaker 1:On a une belle grosse formation qui existe depuis peut-être à peu près 15 ans que moi je suis allée faire dans la quarantaine Fait, que je peux vous dire que quand j'ai fait cette formation-là, j'avais le pipi nerveux. oui, J'étais avec des filles de 24 ans, ça me stressait. J'étais une madame en quarant Mon cours pendant mon bac. il fait longtemps. c'est un cours sur les fuites d'urine, mais ça a tellement évolué maintenant, Il y a tellement d'évidence-based sur tout ça. C'est pour ça que c'est intéressant de connaître ces informations-là.
Speaker 2:Toi, tu es allée te former, Ce qui s'était produit pour ta mère tout s'est allumé pour moi.
Speaker 1:Je disais à mon frère c'est ta faute. Mon frère faisait 12 livres quand il est né. Elle l'a eu de façon naturelle. C'est sûr qu'elle a déchiré jusqu'à l'anus Un grade 4. Un grade 4, on sait, selon les études, grade 3, grade 4, tu as 33 % de chances environ de faire des fuites de sel. Et là encore, je fais attention, Moi, quand jeai eu un grade 3. J'ai eu une épisiotomie, mais ça a déchiré pareil un grade 3. Je n'ai pas de fuites de sel, je n'ai pas de fuites d'urine.
Speaker 2:Ce n'est pas une obligation, mais les stats des fois vont nous mettre devant un fait accompli et on pense que c'est immuable.
Speaker 1:Des stats, c'est ça, il faut faire attention. Qui est un médecin. Dans un documentaire, il disait c'est pas parce que vous avez le cancer que vous avez 20% de chance de gagner, que vous faites pas partie du 20%. Il dit qui on est pour vous dire. Il a dit à New York, il peut faire 24 en moyenne, mais aujourd'hui, il fait quoi? Moi, j'aime beaucoup, c'est une sauce qu'on peut mettre à tous, autant pour les fuites dans le fond de sel, tout ça. Mais c'est juste pour dire que moi, c'est sûr, ça m'a sensibilisée, parce que j'ai vu ma mère. Écoute, c'est ça, c'était vraiment pas évident pour elle, des fuites de sel, tout ça. Puis, elle a fait de la physiothérapie dans le temps, mais c'était moins développé dans ce temps-là. Puis, j'ai compris plus tard pourquoi ça n'a pas marché pour elle.
Speaker 1:Ma mère, tu vis beaucoup de stress, c'est difficile de se réaligner. C'est pour ça que je vais parler, moi, de réaligner son cerveau, son cœur, son corps. C'est sûr que j'ai été tentée. Ça m'a sensibilisée. Puis, je suis allée en physio périnéale. Je te dirais que mon micro-programme, ça a commencé comment? C'est que je suis formée en course à pied. Une course, puis là, j'ai arrêté, puis j'ai éternué, puis j'ai eu une fuite d'urine, une, puis là, j'ai dit hé, qu'est-ce que c'est ça? j'ai vu ma mère. Là, fait, je comprends mes patients quand ils viennent me voir, qu'ils me disent hé, je veux pas être comme ma mère, je comprends, je comprends, très, très bien. Puis moi, tu t'es formée pour éviter à d'autres femmes de m'aligner, exact.
Speaker 2:Et permettre à tes enfants aussi de vivre autre chose. Oui, je peux te le dire.
Speaker 1:Ma fille. Quand je reviens chez nous, des gens qui vont souvent uriner rapidement, moi, je reviens du trafic et j'ai ma fille, elle veut me parler. Je lui dis attends une minute, t'as bien compris. Mais je disais ma mère? je ne disais pas aller à la toilette depuis midi, je disais elle tendait à avoir les yeux jaunes.
Speaker 2:Je disais je peux bien contracter, je suis capable, j'ai fait mes exercices. mais là, on est rendu. Mais je disais c'est bien. Je disais t'installe ici, où tu me disais que c'est les fascias, c'est le corps humain, le corps est serré, le corps peut être serré sur l'épaule, les genoux, je ne sais pas trop quel autre endroit, et ça a un impact sur notre santé.
Speaker 2:Bien oui, totalement OK. Donc, les gens écoutent en ce moment. À quel moment doit-on? Est-ce que c'est à la première petite fuite d'urine qu'on doit dire hop, il faut que j'aille voir. Il faudrait que j'aille consulter, m'informer, m'éduquer, comprendre, puis m'empuissancer.
Speaker 1:Bien écoute, ça dépend de comment chaque personne ça résonne en eux. Tu sais, ça'ai fait un programme qui s'en vient, c'est autant pour la femme enceinte. Puis j'ai une spécialiste qui est une urogynécologue, justement parce que je me fais poser des questions que je ne peux pas répondre. Et puis là, j'ai demandé à l'urogynécologue, qui s'appelle le docteur Marie-Claude Lemieux, voir, puis j'ai Toi de poser des questions. Elle dit Ouch. Elle dit Elles sont donc bien curieuses, les madames. Mais je dis Oui», je dis Ils veulent savoir, on veut être éclairés maintenant». Fait qu'elle répondait aux questions. Je suis juste un exemple. Quand est-ce qu'il faut couper le cordon ombilical?
Speaker 1:C'est une minute, c'est une minute, on attend cinq minutes. Mais elle, ce qu'ils ont vu, c'est les pédiatres qui ont décidé ça, qui ont dit le maximum pour donner à un bébé, c'est à une minute, après ça, ça diminue. Fait que là, tu veux-tu garder ton petit pou en bas, ici, le cordon médical, il est peut-être moins long, mais tu sais, ça éclaire des choses, qu'on entend des brides, c'est pas le laisser 5 minutes là, mais c'est tout ça qu'elle a pu faire. C'est un programme que j'ai fait justement, mais que les gens, ils veulent le savoir.
Speaker 2:On va revenir sur les fuites urinaires. Donc, à quel moment? tant mieux si les femmes sont de plus en plus curieuses, surtout si vous nous écoutez et vous vous êtes peut-être à vous acheter des trucs à la pharmacie, justement pour vous vous libérer ou que vous soyez un peu plus en paix avec ce qui pourrait se produire dans une journée. Il y a une possibilité Et en fait, ce qu'on est, votre corps est en train de vous parler qui est trop serré– Bien, oui, exactement, notre corps nous parle Exactement.
Speaker 1:Par notre urine qui est trop foncée, on manque d'hydratation, par les selles qui sont dures, ça aussi, ça manque d'hydratation. Notre corps nous parle, nos fascias nous parlent, parce que les fascias, dans le fond, c'est la peau des muscles. Si on prend une fée musculaire, puis je mets du sandrape autour, bien, c'est une peau fine de fascia. Tu prends plusieurs fées musculaires, tu mets ensemble, mais gros sandrape, qui est plus épais, c'est l'enveloppe musculaire, ils sont reliés ensemble. Ça part en dessous des orteils, des fléchisseurs tibial postérieur, l'intérieur des cuisses, plancher pelvien, abdominaux, qui est le grand diaphragme, l'intérieur de la cage thoracique.
Speaker 1:Le cou, tout le cou Fait que l'impact que si je suis stressée, ça peut me donner une douleur à l'épaule, la mâchoire et jusqu'au temporal Fait que comme quand moi, je vois mes patientes, je me souviens d'une médecin qui me dit elle dit, l'exercice que tu me fais faire, c'est pour son plancher, pour qu'il soit plus efficient et qu'il puisse faire plus un renforcement de façon efficiente. Elle a déjà des problèmes avec mon épaule. Elle dit maintenant, je vais beaucoup plus loin, mais je n'ai pas de chèque à l'épaule. C'est un exercice qui est global, c'est sûr, j'ai fait pour le plancher pévien, mais ça amène Avant je traitais les hommes les douleurs testicul. Ça a un impact aussi là-dessus, parce qu'on n'est pas fait en département, comme les assurances.
Speaker 1:Le plancher pavé n'est pas à côté, c'est un tout, tout est relié ensemble, comme le mervague, quand on est constipé, si notre diaphragme est tout tendu et on est tout stressé, on dit que c'est notre deuxième cerveau. C'est pour ça que je suis allée chercher une autre formation, aussi en hypnose, la méditation de pleine conscience, parce que le langage du corps, c'est Le langage du cerveau, c'est la pensée. Le langage du corps, c'est le ressenti, sa vie ensemble. De toute façon, on travaille juste musculairement, on passe à côté de quelque chose d'important qui raccourcit notre habit d'humain les catastrophes, parce que le cerveau ne fait pas de différence entre une vraie pensée et quelque chose qui se passe dans ma tête. Je suis en train de me faire une histoire de catastrophe. L'anxiété, tout ça. Le cœur, dans le fond, c'est les émotions, c'est la météo de mes pensées. J'ai une pensée courte. j'ai une émotion courte. J'ai une pensée pas courte. Bien, j'ai une émotion pas courte. Ça a un impact, ça raccourcit mon habit d'humain.
Speaker 2:On est en train de parler vraiment d'agrandir notre habit d'humain. Et si vous captez cette conversation, puis vous dites Mon Dieu, ça va vite, je pourrais jamais prendre toutes les tous les liens pour la rejoindre et découvrir cet univers-là et comment agrandir votre habit du bain. Je trouve ça tellement extraordinaire quand on parle du plancher pelvien, nathalie, puis tu me dis que, finalement, parce qu'on dirait plus tu parles, plus je regarde où est-ce que je suis tendue, puis je me dis oh là, là, ça tire de partout. On peut facilement relâcher ça, avoir plus d'espace et ça va avoir aussi un impact sur comment on pense. C'est comme d'un côté, comme de l'autre, mes pensées raccourcissent peut-être mon corps. Le fait d'avoir un corps si contracté, ça raccourcit mes pensées ou ça les exacerbe, ou ça les fait partir en fou. Tout ça, c'est interrogué.
Speaker 1:Quand tu vas aller uriner, les gens vont aller uriner plus vite. J'ai peur que je ne sois pas capable. Je vais faire pipi dans mes culottes, je vais aller uriner plus souvent. Là, ce qu'on va faire, on va rapetisser notre vessie en vieillissant. C'est selon l'ICI. C'est pour ça que c'est important. On veut faire attention à ça.
Speaker 2:Quelle serait la première chose pour les gens qui nous écoutent? On va focaliser pendant quelques en quelques secondes sur les fuites urinaires et qu'est-ce qu'on pourrait faire maintenant? Peu importe notre âge, parce que, dans le fond, je pense que plus vite on en prend soin de notre plancher pelvien, mieux sec, ça c'est sûr exactement Ça, c'est sûr.
Speaker 1:Puis, si on regarde, en France, toutes les femmes post-accouchement vont en physio. Ce n'est pas, la phys va. C'est un beau cadeau de se payer de pouvoir aller faire ça, mais ce n'est pas juste, comme je te dis. le renforcement Si je renforce mon plancher, je le remonte vers le haut, puis que mes fachions me tirent vers le bas. c'est contre-courant. Fait que d'aller réajuster.
Speaker 2:Est-ce que tu parlais tantôt de desc? retaquer la vessie, c'est ça, je ne sais pas, c'est quoi le mot remonter la vessie. Peut-être que c'est elle qui avait dit retaquer, mais elle a dû avoir les fachias, probablement toute la chaîne qui tirait, tellement que ça amène vers le bas, probablement.
Speaker 1:C'est qu'est-ce qui t'a amené comme ça. Je te donne un exemple d'une patiente qui a été constipée et jamais eu l'accouchement. C'en est un aussi. C'est pour ça que les femmes veulent se préparer. Puis, on bâtit notre avenir avec notre présent. C'est pour ça que je fais les femmes enceintes en premier. Là, je vais faire après ça les femmes périménopause et ménopause. Mais justement, c'est pour ça que les fascias ont un impact là-dessus.
Speaker 2:Un des premiers exercices que tu pourrais proposer, justement, mettre en action, peu importe l'âge, qu'on ait 20 ans ou 80,. qu'est-ce qu'on pourrait?
Speaker 1:faire Les habitudes de vie. Tu sais que je te parlais d'un patient qui a eu des descentes d'organes. Elle s'est faite opérer justement, mais trois ans après la descente d'organes, elle revient. Et c'est prouvé, selon le ICI, international Consultation en Incontinence que quand des opérations sont à recommencer, pourquoi Faiblesse du plancher pelvien et mauvaise habitude de vie, il faut commencer premièrement par les habitudes de vie. Si je suis constipée et que je suis tout le temps en train de pousser dans mon plancher pelvien, ça n'aide pas. C'est pour ça qu'il faut premièrement être pas constipé.
Speaker 2:Il y a des fuit, serait d'abord cette première. Je veux vraiment être claire pour les gens qui nous écoutent. Nous, on peut dire ah oui, changer les habitudes de vie, par exemple, ou, mais ça veut dire quoi pour toi? Est-ce que c'est respirer? Est-ce?
Speaker 1:que c'est boire plus d'eau? Est-ce que c'est s'étirer en sortant du lit? Qu'est justement de boire plus pour que ton urine soit le plus claire possible, parce que quand c'est acide, c'est un irritant. On parle des irritants liquidiens. Le café, l'alcool, le chocolat, ça contient de la caféine aussi. Les jus de fruits, tout ce qui est acide. Les tomates aussi, les tomates, les méipsées, ça c'est tous des irritants.
Speaker 2:Puis l'urine qui est foncée. Si votre urine est foncée, ça irrite la vessie et ça peut créer des fuites d'urine sur la cour moyenne et long terme.
Speaker 1:Pas des fuites d'urine, mais tu vas aller uriner plus souvent. Des habitudes de vie. Premièrement, un plancher pévien qui n'est pas fort, tu vas avoir des fuites d'urine. Puis, il y a des gens qui vont faire la prévention Pour ne pas avoir de fuite d'urine. Ils vont aller faire pipi plus souvent. C'est ça que je te disais. Tantôt, c'est pour ça qu'on développe des mauvaises habitudes qui nous amènent à avoir plus de problèmes. Ou je vais boire moins parce que je ne veux pas aller aux toilettes trop souvent, puis là, c'est ça. Mais plus votre urine va être claire, plus ça va être facile, puis plus vos selles vont être belles aussi. Tu comprends, parce que si je suis en train de pousser, comme je te disais, la technique de défecation, je suis en train de pousser à mon plancher. J'affaiblis mon plancher pelvien, je vais avoir risqué d'avoir plus de fuites d'urine.
Speaker 2:Tu vois comment tout est interrelié. Physiothérapeutes se parlent de plus en plus au lieu de peut-être proposer je ne sais pas comment ça se passe mais l'intervention chirurgicale tout de suite. Est-ce qu'on va? de plus en plus, on tend à aller vers la prévention. C'est une bonne question, je suppose.
Speaker 1:Avant, on ne voyait pas ça, C'était rare. Maintenant, de plus en plus, les gynécologues vont envoyer les gens pour renfor. Avant, je travaillais en orthopédie. Les orthopédistes, ce qu'ils disent, c'est que tu as un ligament croisé antérieur de déchiré, va en physio, va renforcer ton quad, parce qu'après ta récupération va être mieux. Donc, si tu sais les bonnes éducations, justement, puis que tu renforces ton muscle.
Speaker 2:Bien, ça va être plus facile après ton opération. Donc là, le vient de se donner plus de chance.
Speaker 1:Oui, j'ai une patiente justement, elle avait la constipation. J'ai appris juste le premier traitement, c'est l'éducation Changer sa façon d'aller à la salle, la technique, changer comprendre que les petites crottes de lapin, il faut que ça soit une salle dans le fond, c'est comme une saucisse molle dans le fond, fait qu'il faut qu'elle boive plus Et juste rester assise ici à respirer, suer, uriner, faire une selle, tu dépenses 1,5 litre de liquide. Donc, ça permet. Tu sais, c'est pas assez dur de changer d'habitude de vie quand tu prends des gorgées d'eau, mais quand Donc, là, tu vas boire plus, tes selles sont plus belles. Elle est rentrée de deuxième traitement. Hey, je fais type 4, je suis partie à Ré». Je dis Ah, wow».
Speaker 2:Je dis Ah, juste la première fois quelqu'un me dit ça de même. Oui, en arrivant, en applaudissant. Ah, il était beau, c'est ça.
Speaker 1:Et là, troisième traitement, elle me dit Je suis améliorée de neurale pour que les fibres musculaires deviennent plus fortes. J'ai dit c'est vos habitudes de vie. Imaginez si vous aviez ça avant de vous faire opérer. Elle avait un grade 3. Ça veut dire que le mur postérieur du vagin était tombé pas loin de la sortie du vagin. Elle a dit j'ai mis 70 %. Je lui ai dit non, ce n'est ça avant de faire opérer. comment votre opération allait durer plus longtemps. Puis, probablement, vous auriez dit au médecin je suis améliorée de 70 %, je ne vais peut-être pas être en arrêt de travail tout ce temps-là, pour On change notre perspective. C'est pour ça que l'éducation est très importante, justement Quand tu le sais avant, tu protèges, même si peut-être ton opération, mais tu te protèges après pour que ton opération dure beaucoup plus longtemps.
Speaker 2:Je suis sans mots sur le manque d'éducation. On n'est pas exposé. Oui, là, on te connaît. On va aller voir ton site Internet, on va aller écouter tes vidéos, parce qu'on dirait que je n'ai jamais été exposée. Je pense à des copines qui ont des feux d'urinaire comme Ah, c'est comme ça, parce que c'est comme ça, il n'y a rien à faire. Non, c'est ça exactement.
Speaker 1:Il y a des choses à faire. Moi, je leur dis Achetez des actions chez Poise». Achetez des actions, mais Mais ne les utilisez pas. Oui, puis si vous les utilisez bien, c'est ça. Tu sais, comme moi, j'ai une patiente je donne un exemple Ma mère de 70 ans, qui me vient me voir, puis elle dit écoute, il y a six mois, mon mari est décédé. Puis, c'est incroyable, les feux d'urine que j'ai Fait. Que là, je dis OK, si je comprends bien. Je dis vous en aviez avant? Ah, oui, mais elle n'avait pas beaucoup. Je dis vous ne? il y en a d'autres qui vont attendre que la culotte soit pleine après une bronchite. Ça dépend de chaque personne et ça appartient à chaque personne. Je dis ce n'est pas parce que votre mari est décédé que votre plancher pèlvien est devenu magiquement moins fort. Je dis ça fait combien de temps que vous êtes mariés, 50 ans, c'est un gros deuil. Ça, c'est gros ce qu'elle se parle.
Speaker 1:On va renforcer votre plancher pelvien. Mais aussi, il faut prendre conscience de ça aussi, tu comprends, parce que Des émotions, des énergies dépensées, exactement. Puis, c'est prouvé maintenant que, justement, ils ont pris des femmes. Il y a une étude qui a vu qu'ils ont pris des femmes qui avaient des douleurs au niveau du plancher pelvien lors des relations sexuelles, des femmes qui n' de douleurs, et même des hommes, et ils ont mis des électrodes, puis ils ont montré des films épeurants, puis tout le monde contractait du plancher pelvien. C'est quelque chose de nerveux. Ça fait partie de la même ligne que la mâchoire quand on est stressé. Qu'est-ce qu'on?
Speaker 2:fait Bien le plancher, il se contracte aussi. Puis, je suis convaincue qu'il y a des gens qui nous écoutent par des conjoints ou d'autres personnes peut-être pas mal intentionnées c'est de ta faute pourquoi tu n'es pas capable, et tout le reste qui porte cette culpabilité-là. Être seule, tout seule, parce qu'ils vont se juger, ils vont se taper, alors que c'est tout le corps qui est tellement contracté.
Speaker 1:Oui, c'est ça Exactement, parce que tu ren tout le temps inquiet, ça a une influence.
Speaker 2:Avec le niveau de stress qui ne cesse d'augmenter. Niveau de cortisol, les hormones. Ajoute ceci Toi, tu dis que les hormones, ce sont des messagères. Il y en a plusieurs qui chialent contre les hormones en disant qu'il faut les aimer. On va en parler dans deux secondes. Ce n'est juste de l'information qu'on reçoit.
Speaker 1:Exact. C'est juste de l'information qu'on reçoit, parce que c'est des messagers pour que notre corps fonctionne bien. Quand ça ne fonctionne pas bien, c'est quoi? La cortisol? c'est l'hormone qui va justement faire chuter ces hormones-là et qui va faire qu'on n'est pas bien, La cortisol. il faut aussi travailler sur le stress.
Speaker 2:Tu as, puis tu as plusieurs cordes à ton arc. Je t'ai présenté comme physiothérapeute, mais je veux juste vous dire que c'est tellement plus que ça, tout ce que tu fais. tu es praticienne en hypnose, tu es prof de méditation en pleine conscience. Tu fais aussi de la yoga, thérapie médicale. Toi, tu as décidé vraiment d'aller voir tout ce que tu pouvais intégrer dans ta pratique pour être en service le plus possible auprès de tes clientes.
Speaker 1:Exactement Pour réanimer les trois, c'est le cerveau, le cœur, le corps. exactement pour aider à tous ces niveaux-là.
Speaker 2:Qu'est-ce qui faisait par exemple que l'hypnose pouvait venir donner un coup de main, que ce soit à la santé du plancher pelvien ou autre partie du corps.
Speaker 1:Moi, dans le fond, je voulais faire l'hypnose en premier, c l'accouchement, c'est vraiment pour ça. Mais j'ai fait tout le cours au complet. Je trouve ça tellement intéressant parce que, oui, ça peut aider justement pour des émotions qui sont comme bloquées à l'intérieur de nous Dans ce temps-là, le stress, la douleur. On va pas aller travailler au niveau de la douleur, des choses comme ça. C'est sûr que si je vais travailler sur une émotion, bien là, je change de chapeau. Par contre, l'hypnose, c'est un outil que je peux utiliser en physio pour la douleur, le stress. Mais sinon, si c'est pour enlever une émotion, je vais mettre mon chapeau de praticienne en hypnose. Par contre, je ne fais pas ça avec tout le monde, dans le sens que moi, j'ai tellement débordé au niveau.
Speaker 1:Avant, je faisais les enfants, les hommes. Ça fait deux ans que j'ai coupé les hommes. Là, je fais seulement les femmes, parce que, pour moi, ma mission, j'ai vu ma mère, puis je veux bien vieillir, puis je veux aider les femmes, impacter le monde, justement les femmes, pour qu'elles vieillissent bien. Tu comprends, fait que l'hypnose, je vais m'en servir, pas avec tout le monde, puis il faut que ça résonne en toi. Il faut que ça résonne en toi, c'est de l'auto-hypnose.
Speaker 2:Donc tu invites les gens à respirer mieux. Oui, connecter avec leur corps? Oui, est-ce que tu remarques que les femmes sont déconnectées de leur corps? Ah, oui, oui.
Speaker 1:Mais pas juste les femmes, mais Essentiellement ta clientèle.
Speaker 2:C'est pour ça que je m'adressais à celle que tu vois dans ton bureau.
Speaker 1:Parce qu'on se fait dire dans la société lève-toi, arrête de pleurer, fonce, vas-y. On veut performer, mais en performant, on se déconnecte de nos émotions. Nos émotions, c'est des messagères, eux autres, c'est des messagères qui nous disent qu'il y a quelque chose qui ne marche pas. Nos fachias vont se tendre, ils vont être plus tendus justement À un moment donné. Quand ça m'est arrivé Des fois, je montrais l'exercice de respiration abdominale, le diaphragme, comment c'était important de respirer par le ventre De toute façon.
Speaker 1:Elle disait depuis 100 ans écoute, j'ai plus de problèmes avec mon estomac. Oui, mais si votre estomac est tout écrasé par Ça a un impact à ce niveau-là. Cinq minutes de respiration abdom, connaître de savoir que de respirer. Puis pas juste moi, entre deux patients, je vais toujours faire une minute de respiration Juste pour enlever l'histoire de la patiente, puis pour être fraîche. Pour l'autre patiente qui arrive De se recentrer, pas obligé d'arrêter pendant cinq minutes, mais de se recentrer justement, ou de se recentrer justement, ou avant d'aller parler à ses enfants. Oui, on est fâché, c'est OK, je vais respirer pour que ça sorte mieux, justement.
Speaker 2:De quelle façon ton quotidien est parsemé de petits exercices, que ce soit pour renforcer ton plancher pelvien, que ce soit pour respirer, parce que, tu sens m'ajouter, tu l'as intégré en fait, c'est comme tu le dis souvent ajouté, tu l'as intégré en fait, c'est comme tu le dis souvent. En tout cas, à quelques occasions, c'est comme se brosser les dents. Donc, tu as intégré une routine santé, appillage au lieu de dire anti-âge, moi j'aime mieux. Appillage pour évoluer encore mieux, autant en esprit que dans ton corps physique. Qu'est-ce que tu fais le matin? Où est-ce que tu parsèmes ces exercices-là?
Speaker 1:Bien, le matin, l'exercice de respiration abdominale. On sait que la cortisol est de façon plus forte entre 8 et 9 le matin. Donc, moi, je fais l'exercice de respiration 5 minutes, mais tant qu'à faire, je fais mon exercice de yoga, thérapie médicale, 2-3 petits exercices pour agrandis mon habit d'humain, puis je diminue ma cortisol, parce que nous autres, ici, on sait que la cortisol est trop haute. C'est pour ça que c'est intéressant. On sait que, dans le matin, les gens se lèvent, ils prennent de la cellulaire. Ça augmente le stress. Regarde les courriels, on augmente le stress. Fait que pas faire ça, justement, mais d'allerain, justement, c'est quelque chose que je vais faire le matin, comme je te parlais, une minute de respiration entre chaque patient, puis avant l'heure de dîner.
Speaker 1:On sait que la deuxième respiration, qui est la plus importante, c'est avant l'heure du dîner, parce qu'après on se refait shooter encore d'autres cortisoles, mais moins parce que la journée est déjà commencée. La cortisole, c'est quand même une bonne hormone, dans le sens que prendre un café, c'est bon, mais 15 cafés, ça m'a gardé le corps. C'est pour ça Je vais faire mon exercice de respiration là, et le soir, en me couchant, parce qu'on sait qu'on a 60 000 à 70 000 pensées par jour. Ça roule dans notre tête. Il y en a une que je traitais elle a dit j'en ai bien plus que ça.
Speaker 1:Je dis, ça se peut, de respiration pour calmer justement mes pensées, pour aller chercher mon parasympathique. Thérapeutiquement, on va aller chercher le parasympathique. La respiration, c'est 4, j'inspire, 6, j'expire.
Speaker 2:On va expliquer pourquoi, souvent, on entend le 5-5 ou la respiration en boîte Toi. tu proposes d'inspirer 4, expirer 6. Quelle est la différence quand mon expiration est plus longue que mon inspiration?
Speaker 1:Bien, physiologiquement, quand on inspire, le cœur bat plus vite, puis quand on expire, le cœur ralentit. Le Dr Ward explique très bien ça. Donc, si j'expire, si je prends plus de temps pour expirer, je vais plus aller dans la détente. C'est dans l'expiration qu'on va relâcher nos muscles, justement F, relâcher nos muscles, justement. Fait que, thérapeutiquement, je donne un 4-6. Versus la méditation de pleine conscience, bien, c'est plutôt tu prends contact avec ta respiration, tu ne la modifies pas. Comment je respire en ce moment, c'est prendre le pouls de comment je suis en ce moment, de s'observer tout simplement. Puis, par effet, par effet second, ça va amener la détente.
Speaker 1:C'est sûr, fait, que tu sais un peu, comme si ma fille avait Ton corps là, on demande beaucoup à notre corps, travail fessier, il fait ça. On lui donne pas de repos, puis accumule, accumule, accumule. Fait que c'est pour ça que, quand on s'arrête, notre corps, là, il est content de dire oh, elle me donne un break, qui rit justement, puis d'être à l'écoute, de reconnaître ce qu'on ressent, sans jugement. Aussi, si ma fille, elle vient me parler de quelque chose, puis je dis j'ai pas le temps, puis je continue à plier mon linge, elle va dire maman, elle est là, puis elle est pas là.
Speaker 1:Mais si je m'assois, puis je la regarde dans les yeux, le message va être différent et elle va se calmer beaucoup plus, Parce que là, je l'écoute et je reconnais aussi ce qu'elle me dit. C'est ça, Notre corps, il a besoin de tout ça. Notre habit d'humain, il se raccourcit À un moment donné. C'est important de dire ouf, je vais aller agrandir mon habit d'humain et je refais mon exercice. Si je suis plus mon mari, j'ai l'impression que j'ai passé dans sa cheuse. Fait que là, je vais aller leur faire mon exercice. Fait qu'il faut aller avec ce qui résonne en nous. C'est important.
Speaker 2:Puis tu disais, par exemple, une femme qui a de la difficulté à s'essuyer après être allée à la selle, qui n'est pas capable de faire la torsion. On parle peut-être que ça vous étonne même de ce contenu de podcast. Mais je trouve ça tellement intéressant et je suis tellement honorée, nathalie, de pouvoir avoir cette conversation avec toi Encore là, parce que éduquer puis comprendre, c'est sans puissance. Nous, on pense que c'est large, nous, on pense que c'est comme ça, puis ça va juste descendre, puis péricliter avec les années. Si j'ai de la misère à faire une torsion, c'est le temps de demander des conseils, c'est le temps d'aller voir, c'est pas le temps d'avoir honte puis de se cacher, puis de lancer la serviette.
Speaker 1:Non, exactement, tu sais ce que je dis à mes patientes quand je leur montre des exercices. C'est pourquoi on fait cet, on va le faire, on va l'intégrer dans notre vie, juste pour dire des patients plus âgés qui ont de la misère à s'essuyer, ils ne sont plus capables, ils vont aller par en avant, mais on peut avoir des bactéries, vaginites et tout ça. Moi, je leur dis c'est important de garder la rotation. Donc, l'exercice de yoga, thérapie médicale, ça va rotation. Et notre diaphragme, quand même notre diaphragme, il est attaché ici, puis sur la colonne dorsal lombaire, c'est un parachute.
Speaker 2:Oui, quand tu disais ici pour les gens qui vont juste nous écouter, qui voient peut-être pas, non, non, c'est tout bon. Bien, non, c'est tout bon. Je vais juste faire une petite traduction simultanée en même temps, nathalie nous indiquait probablement là où, en fonction des côtes, justement en bas des côtes, au centre, Il va s'attacher ici, sur les basses côtes aussi, puis la colonne dorsal lombaire, puis c'est un parachute musculaire qui se termine ici.
Speaker 1:Quand les gens disent je sens que j'ai la misère à respirer, je sens que j'ai une brique, c'est le diaphragme qui pousse, de même, qui est stressé. Ça, ça impacte Tout. Oui, ça impacte. Ça augmente la pression intra-abdominale. Si j'augmente la pression intra-abdominale, ça pose dans mon plancher pelvien, ça n'aide pas mon plancher pelvien. C'est pour ça que le diaphragme est très important. D'aller faire ton exercice de respiration, d'aller descendre ton diaphragme, d'aller respirer, comme ça, tu vas aider justement ton plancher pavillon aussi, ça va diminuer la pression pour ne pas pousser justement tout vers le bas, pour affaiblir ton plancher pavillon. Tout ça, ça contribue, pas juste ça, mais l'idée, dans le fond, de faire ton exercice de respiration abdominale, c'est super important.
Speaker 2:Tu parlais qu'on a trois diaphragmes. Il y a celui-là, qui est le plus connu. Celui-là, j'ai le diaphragme coincé. On sait souvent, on va avoir la référence à cette partie-là, sous la poitrine ou près des côtes. Mais il y a deux autres diaphragmes aussi, qu'on connaît peut-être un peu moins.
Speaker 1:Nouveau de cervicale, puis le plancher pelvien. c'est un diaphragme, nous souvent Diaphragme de respiration, puis le diaphragme du plancher pelvien. On veut que ça marche en piston ensemble. Quand j'inspire, mon plancher descend. Quand j'expire, mon plancher remonte. Il est attaché au transverse des abdominaux, qui est un expirateur. On veut que ça marche ensemble.
Speaker 2:Est-ce que quand tu regardes tes clientes qui arrivent, est-ce que tout ça travaille bien ensemble? Non, c'est désharmonieux.
Speaker 1:Non, exactement, puis ils ne sont pas conscients, mais c'est juste comme les habitudes de vie. Quand je pose la question comment vous asseyez pour aller uriner, pour aller à la salle? Bien, c'est des questions qui ne se sont jamais posées. Bien, non.
Speaker 2:C'est comme intime, c'est gênant. J'ai-tu la bonne réponse?
Speaker 1:pas la bonne réponse, Tu veux Tout est bon, Tout est bon de le dire, parce qu'on est là pour aider Nous autres. On va aller leur montrer la bonne technique, justement, Puis qu'ils ont dit je n'ai pas réalisé. Des fois, il y en a qui vont me dire je t'aime mieux que je pensais, Ou il y en a qui disent je suis moins bien que je pensais. Ça dépend toujours. Moi, je dis ce que je fais, c'est que je. Qu'on fait, On est souvent plié.
Speaker 1:On tire le papier de toilette en même temps, parce qu'on est super woman, On écrase notre vessie, on est mal assis. Le plancher pavien, c'est quand même, il fait partie du corps, il est contracté. On écrase notre vessie, on vidange moins bien notre vessie, justement, Là, on garde la vieille urine qui est là. La vieille urine, ça urine, ça risque d'augmenter les risques d'infection urinaire ou les urgences, parce que la vieille urine reste là. C'est un irritant. Comme je parlais à une boule, Ça fait boule de neige. Je dis quand on va uriner, vous savez que votre esprit, t'es pas là, t'es pas présent, t'es rendu ailleurs. Il faut que j'aille voir les enfants. Il faut que je fasse ça. Il faut que je fasse ça.
Speaker 1:C'est pas long à aller uriner, La pleine conscience de hey, regarde, je vais aller uriner de la bonne façon, d'avoir une bonne posture pour aller vidanger ma vessie, puis respirer pendant que je vais uriner. Pourquoi? Parce que quand je suis stressée, pressée, il n'y a pas juste ses épaules qui grimpent son plancher pour mieux vidanger sa vessie. C'est sûr que ceux qui ont plus de descente d'organe, il faut qu'ils changent quand même leur technique. Si la vessie est trop descendue et rendue dans le plancher, ça fait des replis. Si je me tiens droite, il va rester de la vieille urine qui va rester à ce niveau-là. Il va y avoir des techniques qu'on va changer pour ces femmes-là. C'est pour ça qu'on pose toutes les questions, pour savoir, C'est pour ça que la première rencontre, c'est vraiment une éducation, Parce que si on renforcit sur une mauvaise habitude de vie t'as pas le résultat que tu veux, mais t'auras pas le résultat, c'est sûr, exactement.
Speaker 2:Tu viens de m'amener la pleine conscience à un endroitce que j'urine en pleine conscience Me semble que c'est une drôle de question. La réponse, c'est clairement non.
Speaker 1:Non, exactement, et ton inconscient est toujours en avant de toi, parce que, juste, en hypnose, plus tu approches la toilette, parce que tu vois que tu as plus envie, c'est plus tough, plus tu approches la toilette, parce que lui, ton inconscient, il est déjà rendu assis là, il est allé plus vite que moi, c'est ça.
Speaker 1:Comment donner de l'éducation, puis comment, avec tes contractions, tu vas pouvoir apprendre à se calmer. Moi, j'étais en moto, la fin de semaine à Charlevoix. On arrêtait à une place, puis je m'approchais à la toilette, puis là, j' être là. Non, on va respirer Déjà mon inconscient. On est ici maintenant. Là, j'ai dit je suis ici là. Puis, tu sais de l'image, parce que l'inconscient parle par image. Fait que moi, j'ai dit là, on va verrouiller ça comme il faut. On n'est pas rendu là, on va verrouiller ça. On respire, on se cal a un langage d'un enfant de 5 ans. Tu ne dis pas à un enfant de 5 ans comment tu te sens? tu vas dire décide-moi, c'est par des symboles, de se faire des images. Justement, c'est ça qui est intéressant, de se faire des images. Je vais verrouiller ça. C'est ce que j'ai apporté qu'en physio je n'ai pas appris Donner d'autres outils aux gens pour les aider, justement.
Speaker 2:Je trouve ça tellement incroyable. Encore là, la pleine conscience. J'ai envie, j'ai envie. Dans ma tête, d'habitude, tout s'emballe vite, vite, vite, vite. Toi, tu vas juste faire pause à ce moment-là, tu reviens dans ton corps. C'est comme encore là. Merci Nathalie pour ça. Être dans son corps, c'est être dans toutes les parties du corps. On dirait que ça le plancher pelvien. Je n'aurais pas pensé être dans mon plancher pelvien, ou parler à ma vessie, ou être présente à ma vessie.
Speaker 1:Oui, mais ça, c'est important, parce que le contrôle pour aller uriner, c'est le mental et le contrôle électrique. Il y a des trucs qu'on va donner pour le contrôle électrique avec le plancher pelvien, mais le travail, travail mental, est super important. Juste, en disant ça à des patients, ils m'ont dit Hey, depuis que tu m'as dit ça, je vais moins souvent uriner. Moi, je pensais à la fausse croyance, je pensais qu'il fallait que, dès que j'en vis, il fallait que j'ai la toilette. Bien non.
Speaker 2:Est-ce que tu as des transformations auprès de tes clientes en privé? tu ne prends plus personne parce que toi, tu es surbookée. Là, je suis surbookée.
Speaker 1:Ça ne va pas avant septembre, c'est ça Là, je fais un programme en ligne, un programme en ligne pour les femmes enceintes, en ce moment, pour les femmes enceintes en ce moment, puis après ça va partir cet automne Pour les femmes enceintes.
Speaker 1:Pourquoi? les gens m'ont dit, pourquoi tu as cho. Pour les femmes périménopause, ménopause. Puis là, au mois de, non, j'accroche, c'est pas grave. Je fais une retraite au monastère des Augustines le 4, 5, 6 octobre pour les femmes périménopause, ménopause, une fin de semaine, justement, pour, justement, qui connaissent les exercices, la, puis médicales qui vont aider à faire l'exercice de renforcement. Puis quoi faire? puis comment le faire? comme je t'ai dit, l'ancrage On a des fibres rapides, des fibres lentes. Quand je fais couler mon café, j'en profite, je fais une série de dix de contraction rapide, parce que si tu mets ça dans ta vie, tu vas le faire.
Speaker 2:Là, vous écoutez peut-être ceci après le mois d' octobre. Il n'y a pas de problème. Allez juste voir sur le site de Nathalie Roderick, c'est com nathalierodrickcom. De toute manière, tous les liens sont dans la description du podcast. Si jamais vous écoutez ceci après octobre, il n'y a pas de problème, il va certainement avoir d'autres retraites ou d'autres possibilités, parce que tout le reste, parce que ça change notre vie d'être éduquées Bien, oui, bien oui, exactement, ça change notre vie.
Speaker 1:Puis, après ça, on reprend notre puissance. Tu sais, comme moi, quand j'ai fait mon micro-programme, ce qu'il disait, ça m'a résonné en tête Quand tu t'éduquais toi-même, c'est ça pour aider à réunir les autres. Dans le micro-programme, il disait que ça doublait le taux d'admission des centres d'accueil, l'incontinence. Voilà, là j'arrive à ça.
Speaker 1:Exactement. La femme tombe, elle s'en va à l'hôpital. Moi, ma mère, ça faisait un an qu'elle était décédée. Moi, j'ai allumé là-dessus. Les femmes tombent sans valpital, à un moment donné, ils sont déconditionnés, on les place en centre d'accueil. Le ICI s'est intéressé pourquoi ces femmes-là tombaient. C'est des femmes qui se dépêchaient pour aller à la toilette. Donc, il disait si vous éduquez vos jeunes femmes à contrôler leur vessie, que ce soit la vessie qui les contrôle. On va diminuer ce problème-là. Tu comprends, maman, c'est exactement ça qui est arrivé.
Speaker 1:Moi, je me suis mise à boire pas mal plus d'eau. Quand les gens me disent c'est dur de boire, je dis je n'ai pas soif. Mais quand tu as soif, tu es déjà déshydraté. Donc, il faut que tu parles à ton cerveau. Tu dis à ton cerveau ça, c'est bon De boire, justement plus. J'ai augment litres de liquide par jour. Deux tiers à trois quarts devraient être de l'eau pour diluer les urines, pour diminuer le risque d'hériter notre vessie. Si tu bois deux litres la fin de semaine, tu risques d'en boire moins. Moi, fait que moi, j'en bois plus la semaine parce que c'est facile. Je travaille une routine. C'est facile quand on travaille une routine La fin de semaine. Non, fait que moi, je m'assure que la fin de semaine, maintenant, c'est une habitude, c'est comme avoir une sacoche, c'est comme ton cellulaire.
Speaker 2:Les gens ne sont plus capables de se passer de cellulaire. Fait que moi maeau. Là, je comprends Ça. C'était dans le 3 litres d'eau, Dans le 4 litres d'eau. Il ne faut pas manquer un moment, Pas trop. On va diviser nos électrolytes. Oui, oui, exact, Je vais boire du 2,7, du 2,7 à 3 litres.
Speaker 2:Et quand tu parles de ces femmes-là, je ne connaissais pas cette En vieillissant. Mais il y a une question de posture aussi. J'imagine que plus l'habit est petit, l'habit du bain est plus petit, plus on est courbé. Plus on est courbé, plus je risque de faire une chute, Exactement.
Speaker 1:Bien, oui, c'est sûr ça, C'est sûr, ça va l'effacer. Puis, les descentes d'organes, Moi, problème justement d'étourdissement, enfin une compte qui venait d'origine plus cervicale. Puis elle avait de la misère avec son équilibre. J'ai juste fait du relâchement. J'ai mon réexercice de yoga-thérapie médicale, elle aussi, J'ai juste fait du relâchement. Puis on a vérifié son équilibre après, puis elle a dit j'en reviens pas. Bien, oui, parce que c'est tout.
Speaker 2:Est-ce que ça vous donne envie d'agrandir votre habit d'être humain? Moi, clairement oui. J'ai envie d'avoir la conscience encore plus élevée. Puis, avec toi, on a la possibilité de le faire à travers l'hypnose, la méditation pleine conscience, yoga, thérapie médicale avec le corps, la physiothérapie. Ça, ça veut dire qu'on va faire des super belles vieilles sexy.
Speaker 1:Mais oui, faire des super belles, vieilles, sexy. Les hormones, c'est vraiment les chefs d'orchestre de la grossesse, mais c'est les chefs d'orchestre aussi en vieillissant. Pourquoi ne pas devenir les alliés de nos hormones, justement par le contrôle de la cortisol, le contrôle du stress. Si on se réaligne, on est bien, on est beaucoup mieux.
Speaker 2:Nathalie Rodrigue, merci tellement d'avoir agrandi ma conscience, d'avoir permis d'en apprendre encore plus. Ma foi, j'ai la perception que mon corps a allongé un peu. Ça dit bien, hein, avec la bienveillance. C'était phénoménal. Je vous incite, je vous encourage, j'ai presque envie de vous dire je vous oblige, mais ça, je le ferai pas, jamais, contre volonté.
Speaker 1:Non, il faut que ça résonne.
Speaker 2:Oui, il faut que ça résonne. Mais quel cadeau tu nous fais par ta présence aujourd'hui.
Speaker 1:Ça me fait plaisir.
Speaker 2:Mais tu sais, quand tu parles de ça, des fois les, il faudrait que ma mère vienne, ou ma fille il faudrait qu'elle vienne, il faut qu'elle soit motivée, il faut que ça résonne en toi parce que sinon ça ne marchera pas, parce qu'il faut l'appliquer justement, et on va dire aux gens partagez ce podcast-là aux gens que vous connaissez, à tous ces gens qui, secrètement, vous disent je vous dis ça n'a pas de bon sens quand j' partager ce message pour que les gens puissent s'éduquer et reprendre toute leur puissance dans leur corps.
Speaker 1:Oui, tout à fait, c'est super important parce que, tu sais, je veux juste finir pour dire que ce qu'ils disent, c'est qu'ils augmentent la dépression de 25% à peu près, parce qu'à cause des gens, ils ne veulent plus sortir. Les dames en vieillissant, hey, j'est une médaille au cœur de pouvoir aider les gens à se réaligner, mieux outiller pour mieux vieillir. Je ne veux plus aller là, je ne vais plus m'entraîner. Tu peux aller t'entraîner, modifier la façon de t'entraîner, renforcer ton plancher pavé dans ton entraînement, justement Parce que les gens, ils vont s'isoler, ils isolés, ils ne veulent plus aller nulle part parce qu'ils sont inquiets d'aller au restaurant, non, boire du vin de faire la fête.
Speaker 2:Oui, non, merci tellement, nathalie, encore une fois. Alors, à vous qui êtes à l'écoute d'Impacter le monde. Merci aussi d'être là, merci de vous éduquer, merci de voir ça autrement, merci de vous poser des questions puis de vous engager dans votre propre évolution physique, émotive, énergétique. Tous les liens pour rejoindre Nathalie Rodrigues sont dans la description du podcast. Oui, je sais, je l'ai dit à plusieurs reprises, mais c'est important pour moi de vous retransmettre encore qu'il est possible de contacter nos invités et, surtout, de prendre votre santé sous toutes ses formes en main. Merci infiniment d'avoir.