Impacter le monde avec Karine Champagne
Découvre mon nouveau podcast "Impacter le monde "
Un podcast dédié à ceux qui souhaitent laisser une empreinte positive sur notre planète.
Chaque épisode est une invitation à explorer les histoires inspirantes de personnes qui change le monde à leur manière.
Karine Champagne, avec sa voix chaleureuse et son approche empathique, vous guide à travers des conversations captivantes avec des invités exceptionnels.
Ce podcast offre une dose d'inspiration et des leçons pratiques pour ceux qui aspirent à faire une différence.
Rejoins-moi pour un voyage inspirant vers le changement et la découverte de comment, ensemble, nous pouvons impacter le monde.
Impacter le monde avec Karine Champagne
63. Reprendre avec élégance sa lumière intérieure avec Valérie Martel
Tu peux directement me texter tes commentaires!
Comment transformer les épreuves en forces positives?
Dans cet épisode d'Impacter le Monde, nous accueillons Valérie Martel, fondatrice de l'Académie Aime-Crois-Sois qui nous partage son parcours inspirant de résilience et de transformation.
Valérie nous raconte comment elle a surmonté une relation de violence conjugale en adoptant le principe du "aime-crois-soi", utilisant cette expérience bouleversante comme un levier pour aider d'autres femmes à trouver leur lumière intérieure.
Ensemble, nous mettons en lumière l'importance de l'amour de soi et de la foi en ses capacités pour véritablement changer le monde.
Ce podcast vous invite à explorer des clés puissantes pour se reconnecter à son essence et sa lumière.
Pour rejoindre Valérie Martel
https://www.facebook.com/valeriemartelcoach
Youtube
https://www.youtube.com/@valeriemartelcoachetmentor7468
instagram
https://www.instagram.com/valeriemartel.or/
Pour participer à la retraite d'un jour Mange-Prie-Aime-Joue
Inscris-toi ici!
https://www.karinechampagne.ca/mange-prie-aime-joue-2
Si tu désire co-créer un épisode de podcast avec moi
www.karinechampagne.ca/impact
Pour explorer l'univers de la question:
www.karinechampagne.ca
Karine Champagne est l'animatrice du podcast Impacter le monde
Sa zone de génie: Mettre en lumière le message des entrepreneur.e.s
Elle donne aussi des formations en habileté de communication, storytelling et en questions.
Karine est aussi l'auteure du best seller La poussière peut attendre vendu à 10 000 exemplaires.
www.karinechampagne.ca
www.karinechampagne.ca/podcast
www.karinechampagne.ca/impact
Comment on s'élève dans notre lumière.
Speaker 2:Bien, moi, mon secret, que je partage maintenant, c'est vraiment le aime-crois-soi. Aime la femme que tu es, crois-en-toi, sois celle que tu veux être. Je pense que c'est une belle ouverture pour accéder à notre lumière intérieure et donc accéder aussi, se accepter de rayonner, que je pourrais dire.
Speaker 1:Allô, allô. Je te souhaite la bienvenue à un autre épisode du podcast Impacter le monde. Est-ce que tu es prête, aujourd'hui à réaliser à quel point tu es puissante? Est-ce que tu es prête, aujourd'hui, à reconnaître à quel point tu es une bonne personne? Est-ce que tu es prête, aujourd'hui, à te responsabiliser? Si tu réponds oui à une ou l'autre de ces trois questions, oh que oui. On a la bonne émission pour toi et, surtout, on a la bonne personne pour toi, valérie Martel, fondatrice de l'Académie M Croix. Sois et tu prêtes à impacter le monde?
Speaker 2:Oh, que oui.
Speaker 1:Qu'est-ce que ça veut dire pour toi, impacter le monde?
Speaker 2:Ça veut dire de s'élever dans notre lumière.
Speaker 1:Oui, et comment on s'élève dans notre lumière.
Speaker 2:Bien, moi, mon secret, que je partage maintenant, c'est vraiment le aime-crois-soi. Aime la femme que tu es, crois-toi, sois celle que tu veux être.
Speaker 1:Je pense que c'est une belle ouverture pour accéder à notre lumière intérieure, et donc accéder aussi, s'accepter de rayonner, que je pourrais dire, et quand on choisit d'utiliser et d'incarner le M, le croix et le soi, c'est qu'il y a eu un moment, à un moment donné, où on s'aimait peut-être moins ou pas, où on ne croyait pas en soi et où on n'était pas nous-mêmes. Il y a eu une transition importante. Peux-tu juste me parler, avant d'incarner ton message, qu'est-ce qui se passait dans ton univers?
Speaker 2:Oui, parce que, tu sais, c'est comme si on ne le sait jamais avant que ça l'arrive. C'est comme on est habitué de vivre avec la perception qu'on a de nous-mêmes, avec les croyances qu'on a par rapport à nous-mêmes. Donc, c'est très rare Aujourd'hui. J'accompagne les femmes et elles réalisent le après, Finalement, je réalise que je ne m'aimais pas réellement. Et ça a été exactement la même chose pour moi. Moi, clairement, j'ai porté pendant très, très longtemps l'image de la fille forte. Forte, la fille qui est capable d'en prendre, qui a l'air, avec une belle carapace de confiance en soi. Mais l'intérieur était complètement autre chose.
Speaker 2:Et t'as eu des moments aussi importants, impactants dans ton univers, où il fallait que tu te sauves toi-même, clairement, clairement, et c'est vraiment pour moi, l'élément déclencheur, ça a été, je dis le cadeau mal emballé. L'élément déclencheur, ça a été je dis le cadeau mal emballé, on peut le nommer comme ça, mais ça a été une relation de violence conjugale Donc, et ça a été l'élément de dire, dans le fond, parce que tu sais, quand on est pris là-dedans, moi, la façon dont j'avais été habituée, c'est plus on est victime de l'autre, on est victime de la situation, Alors que la journée où tu te dis ok, mais moi, c'est quoi, ma responsabilité? Tantôt, tu parlais de responsabilité. J'adore ça parce que moi, ça a été l'élément déclencheur et qui, aujourd'hui, a changé ma vie, oui, et change la vie de tellement de femmes à travers les enseignements, c'est le principe de responsabilité.
Speaker 2:Quand j'ai regardé ma responsabilité par rapport à cette relation-là, ça a été le changement, ça a été le début d'une nouvelle aventure et d'ailleurs du M-Croix-Soie, dans le sens que ça a été là que j'ai réalisé mon principe de responsabilité, c'était de dire je ne m'aime pas beaucoup. Si je suis là, je m'aimais vraiment, si je m'aimais réellement dans toute ma grandeur, ma puissance, ma lumière, je n'accepterais pas ce type de comportement-là, de commentaire-là. Ce n'est pas ce que je ne me sentirais pas comme ça, autant diminuer ou autant dénigrer ou quoi que ce soit.
Speaker 1:Alors ça, ça a été vraiment un beau cadeau, mal emballé, je pourrais dire aujourd'hui Parler de la violence conjugale, la façon dont tu en parles, puis merci d'ouvrir cette conversation-là. Je trouve que c'est extrêmement puissant parce que Puis, comprenez-moi bien, si vous nous écoutez et que vous êtes victime de violence, j'espère vraiment que cet épisode va être un élément déclencheur aussi pour vous sortir de là et voir à quel point vous êtes violente avec vous-même quand vous ne passez pas à l'action. Clairement, on n'enlève pas la responsabilité de monsieur ou de madame. On n'est pas en train de dire que c'est correct, que ce n'est pas correct, mais quelle est la violence et à quel point on ne s'aime pas quand on choisit de rester là.
Speaker 2:Clairement, effectivement, pour passer par-dessus la peur, le jugement, Comment tu as réussi à faire ce geste-là ou ce move »-là. En même temps, c'est parce que c'est subtil aussi. La violence, c'est qu'on a souvent le sentiment qu'il faut avoir des bleus, il faut que ce soit physique ou quoi que ce soit, Mais en même temps, c'est comme toute cette violence-là, verbale, psychologique, émotionnelle aussi. Donc, à vrai dire, moi, mon élément d'étlanchard, c'était que, premièrement, je me suis sentie complètement au bout, au bout, d'avoir des suicidaires pleurer tous les jours. Alors, tu sais qu'aujourd'hui je suis une femme qui est hyper rayonnante, pleine d'énergie, mais je n'étais pas cette femme-là il y a 15 ans de ça, 17 ans de ça. Alors, l'élément déclencheur, ça a été le mal-être. L'être humain. Il faut souvent qu'il se rende complètement jusqu'au bout du rouleau, jusqu'au fond, pour effectivement accepter d'émerger à autre chose.
Speaker 2:Donc, à un moment donné, ça devient comme un mode de survie, no-transcript encore aujourd'hui, qui sont poussées beaucoup plus loin, dont j'ai fait mes formations pour maintenant accompagner les femmes, c'est qu'on réalise que la neuroplastie existe. Donc, ça veut dire que j'ai eu des schémas et donc j'ai eu des associations neuronales qui, aujourd'hui, mon cerveau me fait croire que c'est la normalité de vivre ça, Et c'est là qu'on embarque et on n'arrive pas à créer de réels changements, parce que c'est comme, dans le fond, quoi d'autre? La seule chose qu'on se dit, c'est étant aussi longtemps qu'on pense que aussi, c'est la faute de l'autre, je suis victime de cette relation-là, je suis victime de cette personne-là. Ça fait juste me garder dans le fond, dans l'ombre de moi-même. Alors, à partir de ces connaissances-là, de ces enseignements-là, dans le fond, c'est de dire bien OK, si j'ai reçu ce bagage-là et si j'ai créé ces associations neuronales-là, moi, ça a été oh, my God, wouhou, c'est un jour nouveau.
Speaker 2:Ça veut dire que je peux créer de nouvelles associations neuronales qui vont me convenir. Donc, j'ai ma perception de moi-même, l'amour de soi, la confiance en soi, croire en soi. Et c'est à partir de ce moment-là que je le dis toujours aux femmes c'est pas qui vous avez été, c'est pas ce que vous avez vécu, c'est qui je veux être à partir d'aujourd'hui et pour le reste de mes jours. Et donc, quand on connaît la puissance du cerveau, des associations neuronales, de la PNL et tout ce qui vient avec, c'est exponentiel, Parce que j'ai juste à créer. On dit ça, j'ai juste.
Speaker 2:Mais en même temps, il y a cette fascination-là de dire c'est possible pour moi, c'est possible Et aujourd'hui j'y crois profondément. Si moi j'ai réussi à m'en sortir, parce que j'avais tellement Ça fait. On ancre beaucoup, beaucoup de croyances limitantes à tous les niveaux, parce que c'est sa valeur intérieure, C'est l'amour de soi, c'est ne pas être capable d'écouter ses besoins, ne pas être capable de mettre ses limites, Et donc ça touche à plusieurs croyances, à l'identité profonde de la personne. Alors, ça, ça a été vraiment l'élément déclencheur de dire Maintenant, le monde m'appartient, La vie m'appartient, Mes croyances m'appartiennent Et qui, je veux être. À place d'avoir ce sentiment-là qu'on est dans l'ombre ou ça l'a mis de l'ombre sur mon histoire, c'est plutôt j'ai un tableau blanc devant moi Et donc, c'est à moi de choisir cette vie-là, de la créer à la puissance que je souhaite la créer. C'est magnifique, c'est grandiose vraiment.
Speaker 1:Mais ça, je le vois, tu pétais en disant non, non, pensez pas que vous êtes coincés là. Non, puis de ne pas raconter, parce que tu aurais pu aussi dire oui, mais moi j'arrive d'une famille où il y a de la violence. Je suis dans une relation qui a de la violence, c'est mon cycle.
Speaker 2:C'est mon karma, c'est ma, parce qu'on reste accrochés au passé. Mais ce que je vois souvent quand j'accompagne les femmes, c'est qu'elles ont le sentiment que le futur sera la même chose que le passé. C'est hyper limitant. C'est comme mon Dieu. J'ai tellement peur de retomber dans le même pattern qu'effectivement on sait que la peur attire la peur. Il y a de fortes chances que si je reste dans cette peur-là, que je vais juste créer de la peur et donc créer le même genre de relation. Ou sinon, l'autre côté, c'est je ferme mon cœur à atteler et je lance l'atteler super loin, puis ça termine là. Donc, ce n'est pas optimal de toute façon, de peur et d'autre.
Speaker 1:On parlait à quel point l'humain attend d'être sur les genoux ou vraiment dans le fond du baril pour passer à l'action. C'est le cas chez plusieurs personnes. Tant mieux si vous pouvez passer à l'action avant, mais il y a quand même toujours l'élément conscience, qui est très présent, qui nous dit à un moment donné je ne pense pas que tu devrais rester, je ne pense pas que tu devrais rester, je ne pense pas que tu devrais peut-être partir. La conscience est toujours là. Je trouve ça toujours intéressant de voir. Est-ce que ta conscience t'avait dit à un moment ou à un autre pendant la relation qu'il fallait que tu partes ou que ce n'était pas tout à fait ça?
Speaker 2:Avant de commencer la relation. Les red flags, on en a, il y en a beaucoup. C'est pour ça que ça devient intéressant de développer justement l'intuition, le ressenti. Ça ne ment pas, notre ressenti ne ment pas, mais c'est souvent entre, parce que là, bon, il y a des dynamiques là-dedans, là, donc, souvent, c'est que la personne va te dire bien, voyons donc, écoute, on Souvent. C'est que la personne va te dire Voyons donc, écoute, on est fait pour être ensemble. J'aimais rencontrer quelqu'un comme toi, et là, il y a tous les discours qui viennent avec, et la tête embarque, c'est le mental qui embarque, mais la voix, la petite voix, l'intuition, le ressenti, il est là. Et donc, souvent, c'est qu' est beau aussi de recommencer à contacter notre ressenti, développer de plus en plus l'intuition, et moi, je me dis maintenant, aujourd'hui, c'est ça qui guide. C'est ça qui guide, parce que ça ne peut pas me mentir, cette voix-là ne peut pas me mentir, ce ressenti-là que j'ai, c'est le vrai, c'est ma vraie réponse, en quelque sorte.
Speaker 1:De quelle façon ou à quel moment as-tu eu la perception d'expérimenter la violence conjugale avant même d'être avec lui ou peu de temps après vos premières journées, que vous vous voyez Comment tu l'as perçu ça?
Speaker 2:Il y a des formes de manipulation, il y a déjà des formes d'énigrement ou de supériorité versus infériorité. Dès le début, c'est rapide, c'est quand même assez rapide. Bon, c'est un peu pas la non-exclusivité, mais la comparaison, la comparaison déjà qui se fait avec d'autres femmes, d'autres personnes, d'autres, alors ça rentre quand même assez rapidement à dire bon, c'est peut-être pas nécessairement sain.
Speaker 1:Puis t'es restée dans cette relation-là. Combien de temps? Cinq ans. Jusqu'à temps que tu dises là, c'est assez Effectivement.
Speaker 2:Bon, je l'avais dit souvent avant, il y a tout le temps un pattern de in and out, in and out, effectivement.
Speaker 1:Puis ce moment déclencheur, c'est quand tu commences à avoir les idées noires et tu te dis non, là, ça ne peut plus être ça.
Speaker 2:Quand, écoute, il y a cette petite voix qui m'a allumée pour me dire je pense que je suis dépendante affective, parce que, sinon, quand tu n'as pas de dépendance, qu'est-ce qui fait que tu restes à quelque chose? C'est comme les gens vont prendre, vont consommer toutes sortes de trucs, et il y a une partie de conscience, comme tu disais, tantôt qu'on se dit je sais que ce n'est pas peut-être sain pour moi, mais c'est la même chose. Donc, je suis dans une relation et je sais que ce n'est pas sain pour moi. Qu'est-ce qui fait que je reste là? Donc, c'est une forme de dépendance Et donc, c'est la dépendance affective. Je ne suis pas capable de me nourrir affectivement moi-même. Donc, je suis prête à accepter le minimum pour être capable de me nourrir intérieurement, parce que je ne l'ai pas appris. C'est un pattern qui vient de très loin. Donc, si je n'ai pas été nourrie, effectivement parlant, en étant toute jeune, ça fait que ça devient une quête. Je dois chercher pour être nourrie, parce que je ne suis pas outillée pour me nourrirrir effectivement moi-même. Donc, c'est le.
Speaker 1:C'est cette question-là que tu t'es posée, c'est cette petite voix-là qui pop à un moment donné, assez fort pour là que tu te dises OK, le problème, en fait, c'est ce qui se passe dans ma tête ou la déconnexion, je n'osais pas dire ça, mais ou la déconnexion, je n'osais pas dire ça, mais c'est la déconnexion entre ma tête et mon cœur, Clairement, mais pour vrai.
Speaker 2:l'élément d'étlanchère, quand j'ai réalisé que la problématique, c'était moi. Mais qu'est-ce que ça fait quand tu dis ça, c'est que tu reprends ton plein pouvoir. Parce que moi, j'ai été habituée, les problèmes, c'était les autres. Donc, le problème, c'est l'autre, c'est qu'il n'est pas gentil, qu'il n'est pas attentionné, comment ça, qu'il peut te faire subir une chose, comme ça, et à ce moment-là, qu'est-ce qui arrive? Donc, si l'autre ne change pas, il ne se passera rien.
Speaker 2:Effectivement, alors que quand tu fais non, non, regarde, dans le fond, je pense que le problème, c'est moi qui l'ai. Ah, génial, ok, parfait, donc qu'est-ce que je peux faire pour ce problème-là? Et là, tu deviens maître de ta vie. Donc, tu changes de position, tu n'es plus victime, tu es maître de ta vie.
Speaker 1:Et c'est là que, totalement, donc, tu as ouvert la porte vers la plus grande des puissances en te formant, en t'éduquant, en étant peut-être suivie par quelconque thérapeute. C'est ça que tu as décidé de faire. Tu as dit là il faut que ça change.
Speaker 2:Oui, effectivement, ça a été comme l'élément de J'avais lu plusieurs appels pour dire j'ai un problème, je suis une dépendante affective et accompagnez-moi. Et les cinq m'ont dit écoute, on est tous dépendants affectifs. ce n'est pas vraiment une problématique. Non, moi pour vrai, c'est une problématique, je le sais Et finalement, à travers toutes mes recherches, parce que je n'avais pas de réponse à ce niveau-là, c'est là que la vie est quand même bien faite, parce que ça m'a emmenée aujourd'hui à faire moi-même de la PNL et des neurosciences et aller chercher peut-être des réponses beaucoup plus à l'intérieur de nous. Et donc, effectivement, j'ai tombé sur un livre de dépendance affective abordé par la PNL, Et donc, ça a été l'élément déclencheur.
Speaker 1:Pour le reste, Raconte-moi juste ton énergie quand tu découvres le contenu de ce livre-là. Tu dois lire ça comme un roman ou pas.
Speaker 2:mais Écoute à la page 13,. Je me suis levée debout et je suis allée officialiser ma séparation. Ça s'est fait. C'est comme oh my God, je viens de comprendre et je viens de me réattribuer mon pouvoir. C'est vraiment, tu sais, j'en reviens beaucoup là-dessus, mais c'est vraiment l'élément déclencheur, parce que, pour moi, c'était comme je viens de faire un 180 degrés. Je viens de faire un 180 degrés, Je viens de comprendre ma source à moi Et donc, si je veux avoir des changements, ce n'est même pas une question que je change de chum ou pas, Il faut que ça change à l'intérieur de moi réellement.
Speaker 1:Si vous avez la mâchoire qui décroche au même titre que moi en ce moment. Je veux juste vous dire que vous pouvez rejoindre Valérie Martel Et tous les détails pour la rejoindre Instagram, facebook, son groupe, les programmes, le site web. C'est dans la description du podcast, que vous soyez sur YouTube ou encore sur une plateforme audio. C'est assez extraordinaire qu'à la page 13, tu avais déjà repris une grande partie de ton pouvoir. Je me demande juste ce qui s'est passé à la suite du livre. À quelle autre page a été marquante? Raconte-moi les autres pages.
Speaker 2:Le livre a été après ça, très rapide, Les boîtes ont été faites, puis le déménagement a été officiel et l'entente de divorce, effectivement, parce qu'à ce moment-là j'étais mariée aussi. Et qu'est-ce qui se passe à partir de là? C'est la voie du grandiose qui s'ouvre Réellement. Un changement de vie, de croyance, d'estime personnelle, d'amour de soi. Et on s'entend que, mettons il lui a 15 ans versus aujourd'hui, c'est exponentiel, Mais pour moi, à ce moment-là, c'est quand même de la nouveauté. À ce moment-là, c'est quand même de la nouveauté. C'est apprendre à se reconnaître, apprendre à reconnaître sa valeur intérieure. C'est le début de la plus belle histoire d'amour Avec toi Avec moi-même Quand tu parles de.
Speaker 1:c'est le début d'une histoire grandiose. ce n'est pas parce que tu déménages dans un château.
Speaker 2:Oh là, là, je suis partie avec 25 000 $ de dette, trois sacs de poubelle, donc j'avais absolument rien. J'ai ma mère, qui a réussi à me prêter comme un peu d'argent pour que je sois capable de me prendre un appartement, parce que je travaillais à temps partiel. à ce moment-là aussi, il y a souvent une dynamique de travail. pas, tu vas être un peu plus sous mon emprise, t'as plus vraiment d'amis non plus, t'as pas vraiment d'entourage. donc, oui, je pars avec mes trois beaux sacs de poubelle et voilà, je m'installe dans un appartement avec 25 000 $ de dette. donc, je dois rembourser ces dettes là, rembourser ces dettes là. effectivement, et même si c'était un divorce qui était supposé de me permettre d'avoir un bon au moins 100 000 $, et j'avais signé pour dire écoute, on laisse ça comme ça, parce que je savais que j'avais encore des années de problèmes devant moi.
Speaker 1:Ce n'est pas assez spectaculaire de t'entendre parler de, c'est une vie grandiose qui s'ouvre à moi. Puis, finalement, c'est grandiose dans l'énergie. Puis, des fois, je trouve que peut-être même le contextualiser encore plus pour les gens qui nous écoutent. Des fois, on a la perception que c'est la fin du monde, on a la perception qu'on n'a plus rien, on a la perception qu'on a tout perdu, mais si justement perception qu'on a toutes perdues. Mais ici, justement, le fait de tout perdre que je mets entre guillemets si vous ne me voyez pas, c'était l'occasion ultime de se retrouver.
Speaker 2:Clairement, clairement. C'était vraiment une renaissance. Donc, ce n'était pas une fin en soi, c'était plutôt l'étape ultime de renaissance.
Speaker 1:Encore là, j'aimerais être un petit oiseau et j'aimerais que tu me décrives peut-être juste qu'est-ce que tu te souviens. Quand tu entres dans ton appartement, tu fermes la porte dans ton 3,5, 4,5,. Peu importe qu'est-ce qui se passe et comment tu penses à ce moment-là.
Speaker 2:C'est étrange parce que les humains, on met beaucoup d'emphase sur la sécurité extérieure. c'est l'argent que j'ai dans mon compte de banque, la maison que j'ai, ma relation amoureuse, mes amis et tout ça, mais moi, j'ai plus rien de ça. j'ai un toit sur la tête, effectivement, mais pour la première fois de ma vie, je me sens vraiment en sécurité Et donc, dans cet environnement-là, c'est vraiment la sécurité intérieure qui est là Et la connexion à soi, vraiment, de plus en plus.
Speaker 1:Et là, tu as un travail et tu en veux plus, plus dans le sens que tu es appelé à autre chose. Qu'est-ce que tu commences à faire comme formation? J'aime tellement ça quand tu me racontes comment tu fleuris. Ta façon de raconter Valérie est absolument délicieuse. On voit toute la magie. On dirait que quand tu parles, il y a des notes de musique qui sortent de ta bouche, vraiment. Qu'est de musique qui sortent de ta bouche, vraiment? Tu trouves un travail pour joindre les deux bouts. Qu'est-ce que tu fais en parallèle à tout ça.
Speaker 2:Effectivement, c'est là que j'ai commencé mon parcours de PNL, programmation neurolinguistique. Au départ, à vrai dire, il y a eu quelques années entre les deux, parce que moi, je crois que, sincèrement, les meilleurs coachs, les meilleurs enseignants, les meilleurs formateurs sont ceux qui ont marché le terrain. Donc, il faut se donner un moment pour consolider tout ça aussi. Donc, au départ, il y a quand même eu quelques années entre les deux, je dirais peut-être un 5 ans environ, parce que, dans le fond, au départ, moi, ce travail-là, je le faisais pour moi, je ne pensais pas nécessairement commencer à accompagner du tout les femmes dans cette voie-là. Ça s'est déposé pour moi plus tard. Mais à un moment donné, je suis dans cette quête-là d'offrir de la transformation. Aussi, je me dis mon Dieu, si moi j'ai pu y arriver, je le vois avant, après. C'est fascinant à quel point on a la possibilité de créer notre vie. Donc, je suis vraiment dans cette fascination-là du grandiose, de l'extraordinaire et tout, et je me dis comment je peux permettre ça aux femmes aussi? Et donc, là, effectivement, est venu, je me suis formée en PNL, programmation neurolinguistique, au niveau des neurosciences aussi, parce que le pouvoir du cerveau, c'est extraordinaire quand on comprend notre cerveau. Moi, je l'ai appelé Roger, mon cerveau, parce que je communique toujours avec lui Et on a des communications donc ensemble.
Speaker 2:Alors, quand j'entends cette voix-là, parce qu'on a un discours intérieur vraiment autosaboteur je ne sais pas si c'est tous les êtres humains, mais je sais que les femmes oui Donc, tu sais, on est hyper exigeante, on est hyper critique, on se diminue, on se compare. C'est fou, ce discours-là intérieur quand on l'entend. Et donc moi, quand j'entends ça, je dis toujours que c'est Roger qui me parle. Alors moi, j' me parler comme ça. Donc, c'est à moi de le remettre à sa place Et on a une belle relation ensemble qui fait que j'arrête de prendre personnel ce discours-là, parce que je pense que c'est la clé de changer notre discours intérieur sincèrement, pour accéder à plus grand, parce qu'on ne s'en rend pas compte, qu'est-ce qui se met toujours à l'intérieur de nous? Et bref, donc, au niveau des neurosciences, et j'adore les neurosciences, parce que, justement, on parle genre de Roger, on met ça, c'est très, très, c'est ludique, c'est amusant, c'est léger. Oui, effectivement, ce n'est pas bon. Comment.
Speaker 2:La conception du cerveau, ça l'importe peu, on la comprend grosso modo, mais c'est tout. Je me suis formée pour être vraiment coach professionnel certifié aussi en M-braining. Écoute, là, c'est sûr que c'est du. J'ai 30 ans de développement personnel aussi derrière, accumulé à tout ça, parce qu'au départ ma quête était pour moi Et aujourd'hui je me sens privilégiée de pouvoir mettre tous ces enseignements-là au profit des femmes que j'accompagne. Et je leur dis tout le temps moi ça a été long, ma transformation, mais pour vous, ça peut aller tellement plus rapidement. Et donc, je vous donne sur un plateau d'argent les mottes, à savoir comment changer ses associations neuronales, comment changer son discours intérieur, et donc, oui, je suis une éternelle étudiante. Clairement, quand on commence, on finit pas.
Speaker 1:Oui, puis, c'est tellement fascinant parce que cette quête de plus ou de, c'est pas une quête de plus nécessairement dans l'argent, c'est une quête de vie plus richment dans l'argent, c'est une quête de vie plus riche dans toutes nos connaissances, compétences, énergie, fréquences, vibrations.
Speaker 2:Clairement, en même temps, à chaque fois que je termine des formations, quand je donne des formations, on est avec un cerveau, je veux dire tout le monde, mais on ne comprend pas la façon qu'il fonctionne. C'est fou, à chaque fois que les femmes disent je ne comprends pas pourquoi on n'a pas appris ça au primaire ou au secondaire. Être en mesure de, c'est moi qui maîtrise mon cerveau, C'est moi qui maîtrise mes pensées, c'est moi qui maîtrise mes émotions, pensées, c'est moi qui maîtrise mes émotions. Ce ne sont pas mes émotions qui vont maîtriser ou mes pensées qui vont me dire comment me sentir ou comment être. Alors, et c'est là aussi de reprendre son plein pouvoir, devenir maître de sa vie, c'est, entre autres, devenir maître de son cerveau. Et comment puis-je maîtriser?
Speaker 1:Roger, Parce que là je t'entends parler, on peut devenir maître. Puis, je comprends que c'est pas en deux minutes peut-être, mais est-ce que tu peux nous donner une couple de trucs qu'on pourrait mettre en application maintenant pour maîtriser Roger et ses sous-chefs?
Speaker 2:Mais tu sais, c'est sûr, que la première voix, c'est toujours la conscience. Être consciente de cette voix-là, et c'est pas, tu sais, la journée qu'on est consciente de ce qui roule à l'intérieur de nous. Qu'on entend, on entend l'autocritique, on entend le dénigrement, on entend la comparaison. Tu sais, c'est subtil, mais si, à chaque jour, j'ai toujours des, c'est toujours le discours qui roule à l'intérieur de moi. C'est comme si j'avais une amie qui était tout le temps en train de me diminuer. Clairement, cette amie-là, je n'avouerais plus. Mais en même temps, c'est que Roger, lui, est toujours.
Speaker 1:Le nom que vous voulez. On s'excuse s'il y a quelqu'un qui s'appelle Roger.
Speaker 2:Effectivement, je le dis toujours si votre mère s'appelle Roger, je suis vraiment désolée. Mais bon, Et donc, la conscience, c première voix. je dois entendre cette voix-là Et un coup je l'entends. je ne suis pas obligée d'y croire. Parce que pourquoi j'y crois? Pourquoi je crois même à quelqu'un? je crois plus à ce que les autres vont me dire, vont penser de moi, que je crois de moi-même. Tu sais, souvent les gens vont, je ne sais pas nous faire une critique, et souvent le monde est complètement dévasté.
Speaker 2:Mais pourquoi tu crois à ce que l'autre a dit? Qui es-tu, toi? La journée que tu es, tu es tellement ancré et solide dans qui tu es que tu sais qui tu es. Alors, le monde peut t'aborder quelque chose par rapport à toi, ou te transmettre quelque chose, mais ça ne veut pas dire que tu es obligé d'y croire. Et donc, pour notre voix intérieure, je pense que ça, c'est la priorité de dire est-ce que je veux vraiment croire que je ne suis pas aimable, que je ne suis pas assez, que je ne suis pas à la hauteur, est-ce que je veux vraiment croire à ça, est-ce que j'accepte moi-même de me? Alors, c'est notre base de remettre en question cette voix-là.
Speaker 1:Tu sais, des fois, on parle d'intimidation, beaucoup sur le web, ou d'intimidation via les réseaux sociaux, ou peu importe, mais le plus grand intimidateur, c'est moi, avec moi, clairement, clairement. Oui, ce n'est pas gentil quand les gens nous traitent de noms, puis je ne l'encourage pas, mais quand tu regardes à quel point on n'est pas fins avec nous-mêmes.
Speaker 2:Ah non, c'est fou. Puis on l'entend, tu sais juste des fois très banal. Voyons, je suis bien niaiseuse. Voyons, je suis bien conne, c'est comme. voyons, ça n'a aucun sens.
Speaker 1:On ne peut comme ça. C'est une forme de violence qu'on fait envers nous-mêmes, clairement.
Speaker 2:Clairement.
Speaker 1:Quel type de transformation t'as vu chez tes clients? Oh my God, tellement J'en ai vu, t'as accompagné des centaines et des centaines de femmes.
Speaker 2:Oui, bien là, je suis rendue. Oui, on a atteint le, 1500 femmes accompagnées. Wow, bravo, merci, merci, écoute. Je pense qu'une des histoires et ça, je l'ai rencontré, j'ai eu la chance de l'expérimenter quelques fois, mais entre autres des femmes qui étaient sur le jeunes enfants et donc qui me disent t'as été ma bouée, t'as été ma voix, mais moi, je suis toujours, c'est pas moi, c'est pas moi qui ai été. Donc, c'est comme t'étais prête aussi, t'étais prête à être là, t'étais prête à l'entendre. Je pense que ce qui me rend le plus fière, c'est s'aiment. Aujourd'hui, je m'aime assez. C'est ça. C'est beau d'entendre ça Et ça, c'est tout le temps ma blague. Mais dire OK, qui est prête à rentrer lundi matin au bureau et dire en tout cas, moi, je m'aime assez? Si vous saviez à quel point je me trouve extraordinaire. Personne ne va faire ça Parce qu'on a peur de quoi.
Speaker 2:Tout le monde va se dire Mon Dieu, elle est bien hautaine, elle est bien fêteuse elle se pète les bretelles en se disant qu'elle s'aime, mais qui ose rentrer au bureau le lundi matin en se disant Hey, méchante, niaiseuse, je ne sais pas ce qui m'est-ce que j'ai fait, tatata, ça, ça passe pour tout le monde. On n'a pas peur de se dénigrer, mais on a toujours peur de se mettre à notre véritable valeur, parce que ce n'est pas en sur-valeur, c'est à ma véritable valeur. Alors, parmi les transformations, d'entendre des femmes et le dire je ne sais pas combien de fois que je me suis fait dire j'ai les larmes aux yeux de ressentir cet amour-là pour moi, des femmes qui ont fait des changements de carrière, des femmes qui ont changé complètement de vie, de retrouver leur estime personnelle, leurs valeurs, c'est extraordinaire, vraiment. Je me trouve très privilégiée de pouvoir assister à ces renaissances-là.
Speaker 1:Est-ce que ce sont des femmes qui sont séparées? Quel type de clientèle? Je sais que ça va évoluer, probablement que vous allez écouter ce podcast-là ou cet épisode-là À n'importe quel moment. Ça peut avoir fleuri, peut-être que l'offre sera différente, mais en ce moment, tu joues avec qui?
Speaker 2:Tu crées, avec qui? C'est vraiment? à vrai dire, il y a plusieurs possibilités. Donc, la femme, avec sa relation à elle-même. Moi, selon moi, ça, c'est la base. Donc, le aime, croit-soi, c'est avec moi-même que je dois l'intégrer, tu sais. Mais souvent, c'est que ça nous prend un élément d'ét se rendre au bout du rouleau pour finalement faire quelque chose.
Speaker 2:Mais vraiment, madame Tout-le-Monde, qui souhaite s'aimer davantage, croire en elle, changer son discours intérieur, connecter à sa puissance intérieure, qui veut oser être elle-même, qui veut briller, qui veut rayonner, qui se questionne un peu sur ce jeu-là, c'est qui le jeu? Parce qu'on s'oublie dans nos différents rôles. Donc, on est la maman, on est la femme d'eux, on est la fille au travail, et souvent, c'est comme on ne sait même plus qui on est. Qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce que je veux faire, qui je veux être. C'est nébuleux à travers tout ça. Donc, ça, c'est le M croit-soi.
Speaker 2:Mais il y a les femmes sous temps de séparation. Donc, on sait qu'on a besoin d'une reconstruction après la séparation. C'est super important Et même, je trouve que c'est un peu minimisé, dans le sens que c'est tellement rendu comme presque à la limite fréquent et presque normal de se séparer que c'est comme bon, c'est quoi la prochaine étape, un réseau de rencontres. Il n'y a pas d'entre-deux, mais la reconstruction, elle, est primordiale. Et moi, je le vois. La différence entre les femmes qui prennent ce temps-là de dire OK, là, je vais me reconnecter à moi. Qu'est-ce qui vient de se passer? Qu'est-ce qui est arrivé? C'est qui, cette femme-là que je veux être, parce que ça touche l'estime, une séparation, c'est comme on dit, ça touche toutes nos sphères de vie.
Speaker 1:Et combien de fois on entend je pogne toujours le même genre d'homme, J'ai toujours le même genre de compagnon ou de compagne, peu importe. Mais c'est sûr que si je n'ai pas fait cette introspection je ne sais pas si je l'appelle le travail, mais si je n'ai pas regardé à l'intérieur de moi, je vais probablement toujours attirer la même personne. Effectivement, Jusqu'à temps que je n'ai pas compris clairement.
Speaker 2:Oui, et c'est souvent le manque attire le manque. Oui, en tout cas, quand on se retrouve seule et on n'était plus habitué d'être toute seule, il y a un grand manque qui se si je ne suis pas aimée, qui suis-je? si je ne suis pas aimée, à quoi je sers? si je ne suis pas aimée? Il y a quelque chose qui revient de très fort là-dedans Est-ce que j'existe Effectivement?
Speaker 1:Effectivement, wow. Puis tu accompagnes aussi sur un autre niveau, je crois.
Speaker 2:est-ce que je me rappelle, dans le couple, oui, dans le couple, donc Souvent, parce que souvent les femmes se posent la question est-ce que c'est la bonne personne pour moi, est-ce que ça correspond réellement encore à cette relation-là après 15, 20, 5 ans, même peu importe le temps, Peu importe.
Speaker 1:Oui.
Speaker 2:Effectivement, et donc la distinction entre le féminin et le masculin, trouver sa place en tant que femme dans la relation, parce que les femmes, on est habituées à donner, à s'oublier et on pense que c'est la façon qu'on va être nourrie Et malheureusement, justement, c'est l'inverse. Donc, c'est super intéressant aussi de voir maintenant des femmes qui s'épanouissent dans leur couple, qui pensaient qu'elles n'étaient pas nécessairement avec la bonne personne et qui réalisent que c'était ma vision de moi-même par rapport Dans le couple, dans le couple, C'est très passionnant.
Speaker 1:Est-ce que c'est les femmes qui viennent avec leur conjoint? Non, ok, non, effectivement. Ça fait qu'elles n'ont même pas besoin de leur dire qu'elles suivent quelque chose pour être plus heureuses en couple Non plus.
Speaker 2:Mais là, la nouveauté, c'est que c effectivement des conjoints qui sont super heureux. On n'a pas les mêmes besoins, parce que c'est sûr que souvent, quand on est dans le couple, on voit la problématique de l'autre. C'est quand même facile Et ça ne veut pas dire qu'on a un problème. Ce n'est pas là que je veux en venir, mais c'est plus que souvent, c'est que les femmes, effectivement, sont trop dans le don de soi Et donc, plus qu'ils se réapproprient leur énergie féminine, leur puissance féminine, elles réalisent que ça change complètement la dynamique du couple. Donc, elles ont une place super importante au sein du couple Et c'est souvent cette place-là qu'elles laissent à tout le monde, qu'elles ne prennent pas nécessairement.
Speaker 1:Puis, dans cette formation-là qui s'appelle comment Mon couple en lumière, mon couple en lumière.
Speaker 2:C'est si beau.
Speaker 1:Est-ce qu'il y en a qui se séparent? Parce que, tu sais, des fois, on veut sauver notre couple, oui, mais finalement on ne se sauve pas nous-mêmes, parce qu'on sauve les apparences du couple. Effectivement, et surpris, ou qui a résonné avec toi, ou bref, peu importe les faits que ça a fait, qu'est-ce que tu as vu chez tes?
Speaker 2:clientes. J'ai vu des deux, à vrai dire. J'ai vu des clientes qui avaient annoncé leur séparation et puis, suite à mon couple, en lumière, effectivement, que ça a vraiment renoué le couple, la famille, bon, c'était vraiment des belles histoires. Et j'ai vu aussi des belles histoires de femmes qui, finalement, se choisissaient et réalisaient que le couple aussi ne convenait pas. Donc, c'est pas La voix, c'est pas Le couple est obligatoire, c'est pas ça. Mais en même temps, c'est une formule de dire la séparation n'est pas obligatoire dans tous les cas non plus. Donc, c'est plus là que je voulais en revenir, parce que quand j'accompagne dans Séparer Sereine, donc, il y a parfois des femmes qui se disent voici, c'est la voie. Mais la séparation implique beaucoup, beaucoup de renoncements, et c'est souvent la partie que les femmes ou les êtres oublient Et c'est la partie qu'on doit traiter le plus, parce que c'est la phase de renoncement qui va nous permettre le réel changement.
Speaker 1:Dans plusieurs des cas, la première séparation qu'on vit, c'est pas nécessairement dans notre couple, c'est je me suis séparée de moi-même.
Speaker 2:Ah clairement, c'est la séparation qui fait le plus mal, effectivement, et tu sais quoi? Le deuxième élément, c'est de réaliser avec qui tu étais réellement, parce que ça, souvent, c'est comme le deuxième choc, c'est qu'on a toujours pensé qu'on était avec un type de personne et finalement, c'est dans la séparation qu'on se rencontre réellement avec qui on était. On voit l'autre dans complètement d'autres ajustements, d'autres patterns. Bon, peu importe. Et ça, c'est un choc aussi de dire aïe, aïe, je ne m'étais jamais rendue compte de ça, mais ça ne veut pas dire que l'autre personne est correcte ou pas correcte, ça n'a rien à voir.
Speaker 2:C'est qu'il y avait comme un filtre de mon idéal que je transposais sur cette personne-là, parce que, justement, moi, c'était mon idéal Et j'essayais que l'autre entre dans mon idéal, ou fit dans ce moule-là, ou fit dans ce moule-là effectivement, et donc, des fois, c'est des années qu'on a tenté de dissimuler en quelque sorte, donc, entre la réalité et entre mon idéal. Donc, plus que la marche est grande entre les deux, plus que la souffrance va être là, et c'est souvent là qu'effectivement, comme tu le mentionnes, pendant toutes ces années-là, je me suis juste de plus en plus séparée de moi-même, parce que j'ai essayé de jouer un rôle quelconque pour rentrer dans cette relation-là, dans mon idéal, et donc, c'est là qu'on se sent comme complètement perdu. Je perds mes repères parce que je ne sais plus, dans le fond, qui je suis. Je ne perds pas mes repères parce que je suis toute seule. Je ne perds pas mes repères parce que je me sépare.
Speaker 2:C'est parce que je me sépare, c'est parce que j'en ai plus de repères à moi. Je ne sais plus qui je suis. Je ne sais pas qu'est-ce que je vaux quand je ne suis plus la femme de, quand je ne suis plus la mère de, parce que quand je tombe en garde partagée, c'est-à-dire une semaine sur deux, je me retrouve toute seule avec moi-même, et là, c'est là. Mais le vide, c'est beau, le vide, c'est de l'espace.
Speaker 1:C'est de l'espace.
Speaker 2:Ah, donc, je vais le remplir de quoi? Et c'est là la puissance, en même temps, et les choix qui vont venir.
Speaker 1:Alors, je peux juste imaginer que toi, tu vois des femmes ou des humains fleurir devant toi, arriver peut-être terrorisés au début de la session, démolis, en étant convaincue, dans certains cas, que c'est impossible, l'amour, je ne pourrai plus jamais faire ceci ou cela. Et là, elles se rendent compte qu'elles sont responsables, vraiment. Et là, tu les vois petit à petit juste grandir.
Speaker 2:Effectivement, c'est magnifique. On voit vraiment des femmes qui se relèvent, qui se relèvent dans toute leur puissance, leur essence, leur grandeur, qu'elles ne connaissaient pas, elles ne se connaissaient pas.
Speaker 1:Donc, que ce soit l'une ou l'autre des formations dont tu nous as parlé, valérie, la base, c'est la relation avec soi. La base, c'est d'arrêter de divorcer de soi-même, la base, c'est se permettre d'être.
Speaker 2:Réellement. La base, selon moi, reste que c'est le M, c'est l'amour de soi. Parce qu'à partir du moment que je m'aime assez pour, je m'aime assez pour prendre soin de moi, je m'aime assez pour me choisir, je m'aime assez pour me respecter, je m'aime assez pour me considérer, la base restera tout le temps l'amour de soi à mes yeux Et je m'aime assez pour croire en moi. Et là, c'est là que je peux commencer à croire de plus en plus, croire en mes capacités, croire que tout est possible. Je vais changer mes croyances parce que je veux m'optimiser, clairement, devenir la. Quand on parle de la meilleure version de soi-même, c'est s'optimiser dans toute sa grandeur, sa splendeur Et, effectivement, c'est à partir de là le soi va venir. Là, je vais me permettre d'être Parce que je sais qui je suis, je sais qu'est-ce que je vaux. Je l'ai reconnaissé, cette lumière-là qui est en moi, puis la meilleure version de soi-même.
Speaker 1:elle n'est pas loin, Ce n'est pas un objectif inatteignable. La meilleure version de soi-même, elle est déjà là. Elle est là. je m'aime assez pour voir cette version-là qui existe en moi.
Speaker 2:Moi, je compare toujours les femmes à des diamants. Un diamant, quand il est brut, ça ne brille pas. Donc, les événements de vie sont juste là pour nous permettre de nous polir davantage, Plus que je polis toutes les facettes de la femme merveilleuse que je suis, plus que je ne peux faire qu'autrement que rayonner, Mais donc je dois laisser passer cette lumière-là et donc accepter de polir. Les événements de vie ne sont pas là pour être contre nous. La vie n'est pas contre nous. Les personnes ne sont pas là pour être contre nous, ne sont pas là pour nous faire du mal. Elles sont là pour nous permettre de voir ce qui se passe à l'intérieur de nous et dire hey, je pense que tu as une opportunité de polir davantage pour briller, pour t'élever dans cette lumière-là Et les gens qui nous côtoient, les expériences qu'on fait tout au long de notre vie, c'est toujours dans cette optique-là, des fois, c'est dur à accepter.
Speaker 1:Tu ne peux pas croire qu'au travail, le harcèlement psychologique, où il y en a, c'est du harcèlement sexuel, il y en a, c'est de la violence, il y en a, c'est de la faillite, la trahison, l'abandon, tout ça, tu ne peux pas croire. Non, ça ne se peut pas. Que ce soit pour moi. Il faut peut-être être prête à l'entendre, ou vrai que c'était pour moi, effectivement. Alors, toi, tu as eu un immense, gros cadeau, peut-être mal emballé, mais immense, gros cadeau que tu as réussi à déballer.
Speaker 2:Effectivement, et c'est pour ça que je crois sincèrement, parce qu'on en a tous des cadeaux mal emballés, et le danger, c'est quand on ne veut pas les ouvrir Et de juste dire je déteste ce cadeau-là, je déteste cette personne-là, je déteste cet événement-là, je veux comme juste fuir, je veux passer outre. Tu sais, je veux faire comme abstraction, mais tant et aussi longtemps que je ne vais pas prendre le temps d'aller voir mais qu'est-ce qu'il y avait dans ce cadeau-là, pourquoi qu'il m'est arrivé, pourquoi qu'il était là à ma porte. Et c'est à ce moment-là que là, on va pouvoir prendre le chemin de la gagnante, dans le fond, c'est que je ne serai jamais victime de cet événement-là ou de ce passé-là, mais plutôt je vais pouvoir renaître à quelque chose de plus grand, wow.
Speaker 1:Je peux juste te dire et j'ai un flash de toi qui me demande une entrevue quand tu as ouvert ton académie Ça fait peut-être 5 ans, 6 ans et je peux juste te dire à quel point je suis émue et heureuse que ce soit moi maintenant qui t'interview.
Speaker 2:Je la trouve tellement privilégiée.
Speaker 1:C'est fantastique. Tu y as cru et t'incarnes. L'élégance et tes mots sont d'une justesse impressionnante, Valérie.
Speaker 2:Merci tellement.
Speaker 1:Merci infiniment d'avoir été là, merci d'avoir impacté mon univers Et je te souhaite d'impacter encore et d'apporter ta grâce et ton élégance à encore plus de femmes. Merci, merci infiniment. Alors, si vous avez des commentaires, si vous avez envie de contacter Valérie et recevoir la totalité de cette lumière-là non pas qu'elle peut vous donner, oui, mais qu'elle peut vous permettre de voir en vous Vous avez tous les liens pour pouvoir connecter avec elle, lui poser des questions et peut-être même choisir de suivre un de ses programmes. Merci infiniment aussi à vous, à la maison, que ce soit en vidéo ou en audio, de m'ouvrir la porte à impacter le monde et de vous ouvrir aussi à changer votre monde complètement. Merci énormément d'être là Et, encore une fois, à tout bientôt.